Picto mail

Abonnez-vous à notre newsletter !

5 vidéos bonus pour vous mettre sur la voie !

La Reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle en 5 étapes Le constat L'analyse La décision L'action Cap vers la cohérence

La reconversion professionnelle : introduction


La reconversion professionnelle a le vent en poupe. Elle n’est plus du tout considérée comme un échec, mais plutôt comme une prise de conscience, un nouveau départ, un choix courageux et parfois même admiré pour reprendre sa vie en main. La dernière étude de l’AFPA à ce sujet (octobre2012) apporte un éclairage intéressant et motivant : 56% des actifs ont déjà changé d’orientation professionnelle. Et parmi ceux qui n’ont pas tenté l’expérience, 35% se disent prêt à changer de métier dans l’année qui vient. Soulignons que 64% de ces reconvertis attestent d’un meilleur épanouissement professionnel ! La reconversion est donc bien souvent une opération gagnante ! Gagnante certes, mais quand même au prix de quelques efforts et prises de risque. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, Cap Cohérence a décodé pour vous le processus complet de reconversion professionnelle. Nous vous proposons ainsi un accompagnement professionnel à chaque étape de ce processus, quelle que soit votre situation et vos projets. Faisons un bout de chemin ensemble et mettez le Cap vers la Cohérence !

1 - Avant la reconversion, le constat !


Tout projet de reconversion professionnelle sain est motivé par un idéal à atteindre, le fameux job idéal, propre à chacun. Mais il faut bien admettre que rares sont les projets de reconversion qui naissent sans déclic, sans sentiment de saturation vis-à-vis de sa vie professionnelle actuelle.

Pour repérer un besoin de changer de vie professionnelle, il faut donc bien souvent prendre conscience d’un certain malaise, et comprendre que ce mal-être est lié à une incohérence professionnelle. Stress, burn out, lassitude, manque de reconnaissance, perte de sens, dissonance… autant de signaux à savoir repérer et interpréter. Le constat de mal-être professionnel est la première étape du chemin qui mène vers la cohérence. Ce constat nécessaire nous invite clairement à rechercher des solutions et à agir, pour éventuellement changer de voie.

2 - Définir son projet de reconversion professionnelle


Le constat est sans appel : il vous faut changer. Mais quelle est l’ampleur du changement à mener ? Pour faire quoi ? Une reconversion professionnelle est-elle nécessaire ? Quelles sont les autres options ? Quel est ce fameux job idéal ? Celui qui satisfait ses envies tout en prenant en compte l’ensemble de ses besoins… A ce stade, et avant de penser « solutions », une réelle introspection est nécessaire. Il s’agira d’identifier ses aspirations, de se libérer de ses croyances, de changer son regard sur soi et sur le monde, puis de générer des idées motivantes.

Dans un second temps seulement, il est alors possible d’approfondir l’analyse de ces idées et d’imaginer des solutions astucieuses non pas « réalistes » mais « réalisables », toujours enthousiasmantes et cohérentes. Une reconversion professionnelle réussie passe par la maîtrise de cette étape essentielle.

3 - Prendre la bonne décision


Vous avez maintenant imaginé un ou plusieurs projets de reconversion professionnelle. La prochaine étape sera la prise de décision : changer de vie ou non ? Quel projet choisir ? Comment être sûr que le projet identifié est le bon projet ? Là aussi, il existe une méthodologie précise. C’est le moment de se projeter dans chacune des options envisagées, de tester sur le terrain, d’échanger avec des professionnels du secteur.

Ensuite, il s’agira de prendre une décision en prenant non seulement en compte un ensemble de critères rationnels bien identifiés (logistique, rémunération, cadre de vie, activité, évolution, impacts sur l’entourage, etc…), mais également en apprenant à écouter ses émotions et son intuition. Cap Cohérence est spécialiste de ce processus de choix et de décision. C’est ainsi que nous avons conçu pour vous l’outil CAP-IBO, afin que vous soyez sûr de faire le bon choix !

4 - Passer à l'action et concrétiser sa reconversion


Félicitations ! Vous venez de franchir le Cap de la Décision ! Vous avez identifié votre voie et vous êtes motivés pour vous lancer dans l’aventure de la reconversion professionnelle. Changer de voie et de vie est une expérience magnifique. Reste à avancer avec méthode et à éviter quelques pièges !

Apprenez donc à vous fixer des objectifs pertinents, à transformer votre projet en plan d’actions efficace, à mobiliser votre entourage, à rester optimiste, etc… Choisissez également la meilleure transition avec votre job actuel (démission, CIF, licenciement, rupture conventionnelle, congé pour création d’entreprise, etc…)

Repérez les sources de financement et élaborez un montage financier intelligent (Fongecif, chômage, ARCE, aides, économies, temps partiels…). Choisissez la formation la plus adaptée et enfin, apprenez à convaincre vos nouveaux recruteurs ou à entreprendre et monter votre propre activité !

5 - Vivre en cohérence, être aligné


La Cohérence : voilà l’objectif final de la reconversion professionnelle. Etre bien dans ce que l’on fait au quotidien, en ligne avec ce que l’on est profondément. S’épanouir au travail, avoir la sensation d’avoir enfin trouvé sa voie, d’être à sa place. Se construire un équilibre personnel, retrouver du sens, être serein et redécouvrir le plaisir de travailler.

Changer de vie via une reconversion professionnelle bien pensée et aboutie est l’un des meilleurs moyens pour atteindre ces objectifs qui sont, rappelons-le, atteignables ! Nous vous invitons donc à prendre le temps de construire votre vision et de développer les ressources qui vous permettront d’avoir foi dans votre projet de vie, de conserver votre motivation intacte, en enfin, de croire en l’avenir et en votre réussite.

6 - Réussir sa reconversion : coaching, informations, témoignages


Vous l’avez compris, la reconversion professionnelle est un processus long et intense. Mais rassurez-vous, ce processus est aujourd’hui bien compris (au moins chez nous!), et nombreuses sont les personnes qui réussissent une réorientation tous les ans, vers toujours plus d'épanouissement, plus de cohérence. Alors, pourquoi pas vous ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous donc sur les autres, professionnels ou non, et ne restez pas seuls. Tout d’abord, ne négligez pas les échanges avec vos pairs, inspirez-vous de témoignages, et embarquez votre entourage. Discutez et discutez encore, tout en prenant garde de maintenir intacte votre capacité de discernement, et restez vous-même.

Ensuite, de nombreux organismes publics sont à votre disposition (Opacifs, Apec, etc…), profitez-en et sollicitez-les. Dans le privé enfin, vous trouverez quelques cabinets spécialisés et des coachs indépendants prêts à vous accompagner. Ce sont des professionnels : vous ne regretterez pas votre investissement à condition de bien les choisir !

De notre côté, chez Cap Cohérence, nous sommes spécialistes de la reconversion professionnelle et de l'épanouissement au travail. Notre coeur de métier (ou notre métier de coeur!) consiste justement en de l'accompagnement personnalisé en mode coaching ou conseil pour vous aider à passer chacune des étapes décrites ici. Formaliser et comprendre son mal-être professionnel, imaginer son métier idéal (ou plutôt son Projet Professionnel Cohérent : réalisable et enthousiasmant), cheminer, transformer une envie en un vrai projet, cheminer encore, prendre la bonne décision et finalement se lancer, en ayant élaboré la meilleure stratégie pour concrétiser son changement de vie professionnelle : notre mission est de vous guider avec bienveillance et savoir-faire à chaque instant !

Enfin, de nombreux ouvrages et sites web, spécialisés dans le développement personnel ou lareconversion professionnelle, peuvent aussi vous apporter un premier soutien et alimenter votre moulin à réflexion. Vous pouvez également profiter de toutes nos ressources en ligne, via nos articles de blog, ou nos ateliers en e-learning qui vous permettront d'avancer, à votre rythme et en toute autonomie.

Pour aller plus loin, rien ne vaut un accompagnement personnalisé. A ce propos, le premier rendez-vous de diagnostic avec nos coachs et consultants est gratuit et sans engagement, contactez-nous dès maintenant pour que nous puissions faire connaissance et discuter de votre projet !

Nos ressources e-learning


Si vous avez des questions concernant la reconversion professionnelle, posez-les ici via les commentaires, nous répondons à tout le monde !


Contactez-nous


Perdu dans la jungle du changement ?
Besoin d'aide pour vous guider vers la bonne solution ?
Dites-nous tout !

×
Nous contacter

Abonnez-vous à notre newsletter !


Bonus, inédits, nouveautés, offres privilégiées, suivi personnalisé...

×