Picto mail

Abonnez-vous à notre newsletter !

5 vidéos bonus pour vous mettre sur la voie !

L'actualité Cap Cohérence

RESET ! L’édito 2017 du Capitaine


Thumb 2017

Il est encore temps pour moi de prendre le clavier pour vous souhaiter à tous une excellente année 2017 : que vous puissiez cheminer sereinement, efficacement, et dans la direction qui vous convient, en profitant du chemin !

2017 sera sans doute l’année du RESET. On va remettre les compteurs à zéro.

D’un point de vue de notre environnement politique par exemple, il est indéniable qu’une nouvelle ère s’ouvre, et avec elle son lot de questionnements et de débats parfaitement légitimes.

En fait, il serait plus judicieux de dire qu’une ère se termine, que nous sommes en transition, en ballottage, et que la prochaine est à construire.

Comme tout système en transition, nous risquons de passer par des extrêmes avant de retrouver un équilibre plus stable.

Les états-uniens ont fait le choix de tester un premier extrême, avec l’arrivée au pouvoir d’un certain Donald Trump. Pas de jugement à avoir, laissons-les tester cet extrême et corriger le tir avec les années, je pense que nous pouvons faire confiance à cette belle démocratie.

De notre côté, en France, tout reste à choisir et à construire. Et les élections présidentielles à venir annoncent enfin un débat de fond et de qualité que nous avons rarement eu ces derniers temps.

Nous n’avons pas l’habitude de parler politique sur Cap Cohérence, et ce n’est pas l’objet de mon billet. Nous allons nous concentrer sur notre métier : l’épanouissement au travail. Et vous allez voir qu’à mon sens, pour une fois, le débat politique actuel donne enfin du grain à moudre à cette thématique, en l’insérant au centre d’une conception sociétale plus large.

 Lire la suite

Réussir son licenciement: que négocier ? comment ?


Thumb divorce

Lors d'un précédent billet, nous avons abordé ensemble les éléments pour préparer au mieux votre entretien préalable à licenciement. Cet entretien étant passé, si l'entreprise confirme son souhait de vous licencier, vous venez de (ou allez) recevoir une lettre recommandée vous notifiant formellement de cette décision : Bravo, c’est le début de votre nouvelle vie !

Maintenant, c’est sûr que vous quittez votre employeur. Il y aura très certainement un travail de deuil à faire. On parle de cette notion de deuil dans cet article et nos coachs peuvent vous aider à franchir cette étape.

ça, c'est pour le côté cœur. Côté cerveau, malgré toutes les émotions du moment (et il y en a!), il est intéressant de penser d'ores et déjà cette étape comme un jalon à franchir au mieux dans votre projet de bifurcation professionnelle.

Ainsi, vous pouvez faire en sorte de partir dans les meilleures conditions possibles suite à cette notification de licenciement, et c'est bien tout l'objet de cet article. Et quand je dis « meilleures », je pense bien sûr à l’aspect financier, mais pas seulement !

Je pense aussi à d’autres avantages (formations, bilans de compétences, etc.), à la qualité des relations que vous maintiendrez avec votre entreprise et la réalisation ou non de votre préavis.

Sachez qu’à partir du moment où vous avez reçu votre lettre de licenciement, débute une période de négociation.

Regardons ensemble comment se passe cette phase de négociation, ce que vous pouvez raisonnablement négocier ou pas, ce qui est déjà acquis ou non.

 Lire la suite

Vivre des métiers du bien-être


Thumb japan 530347 1280

Depuis quelques années, il existe un véritable engouement pour les métiers du Bien-Être.

Massage bien-être, aromathérapie, art-thérapie, yoga, esthétique, sophrologie, naturopathie, réflexologie, médecine chinoise, bioénergie, taï chi, art martiaux, spas…

Il ne s’agit pas d’une simple mode, mais d’un vrai phénomène de fond : le monde du travail marche sur la tête, et nombre d’entre nous, lassés par le stress, la pression, l’ennui, la routine, l’automatisation, le management par objectifs ou la recherche de profit au détriment des personnes, émettent le souhait de quitter ce monde de fou pour se réorienter vers les métiers du Bien Être. L’idée, c’est de contribuer différemment au monde, de se recentrer sur soi et sur les autres, afin d’apporter un peu d’harmonie et de sérénité dans un monde du travail qui souffre.

Cet engouement vers les métiers du Bien-Être est donc indéniable, et accompagnant tous les jours des projets de bifurcation professionnelle, nous l’observons au quotidien. Cet engouement est tel qu’à en croire les organismes qui forment à ces métiers ou les sites spécialisés, le secteur du Bien-Être est en plein boom et représente une manne d’emplois considérable.

Malheureusement, la réalité du marché n’est pas aussi rose : on ne compte plus les jeunes ostéopathes qui n’arrivent pas à se construire une clientèle dans un marché saturé, les naturopathes peinant à convaincre seulement 2 ou 3 clients par mois, les praticiens en massage bien-être devant prendre un job alimentaire en complément de leur activité, etc…

Alors, comment faire pour vivre des métiers du bien-être ?

Je vous rassure, c’est possible, et nous allons faire le point ensemble dans cet article !

 Lire la suite

Comment devenir auto-entrepreneur ?


Thumb devenir autoentrepreneur

Devenir Auto-Entrepreneur est le meilleur moyen de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.

Tester ses compétences, son marché, ses idées, développer une activité principale ou secondaire à côté d’un emploi salarié ou de ses études, construire un job sur-mesure dans un cadre juridique simplifié et moderne… voilà ce qui s’ouvre à vous via le statut d’auto-entrepreneur, ou de micro-entrepreneur (son nouveau joli nom depuis le 1er janvier 2016).

En tant qu’auto-entrepreneur, vous pourrez développer votre activité en toute sécurité, en profitant de nombreux dispositifs d’aide à la création d’entreprise, sans pour autant prendre (trop) de risques car vous ne cotisez qu’en fonction de votre chiffre d’affaires.

Mais tout ça, si vous lisez ces lignes, vous le savez déjà.

Si vous êtes arrivé sur cet article, c’est que sans doute, vous souffrez des informations paradoxales et contradictoires qui circulent sur le statut de l’auto-entrepreneur. Vous jonglez entre l’envie et la peur de vous lancer, et vous cherchez des informations ou une formation rassurantes qui vous aideraient à sauter le pas.

Comment vous en vouloir ? D’un côté, on nous dit que devenir auto-entrepreneur est simple comme bonjour, que l’inscription au régime se fait en quelques minutes sur le web, que tout est hyper facile…

Mais de l’autre, quand on creuse un peu, on tombe sur une littérature internet bien compliquée et vécue comme une belle douche froide calmant toutes nos ardeurs entrepreneuriales :

 Lire la suite

Je crée mon activité : me faut-il un site web ? Combien investir ?


Thumb website2

Vous êtes entrepreneur ? Vous venez de lancer votre activité ? Vous êtes travailleur indépendant ?

Vous cherchez à savoir combien investir dans votre site internet et pourquoi ?

Dans notre monde ultra-digitalisé et ultra-connecté, vous vous dites (ou on vous a dit) que vous devez "absolument" vous doter d'un beau site internet ou d'un blog pour développer votre activité. Vous vous dites (ou on vous a dit) qu'une entreprise sans site web n'existe pas, que c'est LE moyen principal de se faire connaître et de trouver puis convaincre ses clients. Au service de votre crédibilité, de votre légitimité, de votre visibilité, vous vous dites (ou on vous a dit) qu'il vous faut absolument un site, c'est d'ailleurs une des premières actions de votre plan de communication.

Non seulement un beau site web semble totalement essentiel, mais cela semble également LE meilleur plan pour trouver ses clients.

 Lire la suite

Contactez-nous


Perdu dans la jungle du changement ?
Besoin d'aide pour vous guider vers la bonne solution ?
Dites-nous tout !

  • Cap Cohérence est un réseau de coaches et consultants indépendants. Pour la plupart de nos prestations, nous proposons un entretien d'exploration offert, sans engagement.

  • Lors de cet entretien d'exploration, nous étudierons notamment l'opportunité d'un accompagnement personnalisé, que vous serez bien évidemment libre d'accepter ou non.

  • En contactant Cap Cohérence via ce formulaire, vous acceptez d'être contacté de la part de Cap Cohérence, et seulement de la part de Cap Cohérence. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment de nos listes de diffusion.

×
Livre methode reconversion professionnelle
Livre Méthode
Nous contacter

Abonnez-vous à notre newsletter !


Bonus, inédits, nouveautés, offres privilégiées, suivi personnalisé...

×