Il est encore temps pour moi de prendre le clavier pour vous souhaiter à tous une excellente année 2017 : que vous puissiez cheminer sereinement, efficacement, et dans la direction qui vous convient, en profitant du chemin !

2017 sera sans doute l’année du RESET. On va remettre les compteurs à zéro.

D’un point de vue de notre environnement politique par exemple, il est indéniable qu’une nouvelle ère s’ouvre, et avec elle son lot de questionnements et de débats parfaitement légitimes.

En fait, il serait plus judicieux de dire qu’une ère se termine, que nous sommes en transition, en ballottage, et que la prochaine est à construire.

Comme tout système en transition, nous risquons de passer par des extrêmes avant de retrouver un équilibre plus stable.

Les états-uniens ont fait le choix de tester un premier extrême, avec l’arrivée au pouvoir d’un certain Donald Trump. Pas de jugement à avoir, laissons-les tester cet extrême et corriger le tir avec les années, je pense que nous pouvons faire confiance à cette belle démocratie.

De notre côté, en France, tout reste à choisir et à construire. Et les élections présidentielles à venir annoncent enfin un débat de fond et de qualité que nous avons rarement eu ces derniers temps.

Nous n’avons pas l’habitude de parler politique sur Cap Cohérence, et ce n’est pas l’objet de mon billet. Nous allons nous concentrer sur notre métier : l’épanouissement au travail. Et vous allez voir qu’à mon sens, pour une fois, le débat politique actuel donne enfin du grain à moudre à cette thématique, en l’insérant au centre d’une conception sociétale plus large.

Pour commencer : devons-nous continuer absolument notre quête de Croissance ou non ? Ou devons-nous chercher une nouvelle définition de la Croissance, loin du concept étriqué de PIB ?

Qu’est-ce que le Confort, le Progrès ? En quoi est-ce lié à cette fameuse Croissance ?

Pour Croître, devons-nous privilégier un Repli sur Soi et sur nos forces internes ? Ou bien au contraire nous Ouvrir pleinement au monde quitte à subir quelques blessures ?

Notre squelette doit-il être interne ou externe ?

Quelle doit-être la place du Travail dans notre Société ? Dans nos vies ?

Est-ce la fin du Travail ? Est-ce vraiment possible ? D’ailleurs, qu’est-ce que le Travail ?

Et si nous nous trompions de débat, à toujours confondre Travail, Valeur, Production de Valeur, et Monétisation ?

Quel doit être le rôle de l’Entreprise dans une République ? Est-ce normal et souhaitable qu’autant de Droits passent par le Contrat de Travail ?

Quel doit être le rôle de l’Etat dans une Entreprise ? Est-il normal et souhaitable qu’il impose autant de réglementation ?

Le Revenu Universel, est-ce une bonne idée ? Loin du débat stérile et insipide sur l’assistanat et la valeur travail, quels en sont les enjeux et les conséquences philosophiques, économiques, sociétales ?

Devons-nous obliger le Travail ? Ou devons-nous donner envie de Travailler ?

Sommes-nous tous des feignants en puissance ? Ou au contraire, le Travail est-il le moyen principal de Réalisation de Soi, dont on ne pourrait pas se passer pour vivre une vie pleine et épanouie ?

Est-ce que la réglementation et la structuration du Travail aujourd’hui est en phase avec la conception du Travail des jeunes générations, et donc de ce que sera le Travail demain ?

Est-ce vraiment la fin du CDI, ou est-ce que ce doit encore être le pilier de notre vie professionnelle, vecteur de droits, de sécurité et d’identité ?

Est-ce que nous allons vraiment voir émerger un secteur « quaternaire », celui des indépendants, qui va prendre le pas sur le reste ? Est-ce souhaitable ou dangereux ? Précaire ou libérateur ?

Le Travail, est-ce aliénant ou émancipateur ?

Et le Plaisir au Travail dans tout ça, est-ce possible ? Est-ce généralisable ?

Est-ce que pour cela on doit soigner le Bien-Être des Personnes au Travail, quitte à infantiliser et déresponsabiliser, ou Reconnaître et Stimuler les Professionnels au Travail ?

Et surtout, de quoi nous, modestes citoyens, sommes-nous responsables ?

De pas grand-chose, ou au contraire, de bien plus qu’on ne l’imagine ?

Cet édito n’a pas la prétention de répondre à ces questions, mais d’ouvrir le débat en même temps que s’ouvre cette riche année 2017.

RESET, d’accord, mais c’est à nous de décider de ce que sera la prochaine ère, et Cap Cohérence compte bien largement contribuer aux débats !

Charly, Capitaine Cap Cohérence