« Développement personnel » et « e-learning » font-ils bon ménage ? L’apparition de modules online pour développer certaines de nos qualités est-elle vraiment un signe de progrès ? Ou est-ce plutôt une double arnaque ?

Difficile de s’y retrouver dans tout ça aujourd’hui, tellement l’offre est hétérogène et désordonnée !

Dans cet article, je vous propose d’établir votre checklist pour choisir l’offre qui vous correspond.

« Développement personnel », « personne développée »… arnaques pour égocentriques ?

Peut-être…

... ou pas…

oups

Des tas d’articles sont déjà à votre disposition pour juger de l’intérêt du développement personnel et de la qualité des offres existantes. Mon but ici est plutôt de vous livrer mon sentiment. Et mon sentiment c’est que tout dépend de ce que vous en faites

Dans un certain angle de vue, on peut voir la démarche de développement personnel comme une continuité dans l’histoire de l’être humain. Chercher à se développer serait alors une réponse au besoin de l’humain de progresser pour s’adapter ou de s’adapter en progressant ! Combien de mes clients placent l’apprentissage au centre de leurs préoccupations ?! A ce titre, le développement personnel fournit un vaste terrain de jeu en tant que mine intarissable d’apprentissages sur soi, sur les autres, et sur la relation entre soi et les autres.

Et je crois, qui plus est, que la démarche de développement du type « observation / réflexion / action / apprentissage » est utile dans bien des domaines. Alors pourquoi ne pas s’entraîner à la pratiquer sur un sujet qui nous intéresse, en l’occurrence nous-même, pour ensuite la réemployer plus facilement dans d’autres domaines… ?

Par ailleurs, j’avoue que dans ma vision naïve du monde, je me dis que si chacun avait la volonté de se développer intérieurement, notre énergie serait peut-être moins engagée sur des actes destructeurs et plus portée sur des actes constructifs...

Et plus simplement, je crois qu’apprendre à se connaître et à s’accepter sont les premières étapes vers l’indépendance. Or sans indépendance, comment construire une interdépendance digne de ce nom ? Il est, pour moi, indispensable de commencer par se construire un axe personnel solide avant de chercher à appréhender « l’autre ». Commencer par se comprendre soi pour pouvoir ensuite comprendre l’autre et l’accepter. C’est pour cette raison que la notion d’égocentrisme dans le développement personnel ne me gêne pas. Je me suis toujours dis que tant que je m’occupais de moi, je ne cassais pas les pieds aux autres avec mes jugements, mes attentes et autres insupportabilités !

Mais attention à ne pas croire tout ce que je vous raconte, vous risqueriez de devenir victime de « l’effet gourou », grand ennemi là encore des détracteurs du développement personnel ! Et d’ailleurs, si un des objectifs que vous voulez donner à votre développement personnel est de vous rendre libre, je vous encourage vivement à diversifier vos sources, à explorer plusieurs courants et à vous créer votre propre synthèse. C’est dans ce but que nous avons construit Cap Cohérence à partir d’un réseau de personnalités bien différentes, aux histoires variées et aux visions du monde multiples.

Pour aller même encore plus loin dans l’expression de votre esprit critique, vous pourriez également rejeter l’idée même de développement personnel. Pourquoi croire à l’idée selon laquelle nous serions responsables de nos vies ? Et qui a dit que la vie devait être optimisée ? Et si, après tout, vous décidiez que vous êtes très bien comme vous êtes et que vous n’avez pas envie de changer, hein ?!

A vous de choisir l’histoire que vous voulez vous raconter.

Tout ce que je peux vous dire, c’est que mon histoire à moi raconte qu’il est possible de vivre une vie joyeuse (en partie au moins), et que j’en suis responsable (en partie au moins) ! Du coup, je cherche tout ce qui peut m’être utile pour y parvenir. Pas ce qui est vrai. Ce qui est utile. Et, à mes yeux, le développement personnel est utile.

Et comme mon histoire raconte aussi (cf. plus haut), que si les autres partageaient ma joie, le monde irait mieux, et bien, j’ai décidé de partager avec ceux qui le veulent ce qui m’est utile ! Voilà comment sont nés les premiers ateliers de développement personnel en e-learning sur Cap Cohérence.

E-learning ? C’est quoi l’e-learning madame?

L’e-learning, véritable révolution dans l’apprentissage ou simple outil de rentabilité ?

Pour ceux qui ne le saurait pas, l’e-learning (ou « electronic learning ») fait référence à toutes les méthodes d’apprentissage qui s’appuient sur l'outil informatique. C’est ce qui explique la grande diversité des formats qui sont proposés sous le terme « e-learning », à savoir : des DVD, des vidéos en ligne, des e-books, des visioconférences, des jeux, des quizz,…

Pour complexifier le tout, vous trouverez également dans vos recherches le terme « blended learning » qui fait référence à la combinaison de l’e-learning et de la formation sur supports matériels, généralement avec présence physique d’un formateur.

Mais tout ça ne répond pas à la question : l’e-learning a-t-il un intérêt pour l’apprenant ?

Je ne vous le cache pas, en tant que formateur, utiliser des supports en e-learning est un véritable progrès sur les plans organisationnels et financiers. En effet, cela permet au formateur de réutiliser son support autant de fois qu’il le veut, et dans certains cas, cela lui permet même d’être rémunéré pour son travail pendant qu’il réalise d’autres projets. Que du bonheur donc !

Oui…Sauf que…construire un module d’apprentissage en e-learning demande aussi beaucoup de temps, et demande surtout un savoir-faire un peu particulier ! C’est, nous le verrons ensuite, une des principales causes de différences entre les modules e-learning mis sur le marché.

Côté utilisateur maintenant, voyons ce que l’on reproche couramment à l’e-learning. D’après les enquêtes effectuées, les 3 premiers inconvénients cités sont : la solitude, la solitude et la solitude ! Solitude face à l’impossibilité d’échange simultané avec le formateur, solitude face à la discipline que cela demande de suivre son module, et solitude face à l’absence d’autres participants avec qui partager son vécu.

Vous l’aurez donc compris, si vous avez besoin d’être au contact des autres pour apprendre, l’e-learning n’est pas le meilleur plan !

Cependant, certains des avantages que cela présente peuvent aussi vous séduire et faire pencher la balance… Je crois que le premier avantage qu’il y a à faire appel à l’e-learning pour apprendre de nouvelles choses est la flexibilité que cela offre. Avec un module en ligne, par exemple, vous pouvez vous connecter n’importe quand, depuis (presque) n’importe où. Libre à vous de choisir votre timing en fonction de votre emploi du temps. De plus, comme la plupart du temps le formateur n’a pas besoin de vous facturer le temps passé, il peut ajuster le prix à la valeur ajoutée de son produit. Il peut également segmenter l’apprentissage en plusieurs briques plus petites que ses modules habituels vous permettant ainsi de sélectionner la brique qui correspond à votre besoin spécifique. Par ce biais, les modules e-learning sont souvent plus accessibles financièrement parlant. Enfin, plusieurs études tendent à montrer que les performances en termes d’apprentissage en e-learning pur ou présentiel pur sont équivalentes.

Alors, convaincu par l’intérêt de l’e-learning ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !

Développement personnel en e-learning, comment choisir mon module ?

Admettons que vous ayez désormais très très envie de tenter l’aventure du e-learning pour soutenir votre démarche de développement personnel.

Il reste alors une grande énigme à élucider : comment faire votre choix parmi les centaines d’offres qui se courent après ?

Dans un premier temps, vous devez établir votre objectif :

Une fois que vous avez identifié votre objectif, vous pouvez entamer vos recherches sur le web pour trouver des modules correspondants. Le jeu des mots clefs devrait vous mener à différentes offres que vous allez devoir évaluer.

Pour vous aider dans votre choix, je vous propose d’élaborer votre propre check-list d’évaluation à partir des quelques questions ci-dessous :

  • A qui s’adresse le module ? L’auteur a dû indiquer le public cible pour son module. Vérifiez que vous vous reconnaissez dans sa description. Parfois, les intitulés de modules peuvent nous interpeller mais le contenu n’aura pas été pensé pour nous, autant s’en assurer.
  • Quel est l’objectif affiché ? Tout bon formateur commence par définir les objectifs de sa formation ainsi que les effets attendus. Validez que les objectifs affichés correspondent à vos propres objectifs. Quant aux effets, encore une fois, pensez à exercer votre esprit critique ;°)
  • Quel est le programme ? Si vous vous intéressez au développement personnel, vous avez déjà dû lire des ouvrages sur le sujet et vous avez ainsi acquis un certain vocabulaire et suffisamment de notions pour savoir identifier si le programme vous intéresse ou non. Et si vous ne le comprenez pas, demandez des éclaircissements à l’auteur. Vous avez le droit de savoir où vous allez mettre les pieds !
  • Qui est l’auteur ? Beaucoup de sites ne mentionnent pas l’auteur de leur module, je trouve cela dommage quand on sait à quel point l’intérêt d’une formation varie d’un formateur à un autre. Je vous incite fortement à chercher des informations sur l’auteur, lisez ses articles s’il a un blog, renseignez-vous sur son parcours (est-il formateur ? que connait-il au développement personnel ? connaît-il son public ?), … Bref, soyez attentif.
  • Y a-t-il possibilité d’entrer en contact avec l’auteur ? Bien sûr, le must est de pouvoir carrément entrer en contact avec l’auteur. Le contact peut être utile avant de démarrer votre module e-learning pour vérifier que cela correspond à votre besoin, pendant le module en cas de soucis et à la fin du module pour lui faire un feedback.
  • Comment est organisé le parcours ? Est-ce qu’il s’agit d’un module entièrement en ligne, est-ce qu’il y a une partie en présentiel ou un échange en visioconférence ? Est-ce qu’on peut échanger avec les autres participants ? Comment est organisé l’accès aux supports (mails, téléchargements, streaming, délai d’expiration, échéances, …) ? Quels types de supports sont disponibles (vidéos, fichiers, audio, quizz,…) ?
  • Quelle est la pédagogie adoptée ? Il y a une différence entre un module de développement personnel qui vous explique des concepts et un module de développement personnel qui vous incite à mettre en pratique ces conseils. Chez Cap Cohérence, nous tenons à la dimension « active » de nos ateliers. Notre pédagogie est donc basée sur des explications et des exemples qui mobilisent vos processus cognitifs et vos émotions, mais aussi et surtout sur des exercices qui vous font passer de l’intention à l’action. Vous retrouvez là sans surprise les fondamentaux du coaching. :)
  • Quel est le prix ? Vaste sujet que celui du prix quand on sait qu’un module peut coûter de 0€ à 2000€ pour un contenu similaire ! A titre personnel, je crois que tout travail mérite salaire et ce faisant, je crois qu’il faut oser rémunérer l’auteur pour son produit sans quoi nous n’aurons plus le droit de nous plaindre d’être mal payé. Ceci étant dit, je crois aussi que le marketing a fait de gros dégâts en nous faisant payer certains produits 10 fois leur valeur réelle. Alors, je résumerai ainsi mon conseil: « comparez le rapport qualité/prix puis faites-vous plaisir sans être dupe. »
  • A quoi est-ce que je m’engage en suivant le module ? Une formation a toujours un prix. Et comme je l’entends souvent « Si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit ! » Faites donc attention aux engagements que vous prenez en vous inscrivant à un module e-learning, surtout les moins chers. Les auteurs trouvent souvent leur rémunération dans la publicité (pour eux ou pour d’autres) et vous pourriez en être inondé.
  • Est-ce que ça me donne envie ? Enfin, et c’est peut-être le plus important, est-ce que l’univers dans lequel vous invite l’auteur vous attire ? Est-ce que vous ressentez l’envie de passer du temps dans cette ambiance-là ?

Prêt à enquêter sur la toile en quête du module de développement personnel adapté à vos besoins ? Parfait ! N’hésitez pas à échanger avec nous via les commentaires pour enrichir cet article. Et pensez à faire un tour sur les ateliers CapCo pour voir si vous trouvez votre bonheur !!

Annabelle PLENIER pour Cap Cohérence