Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel, vous voulez quitter votre job et construire un projet professionnel solide et vous avez identifié un ou plusieurs coachs en mesure de répondre à votre demande, mais voilà, vous n’habitez pas la même ville ou leur offre est exclusivement à distance. Ici, chez Cap Cohérence, une large partie de notre offre repose sur des séances par téléphone ou Skype.

Quels en sont les avantages et que peut vous apporter un accompagnement par téléphone ou Skype ?

Le coaching professionnel à distance est intéressant économiquement et très flexible

Premier avantage : le coaching par Skype ou téléphone est intéressant économiquement. Les tarifs sont généralement plus accessibles que ceux proposés en cabinet ou en présence. Les coachs de Cap Cohérence proposent par exemple un tarif unique de 80€ pour les séances à distance. Pour les séances en présentiel, vous pouvez nous consulter directement ou consulter nos fiches - pour me contacter, vous pouvez cliquer ici.

Deuxième avantage : le coaching par téléphone ou Skype permet plus de souplesse en termes d'horaires et s'adapte mieux à vos contraintes hebdomadaires. Non seulement vous faites l’économie des déplacements et coups de klaxons intempestifs - et nous aussi- mais surtout, cela nous permet de vous proposer une plus grande amplitude horaires et de gérer avec beaucoup plus de souplesse les prises de rendez-vous.

En période de transition, la vie se complique déjà suffisamment : l’idée est de rendre le cadre de l’accompagnement le plus simple et agréable possible.

Le coaching professionnel par Skype ou téléphone, une mine pour plus d’énergie et de créativité

Le coaching à distance permet d'avoir, chez soi, un espace dédié au projet de reconversion. Que ce soit un tableau avec toutes les idées métiers, vos carnets et livres de référence, vos fiches de poste : vous avez tout à disposition. C’est un espace où l’on dépose et dispose de toutes ses pistes de réflexion et ses avancées.

Je profite de cette mention pour souligner l’importance de documenter ses avancées en coaching, d’écrire ce qu’on apprend, découvre et aussi ce qui nous vient. Cette documentation constitue un matériel précieux, aussi bien pour le projet de reconversion présent que pour les décisions de vie que nous aurons à prendre dans l’avenir.

L'accompagnement professionnel par téléphone permet aussi de tenir la séance, qui constitue un moment rien que pour vous, là où vous le voulez. L’appel pour la séance de coaching ne se fera pas forcément de chez vous et c’est l’occasion d’expérimenter les lieux qui sont le plus propices à la libération de la parole et à nourrir votre créativité.

J’ai un client qui a démarré son accompagnement avec des séances en forêt ; arrivé aux enquêtes métiers, il est revenu à un environnement type co-working. Une autre de mes clientes avait fait de nos séances un rituel de pause, sur le retour de son travail, sur les bords de Seine : elle s’arrêtait en scooter et prenait le temps de nos séances pour se poser, en même temps qu’elle posait son projet de reconversion. Le printemps aidant, elle profitait des derniers rayons de soleil de la journée et voyait le soleil se coucher.

Il est important pour ces séances de trouver un cadre serein, un moment où l’on ne sera pas dérangé : la tranquillité contribue à la qualité du processus.

Exit, les séances depuis le lieu de travail. Même si vous trouvez une salle de réunion libre, psychologiquement, vous êtes dans votre environnement de travail et cela ne constitue pas un facteur aidant.

Le coaching professionnel à distance rend accessible le coach sélectionné, où que vous soyez

Le coaching par téléphone ou Skype permet de proposer l'expertise la plus pointue à l'autre bout du monde ou de la France. Choisir un coach, c’est un peu comme choisir un partenaire amoureux : on ne chemine pas avec quelqu’un comme on prend de l’essence, c’est-à-dire en choisissant la station la plus proche ! Le choix se fait avant tout par affinités.

On ne le dira jamais assez : dans le choix d’un coaching, il faut se sentir en confiance, à l’aise pour parler et être accompagné.e.

Par ailleurs (l’Ailleurs prenant toute sa dimension), le coaching professionnel par Skype ou téléphone vous permet de ne pas interrompre votre accompagnement, même quand vous êtes en déplacement, mission ou en vacances. Le cap est maintenu, le projet tenu ! J’ai des clients qui remettaient leur projet de reconversion parce que leur vie professionnelle les conduit à beaucoup voyager; d’autres vivant à l’étranger, se sentaient plus à l’aise avec leur langue maternelle pour se livrer.

Le coaching professionnel par téléphone ou Skype répond à toutes ces problématiques d’un monde moderne où la mobilité est devenue un luxe tout comme une contrainte.

Le coaching professionnel par téléphone ou Skype vu par les coachs

Du côté des coulisses et des coachs, le coaching professionnel par téléphone ou Skype offre l'avantage de pallier à l'obstacle du temps incompressible, et d’offrir des services de plus en plus demandés au nombre maximum de personnes intéressées.

Le vecteur voix est aussi un fabuleux support à l'accompagnement : l'attention est entièrement portée sur la voix et les discours, ô combien importants dans les processus de reconversion. Les fameuses histoires qu'on (se) raconte et dont il s'agit de s'assurer de la cohérence.

Ceci étant dit, et quand cela est possible, je privilégie systématiquement la rencontre pour l'entretien exploratoire. Parce qu'avant d'entamer un bout de voyage ensemble, il est toujours agréable de se voir.

Et vous, comment vous vous sentez avec l’accompagnement par téléphone ou Skype ? Quelles questions vous posez-vous sur le coaching professionnel à distance ?

Pour aller plus loin, mener un entretien exploratoire par exemple, vous pouvez me contacter ici :

Contacter Anne-Sophie Vernhes