Grande question existentielle pour tous ceux qui envisagent une reconversion professionnelle : Quelle formation choisir ? Et, logiquement, comment la financer ?

Vaste sujet ! Avant de vous donner très concrètement quelques liens et éléments de réponse, dans la deuxième partie de cet article, j’aimerais profiter de l’occasion pour recadrer un peu le sujet.

Formation et Reconversion Professionnelle: l'objectif, c'est le développement de soi !


En effet, chez Cap Cohérence, nous pensons que la formation et le financement ne sont que des moyens au service d’un objectif beaucoup plus grand et bien plus important : celui de s’épanouir dans une voie professionnelle cohérente qui vous correspond pleinement.

Nous observons régulièrement des personnes qui veulent aller trop vite, qui sont focalisées sur le fait de trouver rapidement une formation finançable, garantissant un emploi stable et correctement rémunéré. Dans leur précipitation, elles oublient souvent de se poser une question essentielle : « qu’est-ce que je veux faire vraiment ? » Ainsi, elles en arrivent à choisir leur métier en fonction de la formation qui s’offre à elles, alors que très logiquement, il faudrait plutôt choisir sa formation en fonction de la vie professionnelle que l’on veut mener !

J’insiste sur le « très logiquement », car je sais que cela paraît vraiment évident pour chacun d’entre vous, et que c’est sans doute le premier conseil que vous donneriez à un proche dans cette situation. Pourtant, par expérience, je sais que lorsque c’est nous qui sommes concernés, le bon sens disparaît et l’on peut se retrouver à faire des choix inappropriés. On subit alors ce que j’appelle le syndrome « tête dans le guidon » !

Vous êtes en phase de réflexion sur un éventuel changement de vie professionnelle ? Vous vous demandez quelle formation choisir, et accessoirement comment la financer ?

Avant que je réponde concrètement à la question, autorisez-vous à prendre le recul nécessaire et posez-vous d’abord la question de ce que vous voulez vraiment faire et vivre dans votre future vie professionnelle.

Autorisez-vous à rêver :

Si vous aviez tous les moyens et toutes les compétences à votre disposition, que feriez-vous ?

En revenant sur terre :

Quelles sont les contraintes à prendre en compte, les points non négociables ?

Et maintenant, imaginez un projet entre ciel et terre, un projet réalisable, qui satisfait vos envies et prend en compte vos contraintes. Définissez un projet professionnel qui vous motive, vous enthousiasme et vous correspond pleinement, même si il sort du cadre !

Surtout s’il sort du cadre !

Une fois ce projet identifié (et nous pouvons vous aider à l’identifier), vous verrez que les problématiques de formation et de financement vous paraîtront secondaire. Les options se présenteront à vous de façon évidente, vous arriverez à les hiérarchiser aisément, vos décisions seront limpides et vous déborderez de créativité pour trouver des astuces de financement ou d’emménagement de votre emploi du temps pour arriver à vos fins…

Tout ceci vous parait trop théorique, trop idéaliste ? Pourtant, c’est ce que nous observons tous les jours dans nos accompagnements…

Mais soit, ceci étant dit, je vous avais promis des réponses plus concrètes, allons-y !

Concrètement: comment trouver et choisir la bonne formation professionnelle ?


Tout d’abord, je voulais vous présenter un site riche en information et essentiel pour votre recherche de formation, ou même plus généralement si vous voulez vous renseigner sur un nouveau métier.

Il s’agit du site public Orientation Pour Tous, porté par l’État, les Régions et les Partenaires Sociaux.

Ce site est incroyablement riche et complet. Pour commencer, que ce soit en formation initiale ou continue, quel que soit votre niveau d’étude actuel, vous trouverez un guide exhaustif sur l’ensemble des dispositifs de formation qui s’offrent à vous. Par exemple, si vous êtes salariés du secteur privé, vous trouverez sur la page suivante toutes les informations utiles sur les CIF, DIF, VAE, CBC ou autres formations hors temps de travail : formation des salariés du privé.

Si vous êtes en cours de licenciement, renseignez-vous sur la même page sur les dispositifs adéquats : congé de conversion, contrat de sécurisation professionnelle, congé de mobilité ou de reclassement.

Si vous êtes demandeur d’emploi, rendez-vous ici : la formation des demandeurs d’emploi.

Aides, protections sociales, contrats accessibles, vous trouverez des fiches pratiques répondant à toutes vos questions.

Rappelez-vous également que nous avions déjà abordé la question du financement de la reconversion professionnelle dans l’article éponyme (cliquez sur le lien !).

Au-delà des renseignements sur les dispositifs, vous trouverez également un annuaire bien fourni de toutes les formations disponibles en France : l’annuaire des formations. Vous pouvez rechercher votre formation par mot-clé, par lieu géographique, par niveaux d’étude ou, si vous n’avez vraiment aucunes idées, par domaine : informatique, artisanat, agriculture, ressources humaines, sport, hôtellerie, esthétique, etc… Vous pouvez bien évidemment croiser ces recherches. Pour chaque formation, vous aurez une fiche dédiée présentant les débouchées, les coordonnées utiles et les liens vers les sites internet adéquats.

Enfin, vous avez à disposition le même concept pour choisir votre métier. Un annuaire complet, un moteur de recherche élaborée (avec notamment une recherche par centre d’intérêt), plusieurs centaines (voire milliers) de fiches métiers détaillées, et même des études et des infos d’actualités sur le marché du travail : rémunération, employabilité, etc…

Bref, une vrai Bible pour vous aider à choisir votre formation et votre métier.

Et si vous hésitez entre plusieurs organismes, plusieurs formations, voici un dernier lien que je voulais partager avec vous :

30 questions pour bien choisir sa formation et son organisme

Il s’agit d’une fiche pratique du Fongecif qui liste les questions essentielles à se poser pour évaluer un organisme ou une formation : modalités d’admission, validation de la formation et reconnaissance du diplôme, déroulement de la formation, équipe pédagogique, coût, débouché, réseau des anciens, aide au placement et à la recherche d’emploi, etc…

Avec tous ces éléments, vous êtes armés pour choisir votre formation !

Mais n’oubliez pas : avant toute chose, fixez-vous un cap : définissez votre projet professionnel cohérent et les problématiques de formation et de financement ne seront que des étapes limpides à passer :-)

Et pour vous, quels sont les critères importants pour bien choisir sa formation professionnelle ?