Depuis quelques années, on entend parler de coaching un peu partout. Cette pratique se serait à tel point répandue que l'on se sentirait à l'écart si l'on n'avait pas « son » coach. D'ailleurs, l'utilisation souvent abusive du terme « coaching » qui, dans bien des cas, a remplacé les mots « conseil » ou « formation » laisse penser à un effet de mode. Alors, pour votre projet professionnel, l'une des choses les plus importantes de votre vie, avez-vous besoin d'un coach (professionnel bien évidemment) ?

Quelques regards sur le coaching de projet professionnel...

Une des personnes que j'ai récemment accompagnée en coaching de projet professionnel me faisait part, lors de notre séance de clôture, des bénéfices que ce travail lui avait apporté : mise en perspective des problèmes qu'elle rencontrait dans sa recherche, construction de solutions concrètes, progrès dans le positionnement de sa communication, plus grande confiance en elle.

Elle me rapportait également quelques échanges avec des amis qui s'étonnait de son investissement dans un coaching et lui disaient : « mais tu es suffisamment intelligente pour t'en sortir toute seule (…) tu sais bien ce que tu dois faire (…) tu connais déjà très bien ton métier (…) et s'il ne t'aide pas à faire ton CV ou tes lettres de motivation, à quoi sert-il ? »

Ce qui démontrait que le coaching professionnel restait méconnu...

Vraisemblablement parce que les besoins n'existent pas. La plupart des personnes parviennent à se fixer des objectifs qui donnent un sens à leur vie, atteignent facilement les objectifs qu'elles se fixent sans jamais se heurter aux coins de la table, ne rencontrent que très rarement des obstacles et lorsque c'est le cas, elles savent les dépasser en identifiant des options nouvelles et en prenant les « décisions qui s'imposent ». D'ailleurs, lorsqu'elles « échouent », elles en tirent les leçons et sont capables de modifier leurs comportements immédiatement pour ne pas répéter deux fois la même « erreur ».

Et pourtant... je ne peux m'empêcher de vous transmettre ce lien vers un article publié récemment et qui met en avant l'intérêt d'une démarche de coaching. (Vous atteindrez cet article en cliquant ici).

Et aussi cette vidéo du patron de Google, à qui tout réussit, qui a une totale confiance en lui, régule son stress à la perfection... et fait appel à un coach …. (Cliquer ici pour voir la vidéo).

Sans doute vous direz-vous : « je n'ai pas les exigences de performance de Eric Schmidt » ou encore « je suis très bien comme je suis ». Et ce sera vrai.

Pour quoi avoir recours à un coaching pour son projet professionnel ?

Un autre jour, peut-être rencontrerez-vous des situations nouvelles qui créeront de l'inconfort, desquelles vous ne parviendrez pas à sortir avec autant de brio que des précédentes, qui engendreront des états de stress … et qui pourraient faire émerger un besoin d'accompagnement.

Le coaching professionnel est un outil pour répondre à ces périodes où les enjeux sont plus forts et où il peut être efficace de développer des réponses et des comportements nouveaux. C'est en particulier le cas dans un contexte de nouveau projet professionnel. Le plus souvent, cela bouscule nos habitudes, nous contraint à entrer dans un processus d'apprentissage de nous-mêmes et de notre savoir-être, de nous remettre en question. Le coach professionnel aide à éclairer ces zones, à poser un autre regard et, en construction avec vous, à déterminer des objectifs concrets. Il aide à avancer plus rapidement et plus en sécurité sur le chemin, à mettre en place les ponts et à choisir les gués.

Et vous, que voulez-vous pour vous et pour votre projet professionnel ? Que demanderez-vous au coach qui vous accompagnera ?