Si quelqu’un prononce le mot coaching, encore une fois, je retiens ma respiration ! » Et oui, à force d’utiliser ce mot à toutes les sauces, il ne signifie plus grand-chose et a tendance à agacer, si ce n’est à faire sourire !

Et d’après ce que vous m’en dites, chers lecteurs, j’ai l’impression que quelques explications s’imposent au sujet du coaching Cap Cohérence.

Je vous propose donc de répondre aux questions que vous me posez, sans chichi, et avec toute ma subjectivité !! ;°) J’attends vos réactions en commentaires…

Un coaching Cap Cohérence : à qui ça s’adresse ?

A vous !!

Vous

Ça commence fort, hein ?! Ce que je veux dire par là, c’est que, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de cible privilégiée pour le coaching. Et Cap Cohérence milite en ce sens !

La seule condition, c’est votre motivation: jeune, moins jeune, plus vieux, salarié, indépendant, retraité, au chômage, « intellectuel », « manuel », en congé mat, femme, homme, cadre, non cadre, artisan, commercial, artiste, technicien, ouvrier,… si vous avez envie de vous faire accompagner par un coach, faites-le !

En tant que coach Cap Cohérence, j’aime travailler avec des personnalités complètement différentes, des gens de tous horizons, c’est un des côtés enrichissants de ce métier.

Alors qui que vous soyez, vous êtes le ou la bienvenu(e) en séance !

Le coaching, à quoi ça sert ? que puis-je en attendre ?

Un coaching ça sert à faire ce que vous voulez

…au sens littéral !

En d’autres termes, le coaching vous permet d’atteindre vos objectifs.

Pour certains, il peut s’agir de résoudre un problème, pour d’autres de développer des compétences et pour d’autres encore de construire un projet. Et si vous pensez ne pas avoir d’objectif, c’est simplement qu’il est bien caché. Dans ce cas, nous commencerons par tenter de le débusquer ensemble !

Les sujets de coaching sont infinis et le processus de coaching peut s’adresser à tous ces sujets, même si certains coaches, par préférence, choisissent de cibler les problématiques auxquelles ils s’adressent.

Chez Cap Cohérence par exemple, nous vous proposons un accompagnement de type coaching pour favoriser votre épanouissement et votre équilibre de vie, vous accompagner de la définition à la mise en œuvre de vos projets, vous soutenir dans la résolution de vos difficultés professionnelles ou vous permettre de relever de nouveaux défis.

Pour vous donner une idée de ce à quoi peut servir un coaching Cap Cohérence et de ce que vous pouvez en attendre, voici un petit schéma qui vous donne quelques exemples de situations apportées, d’objectifs fixés et de résultats observés suite au coaching:

Coaching

Attention, ce ne sont que des exemples vagues, la liste est loin d’être exhaustive et chaque client étant unique, il est clair que sa situation et ses objectifs seront uniques. De plus, vous pouvez tout à fait venir en coaching avec un objectif plutôt qu’avec une situation problématique ! Tout est possible et nos prestations sont sur-mesure !!

Et au fait, c’est quoi un « coaching » ?

« Tout ça, c’est bien beau, vous faites gentiment votre pub, mais ça ne me dit pas ce que c’est que le coaching et comment ça se passe concrètement ! A quelle sauce allez-vous me manger madame ?!!! »

Pour répondre à la question « Qu’est-ce que le coaching ? », je pourrais vous donner une dizaine de définitions différentes et vous assommer à coups de mots barbares et de concepts savants, mais comme je suis beaucoup moins douée que d’autres pour cela, je vous propose une petite vidéo décrivant ma vision du coaching en 3 points : un état d’esprit, une relation, une méthode.

Pour en savoir plus sur les valeurs qui nous animent chez Cap Cohérence, vous pouvez lire les quelques lignes à ce sujet ici : « Présentation Cap Cohérence »

Et si vous souhaitez absolument explorer le dessous des cartes du coaching, vous trouverez pléthore de références sur le net, à commencer par l’article de Gérard Philippe sur la façon dont le coach accompagne le changement : « Changement : Peur, Deuil et Autonomie »

Enfin, pour compléter ma définition du coaching, je vous propose une citation d’Alain Cardon qui écrit que « le rôle du coach consiste à laisser au client l’espace et le temps de sentir, de réfléchir et de développer sa propre pensée, de préciser, d’élaborer voire de découvrir sa propre idée, jusqu’au bout. » Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir envie d’exprimer vos pensées sans être interrompu, sans que quelqu’un n’émette un jugement, un avis ou un conseil de plus ? Eh bien, le coach vous offre cette place !

De son côté, le client de coaching, lui, il réfléchit, certes, et surtout il change ! Mais attention, il ne s’agit pas de changer d’endroit, de métier, de temps, bref, il ne s’agit pas d’un changement d’environnement, non ! Il s’agit d’abord de se changer soi, de modifier ses modes de fonctionnement, d’ouvrir son champ de perception, de transformer sa façon d’être en relation. Ensuite, seulement, d’autres types de changements peuvent survenir de façon pertinente et utile.

Et comment ça se passe un coaching chez Cap Cohérence ?


Le coaching vu par Annabelle P.
Dessin de Axelmage

« Ok, j’ai compris la théorie, mais concrètement, comment est-ce que ça va se passer ? Vous n’avez pas répondu ! »

Aïe, oui, alors allons-y, suivons le parcours de Lydia, une cliente (fictive) de coaching Cap Cohérence :

Coaching ? Conseil ? Thérapie ? Comment choisir ?

Si vous êtes aujourd’hui en visite sur Cap Cohérence, il est probable que vous ressentiez le besoin d’être accompagné par un professionnel pour une raison ou pour une autre. La grande question que vous vous posez sûrement est alors : mais par qui ?!!

Sur Cap Cohérence, nous n’avons pas pour habitude de dénigrer tel ou tel type d’accompagnement, au contraire, nous pensons que tout type d’accompagnement peut s’avérer aidant, et même qu’il est utile de diversifier les approches : thérapie, hypnose, médecines douces et dures, coaching personnel, coaching professionnel, conseil,…

Alors comment savoir par quoi commencer dans ce cas ?

Pour ce qui est du coaching, vous savez désormais si cela répond ou non à votre besoin. Voyons maintenant ce qu’il en est des autres modes d’accompagnement :

Tous ces accompagnements sont bien évidemment complémentaires au coaching puisqu’ils ne répondent pas au même besoin. Il ne tient donc qu’à vous de définir ce dont vous avez besoin. Et si vous avez un doute, contactez-nous, c’est gratuit et ça nous fera plaisir !

Qui sont les coaches Cap Cohérence ? Et comment choisir le mien ?

Chaque coach Cap Cohérence a été sélectionné avec soin sur des critères bien précis ! Parmi la liste, en voici quelques-uns auxquels nous attachons une importance toute particulière :

- Partager l’état d’esprit et les valeurs Cap Cohérence
- Adopter une posture de coach tel que définie plus haut (même qu’on les a testés en grandeur nature !!)
- Respecter la déontologie Cap Cohérence

Au-delà de ça, nous nous sommes attachés à vous sélectionner un panel de coachesvenant de tous horizons, issus de milieux très différents, avec des formations complémentaires les uns par rapport aux autres et des caractères en tout genre ! Pour apprendre à nous connaître, suivez-nous sur Facebook et LinkedIn et découvrez ce qui nous anime.

Quant à savoir comment choisir votre coach, le mot d’ordre c’est « feeling », faites votre choix avec vos tripes ! Dites-vous que vous allez supporter votre coach pendant au moins une séance alors autant que vous vous sentiez bien avec !!

Et puis, si vous vous trompez, ce n’est pas très grave, changez-en ! J’ai mis à votre disposition un petit questionnaire d’évaluation de votre coach. Ceci dit, si au bout de 3 coaches, vous n’êtes toujours pas satisfait, je vous invite à changer de type d’accompagnement, à moins que vous n’ayez un problème avec l’accompagnement tout court !! ;°)

Un coaching Cap Cohérence, combien ça coûte ? et combien de temps ça dure ?

Eh bien, ça dépend ! Oui, je sais, vous n’aimez pas cette réponse. C’est pourtant vrai !

Mais alors, ça dépend de quoi ?

Eh bien, tout dépend de :

- Votre coach : chaque coach Cap Cohérence a sa propre façon de travailler, vous en trouverez une indication sur leurs fiches de présentation
- Vous : quelle est votre demande et quels sont vos besoins ?
- Les modalités de séance : à distance/présentiel, durée de la séance, horaires de la séance, avec ou sans les petits gâteaux !

Ceci étant dit, sur Cap Cohérence, le coût d’une séance à distance est de 80€ pour des entretiens allant de 45 minutes à 1h30. En moyenne, un coaching dure entre 4 et 8 séances réparties sur 2 à 12 mois. Vous l’aurez compris, il s’agit là de vous donner un ordre de grandeur. Pour plus de précisions, étant donné que nos prestations sont sur-mesure, je vous invite à contacter directement l’un d’entre nous.

Enfin, pour ce qui est du coaching gratuit ou financé, je crois que Charly a bien fait le tour de la question dans son article : « Coaching gratuit, coaching pas cher ». Moi, tout ce que j’en dis, c’est : « Essayez et venez nous raconter ! ». Nous en profiterons pour nous améliorer !!

Et si vous tentiez l’expérience ?

C’est un peu mon leitmotiv aujourd’hui : « Essayez ! ». Vous êtes bel et bien le ou la seul(e) à savoir ce qui vous convient. Et parfois, rien ne vaut un test pour en avoir le cœur net. Alors, demandez-nous à essayer.

Plonger

La fin d’année approche, inscrivez donc « séance de coaching » sur votre liste au Père Noël ! Charly vous donne 5 bonnes raisons d’offrir (et de vous faire offrir) du coaching.

Et si vous hésitez encore à vous jeter à l’eau, consultez les témoignages de ceux qui ont osé : Jean-Pierre et bien d’autres.

Enfin, s’il vous reste des questions, utilisez les commentaires pour que je puisse partager la réponse avec tout le monde :)

En espérant vous avoir donné envie d’oser…

A bientôt,

Annabelle pour Cap Cohérence