Le coaching est partout, on le retrouve dans tous les métiers. Mais si vous envisagez un coaching professionnel, l’enjeu est important. Avant de vous lancer, vous avez peut-être envie de savoir à quoi cet accompagnement va vous servir, en quoi cela va vous être bénéfique et si c’est vraiment utile. Je vous propose donc un petit tour d’horizon des apports d’un coaching professionnel… Et comme mon seul point de vue serait trop étroit, j’ai demandé à des coaches très différents de vous livrer le point de vue de leurs clients respectifs sur ce que le coaching professionnel leur a apporté par rapport à la situation dans laquelle ils étaient…

Coach Professionnel Lille

Le coaching professionnel vu par les clients de Anne Dallant, coach professionnel à Lille :

Situation de mes clients quand ils me demandent un coaching professionnel

Mes clients ressentent un épuisement associé à un décalage profond entre leurs motivations et leur réalité professionnelle. Ils sont assaillis d’idées, d’envies de changement mêlées à des peurs qui paralysent leurs actions. Ils ont un désir profond de trouver une porte de sortie et de s’accomplir mais ne savent pas par où commencer. Ils me consultent aussi pour améliorer leur posture au travail, résoudre des conflits relationnels ou préparer une prise de fonction à haute responsabilité.

Ce qui compte le plus pour moi dans le coaching professionnel

J’ai besoin de poser un cadre clair et bienveillant et de m’engager aux côtés de mes clients. Je les aide avec exigence et humour à mobiliser leurs ressources personnelles pour agir concrètement. J’aime les prises de conscience, les verrous qui se dégrippent, les émotions qui parlent, les actions qui s’élaborent et l’autonomie retrouvée.

Ce que les clients disent à la fin de leur coaching

A la fin d’une session de 6 à 10 séances de coaching professionnel, mes clients expriment la satisfaction d’avoir été reconnus et accompagnés dans leur singularité, d’être sortis de leur discours en boucle et d’avoir construit une vision d’eux même plus active et responsable, voire joyeuse !

Ils sont étonnés d’avoir libéré des émotions enfouies et testé des solutions concrètes qui leur semblaient inatteignables.

Des mots en retour: « revigoré », « motivé », « je suis sortie de ma zone de confort et j’apprends à nouveau !», « confiant et léger », « je me juge moins sévèrement et j’ose plus », « la boîte à outil c’est moi ! ».

Découvrir les articles de Anne sur les thèmes qu’elle aborde avec ses clients.

Coach_Professionnel_Paris

Le coaching professionnel vu par les clients d’Isabelle Bui, coach professionnelle à Paris :

Situation de mes clients quand ils me demandent un coaching professionnel

Lorsque je prends contact avec mes clients, ils expriment souvent leur mal-être au travail, avec souvent la certitude que ce n’est plus ce qu’ils veulent faire, mais aussi l’incertitude de l’après. D’autres ont déjà clairement clarifié leur envie de reconversion professionnelle et le besoin d’être accompagnés pour travailler sur leur projet de reconversion. Et parfois, ce peut-être le besoin de faire un point sur leur parcours.

Ce qui compte le plus pour moi dans le coaching professionnel

Le plus important pour moi est la qualité du lien entre client et coach. Sans ce lien, rien ne peut se passer. Il repose sur la confiance, la bienveillance, l’authenticité, le soutien, même entre les séances. Je suis très pragmatique, ancrée dans le concret et tournée vers l’action. J’encourage mes clients à mettre en œuvre, tester, échanger, contacter pour pouvoir avancer et je mets mon énergie à leur service pour leur donner confiance en eux.

Ce que les clients disent à la fin de leur coaching

Ce coaching professionnel leur a permis de pouvoir démarrer et de savoir par quel bout prendre leur projet. Pendant les séances, mes clients se sont sentis soutenus, écoutés. Ils ont pu parler librement, s’autoriser à ouvrir de nouvelles portes, en fermer d’autres. Leur niveau d’énergie a été boosté !

Découvrir les articles de Isabelle sur les thèmes qu’elle aborde avec ses clients.

Coach_Professionnel_Toulouse

Le coaching professionnel vu par les clients de Loïc Quintin de Kercadio, coach professionnel à Toulouse :

Situation de mes clients quand ils me demandent un coaching professionnel

La plupart de mes clients qui me contactent pour un coaching professionnel veulent avancer, soit vis-à-vis d’eux-mêmes, soit dans leurs relations avec les autres.

Pour eux-mêmes, ils veulent renforcer leur confiance en eux, trouver du sens dans ce qu’ils font, ou mieux gérer leurs émotions.

Par rapport aux autres, ils veulent apprendre à s’affirmer, se protéger des relations toxiques, et créer des liens de qualité, en étant pleinement authentiques. Leur problématique tourne souvent autour de l’ennui au travail, du manque de sens, ou du sentiment de ne pas être compris.

Ce qui compte le plus pour moi dans le coaching professionnel

Pour moi, le coaching professionnel est un accompagnement, un cadeau que l’on s’offre, pour sortir de ses blocages, et avancer plus vite vers un objectif clair. Une séance de coaching n’est pas une conversation dans un salon de thé.

Pour être efficace, il faut, au-delà d’une écoute bienveillante, confronter le coaché, c’est-à-dire mettre le doigt sur les incohérences, lui dire tout haut ce que ses proches pensent tout bas, être doux sur la forme et confrontant sur le fond. Mon approche est plutôt rapide, on ne tourne pas autour du pot.

Ce que les clients disent à la fin de leur coaching

Mes clients se sentent enfin compris et non jugés. Ils sont surpris de la vitesse à laquelle ils évoluent. Ils comprennent mieux leur situation et ce qu’ils vivent. Ils osent enfin être eux-mêmes, dans toute leur puissance !

Découvrir les articles de Loïc sur les thèmes qu’il aborde avec ses clients.

Coach_Professionnel_Nantes

Le coaching professionnel vu par les clients de Axelle Martinelli, coach professionnelle à Nantes :

Situation de mes clients quand ils me demandent un coaching professionnel

Mes clients font appel à moi quand :

  • Ils ne se sentent pas bien, ne sont plus motivés dans leur job, et qu’ils veulent en comprendre les raisons et savoir s’ils peuvent s’autoriser à en changer. Ils cherchent à prendre du recul.
  • Ils cherchent une nouvelle voie professionnelle épanouissante ou qui les ferait vibrer.
  • Ils sont en recherche d’emploi et qu’ils veulent mettre de l’ordre dans leurs idées pour postuler à un poste qui répondrait à leurs aspirations.
  • Ils envisagent de créer leur entreprise mais ils n’osent pas.

Ce qui compte le plus pour moi dans le coaching professionnel

J’aime permettre aux personnes de pouvoir réaliser leur potentiel parfois inexploré, les amener à se poser les bonnes questions qui les feront avancer vers un job épanouissant et à déconstruire les croyances qui les bloquent et aussi les amener vers un nouveau chemin de confiance et d’optimisme.

Ce que les clients disent à la fin de leur coaching

Mes clients terminent leur coaching avec le sentiment qu’ils se connaissent mieux et savent comment utiliser leurs talents, qu’ils ont plus confiance en eux et en leurs capacités par une prise de conscience de leurs sources de motivation. Et ils ont bâti un plan d’action pour agir.

Découvrir les articles de Axelle sur les thèmes qu’elle aborde avec ses clients.

Coach_Professionnel_Paris

Le coaching professionnel vu par les clients de Nadia Tandéo, coach professionnel à Paris :

Situation de mes clients quand ils me demandent un coaching professionnel

Mes clients se disent perdus, ils doutent de leurs capacités, manquent de confiance en eux. Ils sont à un moment charnière de leur vie professionnelle : choisir entre continuer ou changer. Ils ont généralement un sentiment de fragilité et cherchent à y voir plus clair.

Ce qui compte le plus pour moi dans le coaching professionnel

  • Que mes clients retrouvent l’envie d’agir, l’énergie,
  • Qu’ils repartent avec des idées, des projets,
  • Qu’ils aient des réponses à leurs questions,
  • Qu’ils ne doutent plus autant qu’au début,
  • Qu’ils se rendent compte de leurs forces et leurs atouts,
  • Qu’ils se reconnectent à leurs vrais désirs, à qui ils sont vraiment.

Ce que les clients disent à la fin de leur coaching

Les phrases que j’ai le plus entendu en fin de coaching sont : « Je peux me débrouiller tout seul », « Je sais ce que je dois faire », « Je suis rassuré », « Je me sens mieux », « Ça a été un déclic pour moi ce coaching », « Je ne pensais pas que j’allais trouver des réponses », « Ça m’a fait un bien fou ».

Découvrir les articles de Nadia sur les thèmes qu’elle aborde avec ses clients.

Avez-vous maintenant une meilleure compréhension de ce qu’est le coaching professionnel ? Si vous avez des questions, vous pouvez les poser en commentaires de l’article, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Vous pouvez également contacter celui ou celle d’entre nous dont les propos vous touchent le plus (découvrir nos coachs professionnels), nous serons ravis d’échanger avec vous par téléphone pour valider l’adéquation entre ce dont vous avez besoin et ce que nous faisons. Bien qu’unis par les mêmes valeurs et un même métier, nous fonctionnons en réseau pour vous proposer des personnalités et des styles d’accompagnement différents afin de nous accorder à votre unicité, profitez-en !

Au plaisir de vous rencontrer,

L’équipe Cap Cohérence