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Les clés d'un coaching réussi

Le coaching : Définition et intérêts


Quelle que soit la phase du processus de reconversion dans laquelle vous vous trouvez, il est possible que vous ressentiez le besoin d’être accompagné par un professionnel pour traverser les étapes qui vous mèneront à la Cohérence. Dans ces moments, tout type d’accompagnement peut s’avérer aidant, et il est même utile de diversifier les approches : thérapie, hypnose, médecines douces et dures, coaching personnel, coaching professionnel…

Chez Cap Cohérence, nous avons fait le choix de promouvoir l’accompagnement par le coaching.

Le coaching est un mode d’accompagnement valorisant, basé sur l’écoute et le questionnement, qui a pour but d’augmenter l’autonomie du client.

Le coaching est un processus qui permet de :

  • Mieux se connaître

  • Prendre conscience de son potentiel de changement

  • Définir ses objectifs à court, moyen, long terme

  • Elaborer des stratégies de réussites adaptées et personnalisées

  • Mettre en oeuvre les ressources nécessaires à la réalisation d'objectifs

Coaching et déontologie Cap Cohérence


Le coach a pour devoir de :

  • Exercer cette fonction, en conscience, à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision, dans le cadre légal,

  • Mettre en œuvre, dans le cadre de la demande du client, les moyens permettant le développement professionnel et personnel du coaché,

  • S'interdire d'exercer tout abus d'influence,

  • S'astreindre au secret professionnel

  • Refuser d’aider le client à agir en dehors du cadre de la loi française ou dans le non-respect des personnes

  • Faire superviser sa pratique par un professionnel du coaching

  • Mettre fin à la relation de coaching si des problèmes personnels risquent d’affecter sa mission d’accompagnement

  • Répondre aux questions de son client sur la théorie qui sous-tend sa pratique

Le client a pour devoir de :

  • Collaborer avec le coach, dans le cadre déontologique défini ci-dessus

Les coachs partenaires de Cap Cohérence adhèrent à cette définition du coaching et la mettent en pratique (inspiré des chartes de déontologie de la SFCoach et de l’ICF).

Coaching : une relation gagnante sous contrôle


Comme dans tout accompagnement, la relation accompagné-accompagnant est au cœur du processus de coaching. C’est pour cette raison qu’il est primordial de savoir choisir son coach, mais surtout de savoir l’évaluer, en cours d’accompagnement, en fonction de vos attentes.

La relation de coaching est basée sur les principes suivants:

Préalablement à toute relation de coaching, une rencontre est organisée entre les deux parties pour échanger sur le potentiel accompagnement. Si chacun est d’accord pour démarrer un coaching, les séances peuvent débuter.

Lors de la première séance, un accord est conclu entre le coach et le coaché, précisant l’objectif à atteindre via le coaching.

Le coach a alors une obligation de moyens pour guider son client vers son objectif. Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

La responsabilité des décisions prises est laissée au coaché. Le coaché est ainsi le seul responsable de l’atteinte de ses objectifs.

Comment choisir son coach ?


Le choix de votre coach est à faire en fonction de votre intuition et des critères ci-dessous :

Critères Préconisations Cap Cohérence
Valeurs A minima : Autonomie / Parité coach-coaché / Respect de la différence / Ecoute
Règles de conduite A minima : Confidentialité / Objectifs d'autonomie / Parité
Limites de compétences coach-coaché
Expérience professionnelle Le coach doit être capable de les expliciter
Expérience personnelle "Feeling" client
Compétences mises en oeuvre pour coacher "Feeling" client
Domaines de prédilections Pas de préconisation
Suivi de la pratique Pas de préconisation
Recommandations et réseau Formation en continue / Groupe de pairs / Supervision

Les coachs partenaires de Cap Cohérence ont été recrutés parce qu’ils correspondent à ces critères.

Coaching : comment évaluer son coach ?


Votre coaching doit être confortable. Une fois démarré, nous vous invitons donc à être attentifs aux points suivants :

  • Avez-vous bien en tête le contrat sur lequel est basé votre coaching ?

  • Vous sentez-vous en confiance ? écouté ? respecté par votre coach ?

  • Votre coach fait-il preuve de qualité d’observation ?

  • Votre coach vous donne-t-il des feedbacks factuels et équilibrés ?

  • Votre coach effectue-t-il une évaluation d’avancement régulière par rapport à l’objectif ?

  • Votre coach vous demande-t-il de lui donner un feedback en fin de séance ?

Si vous répondez « non » à une de ces questions, parlez-en avec votre coach avant de décider d’en changer.

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  • Cap Cohérence est un réseau de coaches et consultants indépendants. Pour la plupart de nos prestations, nous proposons un entretien d'exploration offert, sans engagement.

  • Lors de cet entretien d'exploration, nous étudierons notamment l'opportunité d'un accompagnement personnalisé, que vous serez bien évidemment libre d'accepter ou non.

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