"Je viens d'être promu manager ! Je vais avoir 10 personnes à manager mais mon entreprise ne me propose aucune formation en management, ni coaching." "Personnellement, j'ai appris à manager en observant mes responsables précédents. Je n'ai pas eu le choix. J'ai appris sur le tas." Nombreux sont les nouveaux managers qui se forgent eux-mêmes leur vision du management grâce aux conseils de leurs pairs, aux différentes lectures sur le sujet ou en expérimentant par eux-mêmes de nouvelles méthodes. Que signifie réellement "manager une équipe" ? Comment manager une équipe ? Qu'est-ce que cela implique ? Par où commencer ? Comment devenir un "bon manager" ? Qu'est-ce qui demeure depuis des années et qu'est-ce qui a changé à l'ère du digital ? C'est à ces questions que l'article répond.

Manager une équipe : définition

Dans son article "What Great Managers Do" publié en 2005 dans la Harvard Business Review, Marcus Buckingham nous rappelle qu'il existe presque autant de styles de management différents que de managers. Si les définitions varient, certains mots clés nous viennent rapidement à l'esprit lorsque l'on parle de management : motivation, compétences, culture d'entreprise, objectifs, stratégie, délégation, autonomie, confiance.. Après avoir interviewé des milliers de responsables dans de multiples secteurs d'activité, Marcus Buckingham a constaté que ce qui différenciait les "bons" managers des autres c'était leur capacité à découvrir ce qu'il y avait d'unique en chacun et à en faire une force pour l'équipe. On s'attachera en effet ici à la dimension humaine du management bien plus qu'à la dimension technique du poste qui varie en fonction des domaines d'activité. D'ailleurs, nombreux sont les managers qui ont été promus pour leurs compétences techniques mais qui s'interrogent sur la manière de manager des hommes.

"Les managers moyens jouent aux dames tandis que les bons managers jouent aux échecs." Marcus Buckingham

Avec cette citation, Marcus Buckingham illustre la nécessité de prendre en compte la diversité des modes de fonctionnement et l'unicité de chacun pour atteindre la performance collective. Aux dames, les pièces sont homogènes, interchangeables et suivent les mêmes trajectoires. Manager une équipe, signifierait alors planifier, organiser, piloter sans tenir compte des spécificités individuelles. A l'inverse, aux échecs, on ne peut pas jouer si on ne connait pas la manière dont chacune avance. Manager une équipe, c'est découvrir ce que chaque collaborateur a d'unique et ce qui le fait avancer.

Comment manager une équipe ?

1/ Start with why

C'est le titre de l'excellent ouvrage de Simon Sinek et c'est aussi un des meilleurs conseils qu'un nouveau manager puisse recevoir afin de manager son équipe. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Commencer par le sens, le pour quoi. Quelle est l'ambition de l'entreprise ? Quelle est sa vocation ? En quoi l'équipe contribue-t-elle à l'atteinte de cet objectif ? Malheureusement, lorsque les fondateurs ont quitté l'entreprise ou que celle-ci s'est grandement diversifiée pour conquérir de nouveaux marchés, la raison d'être initiale peut-être difficile à partager. "Je ne trouve plus de sens dans ce que je fais." "J'ai le sentiment d'être juste un pion qu'on déplace de département en département." Si pour certains, le sens reste évident : protéger les espèces en voie de disparition, sauver des vies, éduquer des enfants, lutter contre les inégalités... Pour d'autres, il se fait beaucoup plus discret.

Prenons un exemple : Julie a 34 ans, elle vient d'être promue manager dans une grande entreprise de service. Elle a consciencieusement préparé sa prise de poste en tant que manager d'équipe. Elle s'est renseignée sur les faits, les chiffres clés, les grandes lignes de la stratégie, les noms des principaux dirigeants... Elle commence à comprendre la structure de l'organisation et ses grands enjeux pour l'avenir. Elle a échangé longuement avec son N+1 et a identifié les personnes avec lesquelles la coopération sera décisive. Pour échanger avec son équipe sur la vision, elle a choisi d'animer un atelier d'une heure avec une question centrale : "Qu'est-ce qui vous rend fier(e)s de travailler dans cette entreprise ?"

Pour vous permettre d'identifier et de partager la raison d'être de l'entreprise dans laquelle vous évoluez de nombreuses actions peuvent être menées au niveau individuel, collectif et organisationnel. Pour vous aider dans cette démarche, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas à droite.

Manager une équipe, c'est donc porter la vision de l'entreprise et la traduire dans le quotidien mais c'est aussi découvrir chez chaque collaborateur ce que le pousse à se lever le matin.

2/ Découvrir la motivation profonde de ses collaborateurs

La motivation, c'est l'ensemble des raisons qui nous poussent à l'action. Les facteurs de motivation peuvent être intrinsèques, extrinsèques ou altruistes. Concrètement, certains collaborateurs vont être motivés par le fait de se dépasser. La mission en soi représente un défi qu'ils sont fiers de relever. D'autres possèdent des motivations extrinsèques, qui proviennent de l'extérieur : l'argent, la reconnaissance, le statut, les avantages matériels (voiture de fonction, chèques cadeau, etc).. Les derniers facteurs sont moins connus. Il s'agit des facteurs de motivation altruistes. Ce qui motive profondément les collaborateurs c'est le fait d'être utile aux autres. Les récentes recherches montrent que la motivation ne repose pas sur un seul élément mais sur la satisfaction d'un ensemble de critères :

- Des attentes fondamentales : équité, camaraderie, sentiment de réalisation

- Des aspirations spécifiques à chacun qui varient dans le temps

Edgar Schein, ancien professeur au MIT, auteur du célèbre ouvrage Organizational Culture and Leadership a mis en avant huit sources de motivation majeures : la compétence technique, la compétence managériale, l'autonomie, la stabilité, la créativité, le sens du service, le défi et la style de vie. Manager une équipe, c'est créer les conditions qui vont donner envie aux collaborateurs de s'impliquer dans le collectif. Cela passe donc nécessairement par une meilleure connaissance des motivations de chacun, un mode de communication et de reconnaissance adapté. C'est pourquoi il est si difficile de manager une équipe.

Retrouvons, Julie, pour voir comment ces principes peuvent se traduire dans la vraie vie. Après quelques mois passés aux côtés de Thomas, Julie a détecté sa motivation principale : la créativité, la possibilité d'entreprendre, de faire différemment. En effet, en réunion, Thomas propose souvent des manières différentes de faire les choses. Il aime explorer, tester, sortir de ce qui se fait habituellement. Pour garder sa motivation intacte, Julie lui a confié la responsabilité d'un projet qu'il a initié. Il organise et anime des petits déjeuners "Focus client" avec des modalités souvent innovantes pour résoudre des problèmes de manière créative. Récemment Julie l'a félicité pour sa capacité à entreprendre et lui a demandé : " Qu'est-ce que tu attends de moi, en tant que manager, pour t'aider à développer encore plus ce point fort ? " Les idées n'ont pas manqué. La vision et les objectifs de l'équipe ayant été préalablement partagés, il a été plus simple de prioriser.

Pour vous aider à découvrir les motivations profondes de vos collaborateurs ou travailler le mode de communication et de reconnaissance adapté à chacun, n'hésitez pas à nous contacter.

3/ Développer les compétences

Manager une équipe, c'est donc fixer le cap en lien avec l'ambition de l'entreprise et traduire ce cap de manière simple et opérationnelle. Manager une équipe c'est aussi détecter les facteurs de motivation de chacun pour donner envie aux membres de s'impliquer dans l'équipe. Manager une équipe, c'est aussi passer du faire au faire faire. Aider ses collaborateurs à progresser est un des rôles essentiels du manager. Quelle forme cela prend-il concrètement ? Il peut s'agir d'aider un nouvel embauché à s'organiser efficacement dans son travail, aider un autre manager promu à assumer son rôle ou recadrer des comportements inadaptés. Comme dans tout processus d'apprentissage, le manager devra accompagner le collaborateur à travers plusieurs étapes pour passer du stade de l'incompétence.

A chaque étape, le manager a un rôle à jouer : créer une prise de conscience, définir un plan d'entrainement, donner un feedback régulier, entretenir la motivation sur la durée en encourageant...

Reprenons l'exemple de Julie. Le Codir l'a nommée responsable de la transformation interne. C'est elle qui va être en charge de piloter les 5 initiatives stratégiques. Cela répond à ses propres aspirations, notamment le goût du défi, mais elle doit se dégager du temps pour réussir à tout mener sereinement de front. Elle va donc déléguer une de ses précédentes responsabilités à Thomas. Lors d'un entretien, elle s'assure que Thomas a les ressources nécessaires et l'envie de prendre en charge ces nouvelles responsabilités. Ils définissent ensemble les critères de qualité et le plan de suivi. Julie ressent parfois quelques frustrations quand les solutions proposées par Thomas ne sont pas celles qu'elle aurait choisies. Elle se revoit 10 ans auparavant, lorsqu'elle entrainait son équipe de basket. Elle ne peut que donner des conseils, des encouragements sur le bord du terrain sans intervenir dans le jeu. Une situation difficile pour elle mais nécessaire pour préserver son équilibre. Elle donne donc a Thomas quelques feedbacks pour l'accompagner.

La réalité est bien plus complexe mais ces exemples ont pour vocation d'illustrer à travers des comportements concrets les grands principes évoqués. Une des principales difficultés auxquelles les managers sont confrontés c'est la gestion de leur temps ! Manager une équipe, c'est apprendre à gérer son temps et cela requiert de nombreuses autres compétences : faire confiance, déléguer, oser dire non, lâcher prise, gérer son énergie, prioriser, négocier ses délais, ... Pour vous aider à avancer étape par étape dans ce vaste champ, n'hésitez pas à nous contacter.

Manager une équipe à l'ère du digital

Avec la transformation numérique, le rôle de manager lui aussi s'est transformé. Tous les principes évoqués précédemment demeurent et certains se sont même accentués. Donner du sens, une vision claire, est devenu d'autant plus important pour manager une équipe que l'environnement est incertain. Les plans stratégiques sur 5 ans sont difficiles à établir lorsque vos anciens fournisseurs deviennent vos concurrents en moins de 6 mois ou lorsqu'une nouvelle technologie vient ébranler le marché. Or, la vision, elle demeure. De même, comprendre les motivations profondes et la pluralité des modes de fonctionnement pour manager une équipe efficacement, cela demeure également. Faire monter en compétences ses collaborateurs, les responsabiliser, leur donner davantage d'autonomie et de marges de manoeuvre.. Tout ceci est d'autant plus important aujourd'hui pour pouvoir être réactif et apporter la meilleure solution aux clients.

Dans leur récent article, The Rôle of Manager Has to Change in Five Ways , Joseph Pistrui et Dimo Dimov, rappellent les cinq rôles fondamentaux pour manager une équipe : planifier, organiser, allouer les ressources ad hoc, diriger, contrôler. Or, à l'ère de l'automatisation, de la robotisation ou de l'intégration de l'intelligence artificielle dans nos vies, ils insistent sur la nécessité pour les managers d'accueillir les émergences, de favoriser la transparence, le partage d'informations et la coopération.

En résumé, manager une équipe, ce n'est pas seulement piloter des indicateurs de performance, c'est aussi détecter ce que chaque collaborateur a d'unique et l'aider à l'exprimer chaque jour. Comment faire concrètement ?

1/ Donner du sens aux missions de chacun et au travail de l'équipe

2/ Détecter les motivations profondes de chaque collaborateur pour qu'il donne le meilleur de lui-même

3/ Développer les compétences de ses collaborateurs grâce aux feedbacks

Et vous, à quel défi êtes vous confronté en tant que nouveau manager ? En tant que collaborateur, qu'observez-vous ? Qu'aimeriez-vous changer ? N'hésitez pas à transmettre vos témoignages, vos questions et vos expériences !

Delphine Riant