Souvent vue comme une contrainte inutile, la construction d’un projet professionnel est pourtant la clef d’une vie professionnelle réussie !! La rédaction d’un tel projet ne devrait donc pas être l’apanage des jeunes en « conversion ». Cela devrait être une étape obligatoire pour toute personne qui se questionne sur son avenir professionnel, encore plus s’il est question de reconversion !

    Voyons ensemble de quoi il s’agit…

    Pour Quoi construire son Projet Professionnel ? A quoi ça sert ? Qui est concerné et Quand est-ce utile ?

    A mes yeux, le projet professionnel symbolise parfaitement la différence de mode de fonctionnement entre deux « catégories » de personnes : celles qui aiment guider leur barque et celles qui préfèrent la laisser voguer au gré des vents et des événements. Si vous êtes plutôt du genre à vouloir piloter votre vie, le projet professionnel est un outil de navigation indispensable.

    naviguer

    Telle la boussole du navigateur, le projet professionnel, une fois rédigé, vous indiquera le cap. En relisant la description de ce que vous visez, vous retrouverez votre route, quelles que soient les embuches rencontrées en chemin.

    Vous est-il déjà arrivé de vous demander si vous étiez au bon endroit,
    si ce que vous faisiez avait un quelconque sens ?

    Je me souviens, pour ma part, de cette sensation d’être là sans y être, de faire les choses machinalement, de cette question obsédante « à quoi bon ? », de mon niveau d’énergie qui baissait chaque jour un peu plus. Rien n’était catastrophique en soi dans ma situation, simplement, je ne savais plus où j’allais, comme perdue en plein milieu de l’océan, sans repère. Et parfois, le mal de mer me prenait… J’avais suivi une voie comme j’aurais pu en suivre une autre, en sachant très bien ce qui me plaisait sur ce chemin mais sans savoir ce que je ferais une fois arrivée au bout. Et au bout, ce n’était pas le vide… Alors, j’ai continué... Jusqu’à ce que mon corps me dise STOP !

    stop

    Alors, comme beaucoup d’entre vous aujourd’hui, j’ai fait le point et j’ai décidé de définir mon itinéraire pour les quelques années à venir.

    Bizarrement, sans rien changer à ma situation concrète du moment, le fait de construire mon projet professionnel a complètement modifié ma perception de celle-ci. Je savais enfin « pour quoi » j’étais en train de vivre ça. Les tâches quotidiennes prenaient un nouveau sens et je savais mieux profiter des opportunités qui m’étaient données d’acquérir certaines compétences, en vue de les réutiliser plus tard, conformément à mon projet professionnel fraîchement rédigé.

    sens

    Ce n’est ni magique ni exceptionnel. Il s’agit simplement d’utiliser les facultés (et les besoins) de notre cerveau pour se donner un point de mire et donc, un nouvel élan.

    Imaginez ce que cela changerait pour vous de savoir pour quoi vous faites ce que vous faites
    Qu’est-ce qui serait différent ?
    Et qu’est-ce que cela engendrerait comme conséquences pour votre entourage, pour votre entreprise,… ?

    J’aimerais bien le savoir ! ;°)

    Vous pouvez d’ailleurs partager avec nous le fruit de vos réflexions dans les commentaires en bas de page.

    Un projet professionnel, c’est quoi ?

    « Ok, je vois l’intérêt du truc, mais concrètement, ça ressemble à quoi un projet professionnel ? »

    Ce que j’appelle votre « projet professionnel » est le fruit d’une réflexion introspective concernant qui vous êtes et ce que vous souhaitez faire de votre vie professionnelle.

    introspection

    Généralement, le résultat de cette réflexion est compilé dans un document afin de vous permettre de le consulter à tout moment, tantôt pour vous reconnecter à votre projet, tantôt pour le faire évoluer.

    Afin de percevoir une continuité dans votre parcours et de vous aider à construire un projet qui fait sens pour vous, il peut être utile d’intégrer également à votre réflexion, une sorte de bilan de votre situation actuelle et du chemin déjà parcouru.

    projet professionnel

    Votre projet professionnel contient donc les réponses à des questions comme celles-ci :

    - Qui suis-je ?

    - Quelle est ma situation professionnelle actuelle ?

    - Quel est mon parcours professionnel ?

    - Qu’est-ce que je veux avoir fait à la fin de ma carrière ?

    - Par quelles étapes aimerais-je passer ?

    - Quelles échéances est-ce que je me donne ?

    Vous pouvez également intégrer dans votre projet professionnel une dimension plus personnelle.

    Mais le plus important est de vous assurer de rédiger un projet qui vous ressemble. C’est donc le moment de vous questionner sur ce que vous voulez VRAIMENT et d’être attentif aux biais inévitables qui hantent votre réflexion. Quelle part de votre projet fera plaisir à papa ? Laquelle vous permettra de vous démarquer de votre frère ? Quelle autre part rendra votre professeur fier de vous ?

    Faut-il le rappeler, votre projet professionnel vous appartient, il est donc unique ! Sans quoi, vous risqueriez de vivre la vie d’un autre !

    projet professionnel

    Cependant, contrairement à ce que je lis souvent sur le net, je ne vois pas d’inconvénient majeur à dessiner votre projet professionnel en tenant compte des autres, pourvu que vous n’oubliiez pas le plus important : vous ! Je vous préconise donc de dessiner votre projet en imaginant d’abord que vous êtes seul au monde et que, par conséquent, quoique vous choisissiez de faire, tout le monde s’en fiche !! Vous pourrez ainsi construire un projet professionnel COHERENT et limiter les effets d’épuisement et de frustration qui vont souvent de pair avec un projet « Mimoi-Milesautres » [cf. article de Myriam sur la crise de la quarantaine]

    Quand je parle de « Projet Professionnel Cohérent », je parle d’un projet porteur de sens, enthousiasmant et réalisable. C’est-à-dire un projet qui inclut les besoins divers et variés de votre cerveau, de votre cœur et de votre main. Il parle à vos tripes, vous émeut, vous transcende, vous passionne et vous meut ! Il n’est pas « réaliste », il est réalisable. Autrement dit « techniquement faisable ». D’ailleurs d’autres ont déjà fait quelque chose de similaire. Et VOUS n’avez qu’une hâte : le réaliser ! Et comme il mobilise vos émotions, à sa lecture, vous ressentez aussi bien de la joie pour ce qui se profile que de la tristesse pour ce que vous allez quitter, de l’excitation face aux opportunités qui se dessinent que de la peur face à l’inconnu. Tout un panel d’émotions dans lesquelles on peut vite se noyer si l’on ne parvient pas à cadrer sa réflexion.

    émotions

    Comment rédiger son projet professionnel cohérent ?

    Il y a sûrement tout un tas de façons de faire et si vous êtes inspiré, allez-y, lâchez-vous et rédigez votre projet professionnel sans plus tarder !

    Pour ceux qui ont un peu plus de mal à démarrer, je voudrais vous donner quelques pistes pour organiser votre réflexion

    Me reconnecter à mon Axe

    Dans un premier temps, je vous propose de profiter de cette occasion pour faire un peu mieux connaissance avec vous-même.

    Commencez par coucher sur le papier ce qui vous vient comme réponse à la question « Qui êtes-vous ? » Ensuite, étoffez votre réponse en faisant référence à vos valeurs, à vos talents, à vos centres d’intérêt et à vos sources de plaisir. C’est aussi le moment d’admirer toutes vos belles qualités et de voir le côté utile de vos « défauts ».

    Poursuivez ensuite la rédaction de votre projet professionnel en regardant votre passé et répondez spontanément à la question suivante : « Qu’avez-vous appris durant cette vie passée ? » En d’autres termes, quelles sont les ressources que vous avez récoltées et faites grandir pendant votre trajet ? Songez à vos compétences techniques, organisationnelles et humaines mais aussi à des apprentissages plus généraux sur la vie, les autres, le monde du travail,… Cela peut vous donner envie de compléter la partie précédente ;°) !

    Ensuite, prenez un moment pour vous projeter dans le futur et demandez-vous ce que vous aimeriez avoir vécu. Choisissez un horizon de temps assez lointain et envisagez les différents aspects de votre vie. Tant pis si c’est vague ou décousu ! Puis, allez encore plus loin, cherchez ce que vous feriez si vous étiez un super-héros (oui, je sais, ça n’existe pas ! Faites juste comme si) : quelle serait votre mission ?!

    Axe

    Vous aurez ainsi établi la partie la plus importante de votre projet professionnel : votre Axe.

    C’est autour de cet Axe que votre vie doit tourner pour que vous ayez le sentiment d’être pleinement vous-même et d’agir en cohérence avec vos envies. Tout simplement !

    Alors, je sais…C’est facile de poser des questions et moins facile d’y répondre… C’est pour cette raison que j’ai créé l’atelier « Connaissance de Soi : Vivre en cohérence » dans lequel je vous guide à travers un questionnement plus fin et des exemples pour vous aider à rédiger cette partie de votre projet professionnel. La vie est bien faite n’est-ce pas ?!!!

    clin d'oeil

    Identifier des activités professionnelles cohérentes

    Une fois votre Axe identifié, vous allez me dire : « c’est bien beau tout ça, mais comment je gagne ma vie moi ?! », n’est-ce pas ? Eh bien, à vous de me dire… !

    Quelles activités vous permettraient de :

    - réaliser vos buts de vie, en accord avec votre mission,

    - satisfaire vos valeurs,

    - rassembler vos sources de plaisir,

    - et mettre à profit vos talents,

    - tout en tenant compte de votre façon de fonctionner et de penser ?

    chrono

    « Euh… HELP !!! »

    Oui, je sais, c’est encore plus dur que de se connecter à son Axe parce que non seulement ce n’est pas facile de savoir ce que vous cherchez mais en plus, c’est impossible de connaître tout ce qui existe !

    Heureusement, vous pouvez compter sur deux ressources géniales et gratuites :

    • Quelqu’un qui vous connaît mieux que vous-même : votre Inconscient !
      Que vous le sachiez ou non, il a enregistré des tonnes d’informations utiles pour vous guider dans votre quête de projet professionnel. Et si vous lui posez les bonnes questions, il vous donnera les réponses qui vous ressemblent. Même si parfois, on ne comprend pas tout ce qu’il nous dit !
    • Et un ami qui vous veut du bien (souvent, parfois, ou rarement) : le Hasard !
      Mes clients me racontent souvent qu’ils ont obtenu réponse à leur question « par hasard » : une rencontre, une publicité, un chasseur de tête, une opportunité,… Le secret étant d’être suffisamment ouvert pour repérer les signes et saisir les perches !

    amis

    Et bien sûr, vous me connaissez, j’aime bien ajouter ma pierre à l’édifice. Alors, je vous ai concocté un programme réjouissant pour vous permettre de :

    - lister les activités qui collent avec vos attentes et votre personnalité.

    - filtrer toutes vos idées pour ne conserver que les plus enthousiasmantes

    - évaluer la faisabilité de chaque idée : est-ce réalisable ?

    - et enfin choisir la (ou les) activité(s) que vous souhaitez intégrer à votre projet professionnel.

    Vous trouverez l’ensemble des outils utiles pour construire votre projet dans le Pack Outil de notre offre « Un Projet, du Sens. »

    Evidemment, là encore, tout un tas d’obstacles peuvent se mettre sur votre route : « En suis-je capable ? », « Comment savoir si je ne me trompe pas ? », « Et si j’échoue ? », « Par quoi commencer ? »,… C’est là que le coach entre en piste !

    Lever les blocages avec mon coach

    A chaque étape de la construction de votre projet professionnel, votre coach pourra vous aider à avancer dans votre réflexion. Mais, il y a une étape qu’il est particulièrement difficile de franchir seul, c’est celle de la mise en action, le passage du « réfléchir » à « l’agir ». Ce moment où toutes nos objections (et celles de notre entourage) se dressent devant nous comme des murs infranchissables, parfois au point de nous empêcher de finaliser la rédaction de notre projet.

    peur

    Votre coach vous aidera alors à tirer profit de ces objections pour ajuster au mieux votre projet en intégrant vos contraintes, qu’elles soient externes ou internes. Il saura également vous accompagner pour développer les ressources qui vous seront utiles lors de la phase de mise en œuvre.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur le coaching Cap Cohérence, suivez le lien ou contactez-moi directement via le formulaire en bas de page. C’est gratuit et ça me fait plaisir d’échanger avec vous sur vos projets professionnels. :)

    Et après l'avoir rédigé, qu’est-ce que je fais de mon projet ?

    Ça y est, c’est fait, vous avez rédigé un joli document contenant votre projet professionnel. Maintenant vous avez le choix : vous pouvez le ranger dans votre placard (ou le remettre à votre professeur) et l’oublier OU BIEN vous pouvez l’utiliser comme feuille de route pour la suite de votre vie professionnelle.

    Si vous optez pour la seconde option, je vous suggère de commencer par confronter votre projet au terrain (si ce n’est pas déjà fait) : testez votre projet d’avenir, questionnez des professionnels du secteur, renseignez-vous. Je décris la démarche détaillée dans l’article « Comment être sûr de faire le bon choix ».

    Une fois que votre projet est validé, mettez-le en œuvre progressivement, un pas après l’autre.

    pas à pas

    Et amusez-vous à jauger l’impact de vos actions sur l’image que vous avez de vous et sur les différents éléments de votre Axe : Est-ce que cela vous ressemble ? Avez-vous le sentiment de grandir ? Vous faites-vous plaisir ? Exploitez-vous vos talents ? Allez-vous dans le sens de votre mission ?

    L’énorme avantage qu’il y a à considérer votre avenir comme un projet à gérer, plutôt que comme une voie à suivre, c’est que vous avez ainsi le pouvoir d’agir ! Si vous constatez des écarts entre vos souhaits et votre vécu, vous pouvez toujours ajuster les choses. Vous avez donc le droit à l’erreur. Et surtout, vous avez le droit d’évoluer dans vos envies ! Votre projet professionnel peut donc évoluer lui aussi.

    Grâce au fait que vous avez basé votre projet sur votre Axe, vous pouvez désormais voir ce qui est vraiment important, au-delà de ce que vous faites concrètement. Vous gagnez en souplesse. Vous ressentez ainsi une plus grande liberté d’action.

    Vous pouvez changer de métier comme il vous plaira car ce n’est pas l’essentiel.

    L’essentiel, c’est de garder le Cap. Et désormais, vous savez le situer !!

    sourire

    Je vous souhaite Bons Vents,

    Annabelle pour Cap Cohérence