Peut-on être Soi-même sans se couper du Monde ?

Y a-t-il une place pour Moi au milieu des Autres ?

Faut-il que je crée ma place ou que je la trouve ?

Non, ceci n’est pas un cours de philosophie. :) Ceci est un article qui parle de ce qui se passe aujourd’hui dans la tête de beaucoup de gens. Peut-être dans la vôtre ?

Vous avez surement constaté le nombre grandissant de personnes qui songent à se reconvertir, changer de métier, ou de poste, pour donner plus de sens à leur travail, se rendre utile, s’épanouir dans ce qu’elles font et tendre vers un certain bien-être. Peut-être est-ce votre cas.

Pour moi, cette demande individuelle est le symptôme d’un besoin plus large : notre besoin de croissance à un niveau collectif. Il me semble que nous avons besoin d’apprendre à fonctionner différemment à l’échelle de l’Humanité et ce besoin se manifeste par une quête de développement au niveau individuel.

Pour moi, individu et collectif ne s’opposent pas, ils se complètent. Ainsi, vous recentrer, vous affirmer et prendre soin de vous ne fait pas de vous un égoïste. De même que vous préoccuper de l’autre et agir pour le bien d’autrui ne fait pas de vous un être sacrifié.

Je crois plutôt que ces deux aspects de l’être humain, tantôt tourné vers lui-même, tantôt tourné vers l’autre, peuvent se combiner pour donner une composition globale harmonieuse, d’une Humanité florissante.

Il me semble en effet que, si chacun se sentait
Libre d’Etre Soi et d’Agir en ce sens, nous aurions alors l’opportunité de
Grandir chacun Individuellement en tant qu’Hommes, pour
Grandir tous Collectivement en tant qu’Humanité.

Je vous exposerai dans un prochain article le détail de cette mécanique telle que je la vois, mais avant ça, je voudrais vous proposer d’imaginer un tel monde… A quoi ressemblerait-il d’après vous ?

Pour moi, cela se résume assez bien dans une métaphore maritime…

Imaginez un instant le tableau…

Chacun sur son bateau suit son étoile, sa ligne de Cohérence, sa propre route.

Chacun se sent bien avec lui-même et avec les autres, chacun a le sentiment d’avoir « trouvé sa place ». Les uns et les autres tissent des liens mutuels pour partager des ressources matérielles et immatérielles. Ensemble, ils construisent des relations, des projets. Ils font face aux intempéries et aux avaries. Pendant un temps. Puis ils se séparent et continuent chacun leur propre aventure. A chaque séquence d’expérience, c’est l’occasion de construire et d’actualiser sa carte, une carte unique, une carte utile mais une carte seulement.

Etre Soi et Tracer sa Route

Qu’en dites-vous ?

Bien sûr, avant d’en arriver là, il nous reste un bout de chemin à faire sur la terre ferme. Et c’est pour cela que nous portons Cap Cohérence. Cette façon de fonctionner ne nous a pas été apprise et nous avons besoin d’aide pour nous libérer de nos injonctions respectives, pour assumer nos particularités, pour nous autoriser à choisir notre propre route et à faire notre place, pour oser nous tromper et l’intégrer comme un apprentissage,…

Alors, face à ce constat, que faire ?

« Progresser ! » aurais-je envie de vous dire. Progresser individuellement et collectivement sur 5 grands axes que je vous propose de vous présenter brièvement ici et de façon plus détaillée dans une série d’articles à venir. A vous de suivre les liens qui vous interpellent…

Axe 1 : Etre Soi – Développer son Individualité

Etre Soi-mêmeÉtonnant paradoxe de notre époque qui a fait de cette maxime son instrument de torture : « Connais-toi toi-même mais arrête de te regarder le nombril ! », le droit d’Etre Soi se trouve aujourd’hui soumis à l’injonction, présentée comme contradictoire, de s’Adapter au monde Réel. Pourtant, ce dilemme me semble totalement factice car il suppose qu’il n’existe d’une part qu’une seule façon d’Etre Soi et d’autre part qu’un seul « monde réel » !

Or, Vous, comme le monde, êtes riche de multiples facettes. Et cette richesse a le droit - si ce n’est le devoir - de s’exprimer ! Mais pour cela, il faut oser s’engager sur le chemin de la connaissance de Soi, de la protection de Soi et de l’affirmation de Soi. Etes-vous prêt pour ça ? Avez-vous déjà fait quelques pas en ce sens ? A quelle étape de ce chemin en êtes-vous ?

=> Lire l'article "Etre Soi-Même"

Axe 2 : Tracer sa Route – Aligner ce que l’on fait et ce que l’on est

Aligner ce que je fais et ce que je suisAgir, oui. Changer, ok. Mais pour faire quoi ? Pour aller où ? A vous de décider. Ici, nous vous encourageons à suivre votre boussole interne pour avancer vers plus de cohérence. Il s’agit alors d’apprendre à aligner ce que vous faites avec ce que vous êtes pour agir avec plus de fluidité, d’aisance et de plaisir.

Au début, on cherche la direction à prendre. Et puis, plus on écoute ce qui se passe en soi, plus on se rend compte que cette quête soulève d’autres questions : Suis-je capable ? Est-ce vraiment le bon chemin ? Que va-t-il se passer si je me lance ? Que vont en penser les autres ? Tout ça n’est pas si simple.

Tracer sa Route c’est apprendre à répondre à toutes ces questions par la mise en action progressive, en restant à l’écoute de qui on Est.

=> Lire l'article "Aligner ce que je fais avec ce que je suis"

Axe 3 : Etre Ensemble et Construire à plusieurs – Une place pour chacun

Qui serions-nous sans les Autres ? Sûrement rien. Car nous avons besoin de nos congénères, non seulement pour exister, mais aussi pour Etre, et pour Etre Bien.

Tracer sa route, c’est naviguer parmi les autres, avec les autres et pour les autres. C’est pourquoi nous avons autant besoin d’apprendre comment « se faire sa place », que d’identifier un groupe d’appartenance, un groupe au sein duquel nous pourrons trouver des appuis en vue de contribuer à la construction d’un monde en adéquation avec ce qui fait sens pour nous.

Ainsi rassemblés par groupe autour de visions communes, libres de se désassembler et se réassembler à l’envie, reconnaissant à l’autre ses particularités, et sachant y voir des opportunités de croissance personnelle, nous constituerons un ensemble, harmonieux dans son imperfection.

Ce mouvement est déjà en marche sous différentes formes, la question n’est donc pas « est-ce possible ? » Mais « quelle place voulez-vous occuper dans cette nouvelle dynamique collective » ? Pour mettre ensuite au point votre stratégie « comment allez-vous vous y prendre pour y être accepté en tant que Vous » ?

=> Lire l'article "Construire un monde meilleur"

Axe 4 : Plonger dans l’Expérience

Dans le courant de la vie, nombreux sont les tourbillons et autres imprévus incontrôlables. Et tout aussi nombreuses sont les réactions possibles : fermer les yeux pour ne pas se positionner, se cacher pour ne pas s’exposer, lutter pour se croire en contrôle, ou accepter pour mieux aviser. La différence réside dans le degré de contact avec l’Ici et Maintenant.

Apprendre à gérer ce contact avec la vie est sûrement un des secrets du bonheur. Et c’est aussi un réapprentissage permanent, un équilibre instable qui ne demande qu’à être bousculé pour mieux nous ramener à cette humilité constructive qui caractérise l’Homme heureux.

Avez-vous cette précieuse capacité à vivre pleinement l’instant présent quelle que soit la situation qu’il vous propose ?

PS: article dédié en cours de rédaction - si vous êtes intéressé, abonnez-vous à la Newsletter pour être informé de sa parution

Axe 5 : Critiquer l’Histoire pour faire grandir le Héros

Qu’est-ce qui vous a fait grandir, Vous, dans votre vie ? Une rencontre, une lecture, un film, un événement,… Ce sont probablement tous ces moments où vous avez intégré de nouveaux éléments dans votre histoire pour petit à petit en faire évoluer l’intrigue jusqu’à formuler un tout nouveau scénario.

Cette flexibilité de notre vision du monde est précieuse et il est important de travailler à la maintenir car c’est elle qui nous permet de continuer à nous transformer pour devenir de meilleures versions de nous-même. Or, quoi de plus réjouissant que de se voir évoluer années après années, au grès des modèles que l’on se choisit, des chemins que l’on emprunte, des postures que l’on adopte… ? Cette réinvention permanente de Soi est une source inépuisable de jouvence, ne passez pas à côté.

PS: article dédié en cours de rédaction - si vous êtes intéressé, abonnez-vous à la Newsletter pour être informé de sa parution


Bien que je présente ces différents axes dans un certain ordre, il est évident que cette démarche n’est pas linéaire. « Etre Soi et Tracer sa route », c’est un programme unique pour chacun d’entre nous, un programme de croissance sur plusieurs niveaux de développement parallèles. Et chaque niveau s’aborde par petites touches selon notre besoin du moment et tout au long de notre vie.

Notre logiciel d’Etre Humain intègre toutes les fonctions nécessaires à ce développement, et c’est d’ailleurs grâce à lui que nous en sommes là aujourd’hui, mais il y a des moments où, noyé dans les millions de sollicitations dont il est l’objet, notre système de croissance a du mal à fonctionner et à aborder sereinement la complexité des évolutions à mener.

Dans ce cas, on peut se faire aider. Cette aide peut prendre des formes différentes. En coaching, nous accompagnons les individus dans la construction de leur boussole, dans la traversée des intempéries, dans l’optimisation de leur bateau, dans la création de liens aidants, …

Chez Cap Cohérence, nous avons aussi envie d’aller un peu plus loin en portant cette vision dans les différentes dimensions de la société pour contribuer à créer un écosystème favorable à l’évolution de chacun. Nous encourageons donc chaque individu qui le souhaite à trouver ce point d’intersection entre « Je Suis », « J’Agis », « Je Contribue » et « Je Vis », mais au-delà, nous soutenons également les initiatives qui vont dans ce même sens. Nous participons donc à ce chaos ambiant autour de la quête de Soi, en nous réjouissant de cheminer, de découvrir, de créer… des jeux, des liens, des expériences… avec l’espoir de contribuer à la croissance collective, tel le colibri qui fait sa part.

Si vous aussi vous avez envie de vous mettre en route, gardez en tête ceci : une fois centré, connecté à votre objectif, et bien entouré, il n’y a plus que qu’une chose qui compte : faire un petit pas dans le présent, puis un autre,…

Au plaisir de vous retrouver sur Cap Cohérence ou ailleurs, pour écrire un passage de votre histoire.

A bientôt,

Annabelle