Le projet de reconversion professionnelle peut avoir pour questionnement initial : « je souhaite retrouver un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle ». Et cette question peut aussi faire partie des objectifs de la reconversion. Qui n’a pas souhaité à un moment ou un autre s’accorder plus de temps, profiter plus de ses proches ? Question bien légitime si on considère l’épanouissement.
Je vous propose d’aborder 5 questions à vous poser dans la recherche d’équilibre vie pro vie privée.
1. L’équilibre vie pro vie privée, pour vous c’est quoi ?
Le premier conseil est de définir ce qu’est pour vous cet équilibre, car il peut être différent d’un individu à l’autre. Afin de vous éviter le syndrome de la page blanche, voici un exercice ludique qui peut vous permettre d’y voir plus clair sur ce qu’équilibre vie pro vie privée veut dire pour vous :
Matériel : une feuille A3 (si vous n’en avez pas, scotcher ensemble 2 feuilles A4) + 1 magazine type « Le Figaro magazine » du samedi matin + des ciseaux + de la colle en bâton
Avant de démarrer, formulez à haute voix la question que vous vous posez su cet équilibre.
Vous avez maintenant 20 minutes pour feuilleter le magazine et y prendre tout ce qui vous interpelle par rapport à votre question. Ce peut être un mot, une phrase, une image, un morceau de quelque chose.
Vous avez maintenant 10 minutes pour réaliser votre collage.
Positionnez votre collage devant vous et noter, observer ce que cela vous donne comme informations en réponse à votre question.
2. Le tabouret de l’équilibre
L’équilibre pourrait être représenté par un tabouret à 3 pieds : le pied « professionnel », le pied « personnel » et le pied « social ».
Si un pied vient à se raccourcir car moins développé ou moins épanoui, les autres pieds peuvent compenser, jusqu’à une certaine limite où l’on perd l’équilibre. Sur une échelle de 1 à 10, comment évalueriez-vous vos 3 pieds ? Si un pied est plus faible, que pourriez-vous faire pour lui redonner sa bonne longueur ? Quelle conclusion sur votre équilibre vie pro - vie privée - vie sociale ?
3. Quelle est votre vision de l’équilibre vie pro vie privée ?
Quand vous aurez atteint l’équilibre vie pro vie privée, ce sera « comment » ?
Je vous propose d’écrire votre vision de cet équilibre en vous « nourrissant » de ce que vous aurez appris grâce à votre collage et à la réflexion sur les pieds de votre tabouret. Prenez une feuille et un stylo. Vous allez maintenant écrire votre vision. Vous y êtes ? Donc, il vous faut écrire au présent, en utilisant Je.
Ce sera « comment » lorsque vous aurez atteint cet équilibre vie pro vie privée ? Utilisez vos 5 sens afin de vivre pleinement ce moment (quelles odeurs, quelles images, où êtes-vous, que ressentez-vous ?).
Une fois écrite, dormez dessus et relisez-là le lendemain. Peut-être souhaiterez-vous ajouter des choses, en modifier d’autres.
Lorque vous êtes satisfait (e), choisissez une personne bienveillante et lisez-lui à haute voix. Le fait de la déclamer vous met en mouvement vers sa réalisation. C’est en quelque sorte un engagement que vous passez avec vous-même.
4. Quelle reconnaissance recherchez vous ?
Pour faire baisser le niveau de frustration de la quantité d’heures passées au bureau, un bon moyen est d’en obtenir de la reconnaissance. Souvent, nous recevons plus de retours négatifs sur ce que l’on aurait dû faire, ou ce que nous n’avons pas bien fait, que de retours positifs, qui font pourtant tant de bien ! A ce moment-là, la question de votre équilibre vie pro vie privée revient vous hanter… Osez demander du feedback !
Et d’ailleurs, faites-vous des retours positifs à votre entourage ?
L’être humain a besoin de signes de reconnaissance pour exister et la première personne sur laquelle vous pouvez compter pour recevoir ces signes de reconnaissance, c’est Vous ! Alors, posez-vous la question suivante : pour quoi je veux être reconnu, tant au niveau social, personnel que professionnel. Une fois que vous aurez vos réponses, vous saurez alors où investir votre énergie pour construire votre équilibre vie pro vie privée et avancer vers le bien-être.
5. Où placez- vous votre temps ?
L’équilibre vie pro vie privée raisonne souvent avec le temps passé, trop de temps, pas assez de temps…Problématique accentuée par les nouvelles technologies qui nous permettent d’emmener facilement le professionnel à la maison : l’ordinateur portable, le mobile professionnel qui rentre à la maison.
Prendre son temps en main pour maintenir un équilibre vie pro vie privée exige une vraie discipline !
Voici 2 règles de gestion du temps qui peuvent vous y aider :
- Positionner des « bloc temps » (1h ou 2h) pour les activités hautement contributrices à votre équilibre dans votre agenda. Ces blocs peuvent être d’ordre professionnel, personnel, social. L’enjeu est bien entendu de les respecter (pas de les reporter éternellement ni de tout simplement les effacer).
- Contrer la Loi de Parkinson qui énonce que toute tâche a tendance à se dilater pour occuper tout l’espace disponible. Autrement dit, une tâche qui n’a pas de durée va occuper tout l’espace-temps que vous voudrez bien lui accorder… Donc, un conseil : fixez toujours une durée aux tâches que vous voulez entreprendre.
Une gestion plus efficace de votre temps vous permettra de dégager de l’espace pour des activités qui vous permettront d’œuvrer pour trouver votre équilibre vie pro vie privée.
Alors, mettez un rappel dans votre agenda pour aller acheter le Figaro Magazine samedi prochain pour réaliser votre collage ! Cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes !
Et surtout, faites-moi part de vos commentaires sur la réalisation de exercices : ceux que vous avez choisis de faire, comment cela s’est passé, ce que vous en avez retiré…
Au plaisir de vous lire !
Isabelle Bui