Je prends la plume aujourd'hui pour vous parler de cette extraordinaire discipline qu'est l'hypnose Ericksonienne. Très courue dans les métiers de l'accompagnement, elle est pourtant encore méconnue et fait peur à beaucoup de gens.

Ma mission, ici, consiste à vous exposer de quoi il s'agit et à vous expliquer comment, grâce à l'hypnose, il est possible de retrouver confiance en soi.

Pour commencer, un petit éclaircissement : lorsqu'on parle d'hypnose, on est loin de l'hypnose de l'hypnose de spectacle, extrêmement directive et qui fait de l'hypnotiseur la principale vedette, bien souvent au détriment de ceux qui prêtent leur concours.


L'hypnose Ericksonienne et la confiance en soi : une association on ne peut plus cohérente!

Lorsqu'on parle d'hypnose dans le domaine de l'accompagnement, il s'agit la plupart du temps d'hypnose Ericksonienne, qui doit son nom à Milton Erickson, considéré comme le créateur des thérapies brèves. Ce type d'hypnose est très douce et très respectueuse de la personne et de ses désirs. Le praticien considère que la personne possède en elle-même les ressources nécessaires au changement qu'elle désire, l'hypnose consistera à aller à la recherche de ces ressources pour créer du changement.

Partir de l'idée que chaque personne possède en elle-même, même sans le savoir, toutes les ressources dont elle a besoin... n'est-ce pas, pour l'hypnose, un moyen de favoriser la confiance en soi que de considérer la richesse intérieure de chacun?

J'entends déjà vos questions : mais elles sont où, ces richesses et ces ressources? Elles se cachent où?


L'inconscient, domaine de prédilection de l'hypnose, est le siège de toutes les richesses nécessaires à la confiance en soi


Comme vous le savez, nous sommes des êtres multiples, ou pour le moins complexes. Nous avons un corps - tout le monde est d'accord avec ça -, des émotions, une partie consciente et une partie i consciente, notre inconscient. Il correspond à tout ce qui se passe en nous sans que nous ne nous entendions compte : notre sans circule, nos poumons aspirent de l'air, des échanges gazeux ont lieu au niveau de nos cellules, des hormones sont sécrétées, notre coeur bat... nos chevet poussent... etc... et notre vie est, depuis notre naissance, une succession d'événements et d'émotions plus ou moins fortes et agréables liés à nos apprentissages, enregistrées dans notre cerveau.

Alors, même si nous avons un regard très conscient et très lucide sur nous-mêmes, cette partie inconsciente qui correspond à nos émotions, à nos apprentissages et à nos conditionnements nous échappe. Nous pouvons entrer dans cette partie de nous-mêmes , à la fois pour l'explorer et pour créer du changement grâce à l'hypnose, et ainsi améliorer notre confiance en nous.


Pendant une séance d'hypnose, on crée des émotions et on réactive des souvenirs pour améliorer la confiance en soi : l'hypnose est un outil de changement


Prenons un exemple. Dans son excellent livre "La Confiance en Soi, une philosophie", le philosophe Charle Pepin montre que la confiance en soi débute par la confiance en l'autre.

Nous avons tous appris à marcher, à faire du vélo sans petites roues, encouragés par un parent ou un adulte, quel qu'il soit. Nous avons, dans notre vie d'enfant et / ou d'adulte, tissé des liens qui nous ont donné confiance en nous. On nous a confia des missions, des responsabilités, cela contribue à construire une confiance en soi.

Ces souvenirs ont été stockés dans notre inconscient et je suis certaine que le simple fait de lire ces lignes a fait ressurgir à votre mémoire des souvenirs de liens ou d'événements agréables. Réactiver ces souvenirs et les émotions est le travail que l'on peut par exemple faire pendant une séance d'hypnose, et sur lequel on peut prendre appui pour améliorer la confiance en soi.


Les différentes parties qui nous constituent sont : le conscient, l'inconscient, le corps et les émotions, et les liens qui existent entre ces parties. En explorant tout cela, l'hypnose permet de mieux se connaître pour mieux se faire confiance.

En hypnose, on utilise les pouvoirs de l'imagination et on travaille principalement sur les ressentis, sur les émotions, et les suggestions du praticien font surgir de l'inconscient des images mentales ou d'autres sensations, ou des idées... autant de choses qui nous informent sur le sens de nos émotions et de nos ressentis.

Nos émotions ont toutes leur raison d'être, il n'existe pas d'émotion négative. Certaines sont plus agréables que d'autres, mais chacune a son utilité : chacune a un rôle d'informateur essentiel. Elles nous signalent qu'un besoin est ou n'est pas satisfait.

Comme nous l'explique Ilios Kotsou dans son livre "Intelligence Emotionnelle et Management", les émotions agréables comme la joie ou la gratitude signalent que nos besoins sont satisfaits et les émotions désagréables, comme la peur, la colère ou la tristesse, signalent que nos besoins sont insatisfaits.

L'émotion le plus souvent associée à un manque de confiance en soi est la peur. Grâce aux suggestions proposées à votre inconscient, des images mentales - ou des idées - pourront vous informer sur les raisons d'être de cette peur, sur les besoins qui ne sont pas satisfaits et qui demandent à l'être.
En ce qui concerne les besoins liés à la peur, sont-ils connectés aux biens?
Sont-ils connectés aux actions?
Concernent-ils les façons d'exister dans le monde?
Concernent-ils les interactions avec l'environnement? avec les personnes?
En vous donnant accès à votre inconscient, l'hypnose vous permettra de trouver des réponses et de progresser dans la connaissance de vous-mêmes

Grâce à l'hypnose, progresser dans la connaissance de soi conduit à une plus grande confiance en soi!


Par ailleurs, en nous permettant de découvrir le point d'assemblage qui existe entre les différentes parties de nous-mêmes et de comprendre les liens qui existent entre ces parties, tout cela pour que nous soyons plus cohérents, l'hypnose est un outil d'apprentissage.


En fait, l'hypnose est un outil de liberté qui permet d'apprendre sur soi-même pour générer le changement que nous désirons, pour que nous soyons plus heureux...Ça vous tente??

En plus, des séances d'hypnose pas Skype, c'est possible et ça marche!
Il vous suffit d'avoir un fauteuil confortable, des écouteurs ou un casque de bonne qualité et une bonne connexion internet et le tour est joué.

Grâce à votre casque, vous pourrez réellement vous concentrer sur ma voix, vous aurez vraiment l'impressionne je suis tout près de vous et que je vous parle dans le creux de l'oreille. L'état hypnotique en sera augmenté.

Contactez-moi ici pour en discuter, je suis à votre disposition!

Vous aimeriez avoir davantage de détails sur l'hypnose, rendez-vous sur mon site professionnel, vous y trouverez toutes les infos dont vous pourrez avoir besoin!

A bientôt sur Skype!

Les ouvrages cités