Qui n’a pas entendu parler aujourd’hui de connaissance de soi et de développement personnel ? Surement pas grand monde ! Et, bien que critiquable en tant que dogme, j’en conviens, je vois surtout cet art comme un moyen de se sortir de bien des impasses ! Je ne dis pas qu’il n’y en a pas d’autre, mais pour l’avoir éprouvée, je sais que l’expérience de la quête de sens à travers la connaissance de soi peut aider ceux qui se sentent perdus à retrouver leur chemin !

Faut-il se sentir perdu pour initier une démarche de développement personnel ?

Combien de personnes lassées et démotivées croisons-nous tous les jours ? Combien sont comme paralysées, incapables d’agir pour sortir de cette ornière ? Et d’ailleurs, sortir pour aller où ?

bloqué

On a parfois l’impression que l’épanouissement est un but en soi, mais c’est faux !

C’est (au mieux) la conséquence d’un but atteint, pas un but en lui-même. On ne peut donc pas s’épanouir simplement en visant l’épanouissement. En revanche, quand on se connaît suffisamment bien, on sait quel but il nous faut viser pour aller dans le sens de notre épanouissement.

Souvent, quand on se sent perdu, incapable de s’orienter et de faire des choix, c’est justement parce que nous confondons les buts et leurs conséquences et que nous ne nous connaissons pas suffisamment pour identifier ce qui est le plus important pour nous dans cette vie.

Dans le cadre de notre vie professionnelle, il est fréquent par exemple d’envisager une reconversion pour fuir un mal-être sans avoir pris le temps de cerner le sens de tout ça. La personne s’acharne alors à chercher LA voie professionnelle qui redonnera un sens à sa vie tout en restant bien sûr dans le raisonnable. Malheureusement pour elle, si elle n’apprend pas à distinguer ce qui émane d’elle de ce qui relève des projections des autres, à la fois au niveau de ses rêves et au niveau des contraintes qu’elle se fixe, sa quête sera au mieux infructueuse, au pire frustrante, voire anxiogène. Et si elle passe à l’action sans avoir appréhendé les biais qui faussent son rapport à la réalité, le problème réapparaîtra. Si vous êtes dans ce cas, il est temps de commencer une introspection, vous verrez c’est un voyage fabuleux !

voyage

A l’autre extrême, un autre profil que je rencontre souvent est celui de la personne touche à tout qui prend peu de plaisir à ce qu’elle fait et change donc tous les 3 matins d’activité jusqu’à épuisement. Là encore, appuyer sur pause le temps d’apprendre un peu mieux à se connaître peut fournir une boussole qui donnera du sens à l’action quotidienne.

De façon générale, je trouve que le fait d’avoir réalisé un travail de connaissance de soi, quel qu’il soit, permet de mieux traverser les difficultés du quotidien, d’accomplir les choses qui nous tiennent à cœur et de raréfier la sensation que l’on peut avoir de se perdre.

Perdu ou non, que puis-je attendre d’un atelier de connaissance de soi ?

Le mieux est encore de lire les témoignages de personnes qui en ont suivi un. Vous en trouverez en bas de cette page.

Quant à moi, voici ce que j'en pense. Quand on ressort d’un atelier de connaissance de soi, on est soudain capable de dire ce qui nous motive…VRAIMENT, ce qui nous fait vibrer. On a enfin identifié la composante commune aux situations qui nous mobilisent. Et ce ne sont plus de simples mots qui tournent dans notre tête, ce sont des mots chargés de sens, des mots associés à des émotions, donc des mots-moteurs.

mot-moteur

Les émotions (de « movere » = se mouvoir) étant ainsi mobilisées, vous trouverez alors la motivation de passer à l’action, une action qui aura du sens et qui vous permettra de vivre en cohérence. Vous serez alors en mesure de répondre à la fameuse question : « Qu’est-ce que tu veux faire de ta vie ? » Vous imaginez ?!!

En termes d’émotion, ce travail d’introspection, si vous le faites honnêtement, ravivera votre enthousiasme, je vous le garantis !

Bien sûr, cette question de sens n’est pas la seule abordée dans un atelier de connaissance de soi. Si vous êtes perdu, si vous rencontrez des difficultés, il peut être utile de comprendre comment vous en êtes arrivé là afin d’éviter de reprendre le même chemin par la suite. Mieux se connaître implique donc aussi de cerner ses modes de fonctionnement pour éclairer le chemin parcouru sous un nouvel angle. Vous adopterez alors un nouveau regard sur votre vie, nouveau regard qui vous permettra de trouver de nouvelles solutions à vos soucis et d’envisager l’avenir différemment.

another way

Mais bien sûr, s’il s’agissait simplement d’apprendre et de comprendre, cela ne servirait pas à grand-chose. A mes yeux, l’objectif derrière ce type de questionnement c’est le changement. Un changement qui peut se traduire sur plusieurs niveaux : changement dans ce que vous observez, dans ce que vous pensez, dans ce que vous dites, dans ce que vous ressentez et dans ce que vous faites. Dans tous les cas, cela aboutit au final à un changement dans votre comportement.

Il ne s’agit pas forcément d’un changement révolutionnaire…

croire en ce que l'on faitImaginez un instant ce que cela changerait pour vous de découvrir que vous considérez que « faire du sport revient à célébrer la vie » ou que « passer 2h en cuisine c’est honorer les cadeaux savoureux de la nature » ou que bûcher ses exams c’est devenir pas à pas un citoyen averti »…
Quelle motivation auriez-vous alors à cuisiner, faire du sport ou réviser ?

Un atelier pour mieux vous connaître vous aiderait donc aussi à concrétiser vos aspirations en apportant dans votre vie les changements justes.

Ainsi, vous pourrez sortir la tête de l’eau pour fixer l’horizon et placer vos pieds au bon endroit pour avancer. Et encore plus que cela, vous serez alors capable d’identifier dans chaque action ce qu’elle vous apporte et ce pour quoi vous la faites. Comme soulagé par cette nouvelle conscience, vous pourrez alors l’oublier et simplement profiter du présent !

profiter

Trouver un sens à ma vie d’accord, mais comment ?

Comme son nom l’indique, le sujet d’un atelier de connaissance de soi, c’est vous ! Vous en tant qu’être unique ! Vous savez, cette personne que vous voyez tous les jours, que vous côtoyez plus que quiconque et que, pourtant, vous avez peut-être moins observée que les autres :) ! C’est à elle que vous allez vous reconnecter pour démarrer une nouvelle relation.

Si vous vous sentez perdu, cette reconnexion à vous-même sera particulièrement impactante.

A travers ce travail, vous allez vous recentrer.

se recentrer

Durant l’atelier, vous serez ainsi guidé à travers les méandres de votre personnalité pour chercher des réponses à quelques questions. Le cheminement que vous allez suivre visera à mieux comprendre votre présent en revisitant votre passé pour pouvoir ensuite dessiner un futur qui vous ressemble, un futur qui tient compte de vos besoins et qui fait sens pour vous.

Quand vous participerai à un atelier de connaissance de soi, vous travaillerez déjà à retrouver un sens à votre action dans ce monde. Ce que j’aime dans le mot « sens », c’est la multiplicité de ses définitions. Quand on parle de « trouver un sens à sa vie », que veut-on dire alors ?

  • Est-ce la recherche d’une signification particulière à ce que l’on vit ?
  • Est-ce l’identification d’une direction à donner sa vie ?
  • Est-ce qu’il s’agit plutôt de faire émerger ses connaissances intuitives ?
  • Est-ce enfin une invitation à se connecter à nos « interfaces » avec la « réalité extérieure » ?

Eh bien je crois que c’est un peut tout ça à la fois et ces différents aspects sont généralement abordés dans un atelier de connaissance de soi. Comprenez-moi bien, il ne s’agit pas de vous faire chercher une réponse scolaire à ces questions, il s’agit plutôt de vous amener à réfléchir par vous-même et à vous faire élaborer votre propre avis sur la question du sens.

Parce que c’est ça aussi l’intérêt d’un tel atelier: vous redonner le pouvoir de regarder le monde avec vos propres yeux et de vous faire votre propre avis sur ce que vous observez. Et quand je dis « votre propre avis », c’est bien plus que distinguer le Moi de l’Autre. C’est pratiquer une sorte de vision lucide sur vous-même : à travers quelle lunettes regardez-vous le monde ? C’est ça le plus gros enjeu de la connaissance de soi : se regarder fonctionner…et dysfonctionner !

filtres de perception

Et pour vous repérer dans ce dédale intérieur, vos émotions seront votre meilleur allié, un baromètre imparable de votre niveau d’implication dans la démarche ! En effet, qu’elles soient sollicitées directement ou non, les émotions feront partie intégrante de ce voyage à travers vous-même, et vous saurez où vous en êtes dans votre quête en fonction de l’intensité avec laquelle elles se manifestent.

Un atelier de connaissance de soi accessible tout près d’ici…

Je suis tellement convaincue de l’intérêt d’apprendre à se connaître que j’ai conçu un atelier spécialement pour vous. Que vous soyez en reconversion, en recherche d’idée de reconversion ou perdu dans votre vie actuelle et en quête de sens, cet atelier est fait pour vous ! :)

Je l’ai construit comme un voyage à travers vous, votre vie, vos expériences, vos ressentis. Je l’ai voulu doux et pétillant pour vous laisser la place d’exprimer votre unicité dans un cadre bienveillant, tout en mobilisant votre énergie.

unicité

Dans cet atelier de connaissance de soi, je vous accompagne dans l’exploration de 3 grands thèmes que sont :

- Le sens de la vie et l’identité : Qui êtes-vous ? Comment fonctionnez-vous ? Qu’avez-vous vécu ? De quoi rêvez-vous ?
- Le plaisir : Qu’est-ce qui vous passionne ? Qu’est-ce qui vous motive ? Quels sont vos talents ?
- L'action : Comment aligner ce que vous faites et ce que vous êtes ?

Mon objectif est de vous aider à construire votre boussole intérieure pour vous orienter dans la vie puis de vous soutenir pour faire votre premier pas dans la direction que vous aurez choisie.

petit pas

J’ai même mis à votre disposition dans l’atelier, un carnet de bord dans lequel vous pourrez conserver une trace de votre réflexion afin de vous y référer dès que vous serez confronté à un choix délicat. Rien de ce que vous aurez découvert ne se perdra dans votre mémoire et vous serez ainsi en mesure de faire les choix qui vous correspondent à chaque instant.

Comme je l’évoquais plus haut, le processus que je suis pour vous amener à mieux vous connaître inclut une réflexion sur vos aspirations pour le futur, un état des lieux de votre situation présente et le repérage des éléments qui bloquent votre progression vers ce que vous souhaitez pour vous-même. Mais en plus de cette prise de recul, j’essaie également de vous faire entrer en action petit pas par petit pas en suivant le schéma suivant :

mieux se connaître pour mieux agir

Comme je vous l’ai expliqué, cette démarche vise à provoquer un ou des changements concrets dans votre vie. Ces changements, s’ils sont pertinents, seront souvent inconfortables. Et pour ceux d’entre vous qui vivraient en grand décalage avec leurs aspirations, le choc peut même être bouleversant. Dans ce cas, le soutien direct d’un professionnel de l’accompagnement sera nécessaire pour traverser la tempête et définir le cap en lien avec le sens évoqué.

Une fois le calme retrouvé, vous pourrez constater un apaisement significatif, comme si quelque chose s’était libéré, comme si désormais vos décisions coulaient de source !

apaisé

Comme cette expérience de recherche intérieure a parfois besoin d’être partagée, nous construisons une communauté d’échange sur le sujet. Ceci étant dit, je trouve qu’il peut être difficile de travailler sur soi face à un groupe tel que cela se pratique communément. On n’a pas toujours envie de confier nos petits secrets et le fait de chercher à faire bonne figure irait à l’encontre du principe même de connaissance de soi. J’ai donc transposé cette pratique collective en atelier personnalisé en ligne sans pour autant en perdre le sens initial. Mêlant supports vidéo et fichiers téléchargeables, il vous permet ainsi de cheminer à votre rythme, loin du regard des autres, et au plus près de vos besoins. Conçu comme un miroir, cet accompagnement ne vous proposera aucune étiquette à vous coller sur la tête mais vous guidera vers une vie plus cohérente à travers un questionnement spécifique. Accédez au descriptif détaillé de l'atelier ici pour plus d'informations.

Ainsi, vous pourrez le consommer sans modération, autant de fois que vous le souhaitez pour le reste de votre vie car, vous le savez, seul le changement est permanent. Et si tout change, vous aussi !

Alors, êtes-vous prêt à prendre les rênes de votre vie ?

Annabelle pour Cap Cohérence