Des ateliers de développement personnel, il en existe une multitude sur des thèmes divers et variés. Et, chez Cap Cohérence, nous sommes convaincus que certains de ces enseignements sont utiles pour devenir un professionnel épanoui. C’est pourquoi, dans nos ateliers, nous sélectionnons les enseignements du développement personnel qui nous semblent pertinents pour votre développement professionnel. C’est une façon de vous faire gagner du temps – et de l’argent - en allant à l’essentiel ! Faisons un petit tour d’horizon de ces ateliers…

Qu’est-ce qu’un atelier de développement personnel et professionnel ?

Un atelier de développement personnel et professionnel se caractérise par le type de sujets qui y sont abordés, les objectifs qui sont affichés, l’aspect collectif de l’accompagnement et le mode relationnel dans lequel se place l’animateur.

Dans la conception que nous avons des ateliers sur Cap Cohérence, le mot « atelier » est important car il fait référence à un espace de travail, au même titre que l’atelier de l’artiste. Il se distingue donc d’une conférence qui sera plus passive. Dans un atelier, vous serez amené à travailler : vous allez vous questionner pour faire émerger des réponses, réfléchir pour organiser votre pensée, ressentir pour enclencher un mouvement, partager pour faire évoluer votre regard,…

ateliers_questions_developpement_personnel

Et dans le cas d’un atelier de développement personnel, vous serez le sujet central de ce travail. Ce Vous pourra être abordé sous différents angles, dans ses différentes dimensions, et même dans ses interactions, mais ce sera toujours l’objet de la discussion.

Dans le cadre d’un questionnement professionnel, les ateliers de développement personnel seront centrés sur des thèmes utiles à la personne pour lui permettre de mieux identifier ce qu’elle veut pour elle et oser agir pour l’obtenir. Nous retrouverons donc des thèmes comme :

Le thème sera choisi par la personne en fonction de ce dont elle a besoin pour répondre à sa problématique professionnelle.

processus_atelier_developpement_personnel

Quel intérêt y a-t-il à suivre un atelier de développement personnel dans le cadre de mon questionnement professionnel ?

Plutôt que de vous expliquer à quel point il est plus facile de s’épanouir dans son travail quand on a acquis certains réflexes dans sa relation à soi et aux autres grâce au développement personnel, je préfère vous donner quelques exemples :

Exemple 1 : Vous souhaitez réfléchir à un nouveau projet professionnel mais vous ne savez pas du tout vers quoi vous diriger. En participant à un atelier de développement personnel consacré à la connaissance de Soi et à l’identification d’un cap professionnel, vous pourrez mettre des mots sur ce que vous cherchez.

Exemple 2 : Vous aimeriez retrouver un équilibre de vie, en accord avec vos valeurs, mais vous ne parvenez pas à faire le tri dans toutes les sollicitations et vous n’osez pas aller vers ce qui vous plairait. Dans ce cas, participer à un atelier de développement personnel sur l’affirmation de soi vous aidera à dire non à ce qui ne vous convient pas et oui à ce qui vous enthousiasme.

Exemple 3 : Vous ne supportez plus certains collègues, cela vous tord le ventre chaque matin à l’idée de subir leurs comportements mais vous ne trouvez pas le moyen de les amener à changer. Pour vous, un atelier de développement personnel orienté sur les relations professionnelles et la communication vous aidera à trouver de nouvelles pistes pour vous sentir bien dans votre équipe.

Je ne dis pas qu’un atelier de développement personnel est une solution magique à tous les problèmes, mais je constate que participer à ces ateliers permet d’aborder les choses différemment et de ressortir avec de nouvelles idées pour vivre sa vie autrement grâce à l’apport de l’animateur et aussi grâce à l’implication du groupe.

Qui participe à ces ateliers de développement personnel ?

Il arrive que certaines entreprises organisent ce type d’atelier en interne, mais le plus souvent ce sont des événements qui sont organisés en dehors de l’entreprise et qui réunissent des profils de tous horizons.

D’après mon expérience, pour qu’un atelier de développement personnel délivre tout son potentiel, il est bon que le groupe soit d’une taille raisonnable afin qu’un certain niveau de confiance et donc d’intimité puisse être atteint par les participants tout en profitant de la richesse des profils. Disons de 6 à 10 participants pour un atelier de quelques heures paraît un bon effectif.

groupe_atelier_developpement_personnel

Par ailleurs, je constate que, dans ces sujets de développement personnel, l’âge ou le parcours professionnel n’ont pas d’impact sur le fonctionnement du groupe, mais que chaque participant doit être impliqué dans sa démarche et prêt à se questionner en groupe pour que tout le monde puisse bénéficier de l’apport de l’atelier. C’est pour cette raison que je vous invite à vous méfier des ateliers gratuits - ou pris en charge - dans lesquels on retrouve parfois des personnes venues par curiosité ou forcée, sans volonté de véritablement participer. Ce décalage peut être assez désagréable !

Comment suivre un atelier de développement personnel avec Cap Cohérence ?

Chez Cap Cohérence, vous le savez, nous sommes organisés en réseau de coaches indépendants qui animent chacun leurs propres ateliers dans leur zone géographique. Ainsi, que ce soit à Lyon, à Paris, à Nantes, à Toulouse ou à Lille, vous retrouverez des ateliers de développement personnel dans lesquels les valeurs portées par Cap Cohérence sont mises en œuvre. Les thèmes sont ceux cités plus haut, et vous êtes informés de leur survenue via notre newsletter et nos réseaux sociaux.

Par ailleurs, si vous souhaitez travailler en groupe sur un thème particulier dans votre région, il vous suffit de nous en faire la demande sur notre page « conférence ». Nous aimons aussi organiser des interventions sur-mesure, il nous faut juste un nombre suffisant de participants. :)

atelier_cap_coherence

Enfin, pour ceux qui souhaitent profiter du mode d’animation d’un atelier mais sans avoir à supporter le regard du groupe, vous pouvez visiter notre page d’ateliers de développement personnel en ligne. J’ai déjà discuté précédemment de l’intérêt du développement personnel en e-learning. C’est un choix à faire en fonction de votre personnalité et de vos contraintes organisationnelles. Aujourd’hui, en e-learning, nous avons développé 4 ateliers de développement personnel utiles pour résoudre les problématiques professionnelles :

Avec ce nouvel éclairage, j’espère vous avoir permis de mieux comprendre comment vous repérer dans le monde des ateliers de développement personnel à visée professionnelle. Si vous avez des questions sur le sujet, vous pouvez les poser en commentaires ou m’écrire directement via le bouton me contacter.

Au plaisir de vous retrouver en atelier sur Lyon,

Annabelle pour Cap Cohérence