La confiance en soi est un sujet de plus en plus récurrent et fait souvent défaut aux personnes qui voudraient évoluer dans leur vie professionnelle mais qui n’osent pas le faire ou ne savent pas comment faire.

La confiance en soi est-elle innée ou acquise ? Est-ce qu'on peut manquer de confiance en soi ? Et comment pourriez-vous la développer pour en faire une force ?

Tirant sa source de notre plus tendre enfance, la confiance en soi est souvent mise à mal par la société ou notre environnement, même le plus proche. Combien de fois vous êtes-vous sentis jugés, comparés, voire dévalorisés ? Il est grand temps de reprendre le dessus et d’apprendre comment vous pouvez gagner en confiance en vous pour oser aller de l’avant et réaliser les projets qui germent au fond de vous…par exemple vous reconvertir avec confiance, sérénité et détermination.

Vous allez construire votre stratégie pas à pas, pour avancer lentement mais surement vers l’affirmation de ce que vous voulez vraiment.

confiance enfance

Que veut dire la confiance en soi ?

Avoir confiance en soi, c’est croire en ses capacités, être motivé et réaliser, autant que possible, ses attentes, ses désirs et ses projets.

La bonne nouvelle c’est que la confiance en vous va justement partir de vous, donc vous avez le pouvoir de commencer à la développer quand vous le souhaitez. Les personnes que je reçois sont souvent en recherche de plus de confiance pour oser réaliser ce qu’elles souhaitent, sans avoir peur de l’avenir qui, par définition, est incertain.

La confiance en soi n’est pas globale, donc l’idéal sera de partir d’un talent particulier pour le cultiver de telle façon qu'elle se diffuse de façon plus large de jour en jour.

confiance en soi

Pour avoir confiance en soi, il faut d'abord apprendre à s'accepter

Je vous disais plus haut que la confiance partait de vous. C’est le moment de vous le prouver !

1er exercice pratique de mise en œuvre : vous allez vous poser quelques moments chaque soir pour vous féliciter d’au moins 2 actions positives que vous avez faîtes dans la journée. Vous ne trouvez pas ? Allons, un petit effort ! Vous avez tenu la porte à une vieille dame, vous avez fait un sourire à l’hôtesse de caisse, vous avez avancé sur un dossier qui traînait sur votre bureau depuis plusieurs jours…

Vous pouvez même noter sur un journal intime toutes vos petites victoires. Vous verrez qu’à force, vous arriverez à vous considérer comme quelqu’un de bien ! Chaque fois que vos comportements sont en phase avec vos valeurs, vous pouvez vous féliciter car vous accroissez ainsi votre estime de vous et votre confiance.

En prenant conscience des moments où nous ne nous acceptons pas, nous pouvons apprendre à développer la bienveillance envers nous-même. Combien de fois vous êtes-vous entendu dire : « quelle andouille ! » ou vous traiter de noms d’animaux…

“Si tu cherches encore cette personne qui changera ta vie, regarde-toi dans le miroir” Roman Price

s'aimer soi-même

La confiance en soi passe également par l'échange de signes de reconnaissance

C’est essentiel car nous avons parfois « appris » à nier la reconnaissance envers nous-même étant petits pour ne pas paraître narcissiques, et nous le perpétuons à notre tour en étant adulte en évitant de reconnaître les succès des autres…Certaines personnes auront inconsciemment l’impression de se rabaisser en élevant les autres. Or il n’en est rien. Apprendre à vous réjouir sincèrement pour les autres vous procurera une joie et une paix intérieure qui va venir renforcer votre propre sentiment de confiance en vous. Et, comme par magie, le fait d’envoyer des signes de reconnaissance aux autres va pousser les autres à vous en envoyer plus souvent. Et il faudra apprendre à les accepter, car il est moins facile qu’il n’y paraît d’arriver à accepter les compliments des autres ;)

personne ressource

Cultiver les bons liens et s'inspirer de personnes ressources pour développer sa confiance en soi

Au cours de l’enfance, certaines personnes ont été plus favorisées que d’autres par leur environnement familial et ont pu développer leur confiance en elles plus facilement. Pour d’autres, dont les parents étaient davantage préoccupés par leurs propres problèmes, ce sentiment a été plus compliqué à développer. Mais ils peuvent très bien réussir dans la vie à gagner en confiance si un adulte de leur entourage leur prodigue des conseils positifs et stimulants : une tante, un professeur, un ami bienveillant…

Bien évidemment, il vous faudra aussi, autant que possible tenter de vous protéger des « personnalités difficiles » qui pourraient fragiliser votre confiance en vous, car celles-ci sont souvent peu conscientes du tort qu’elles peuvent vous causer.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle, l’idée sera de vous entourer de personnes qui ont réussi leur reconversion et non pas de « faux-amis » qui prétendent savoir mieux que vous ce qui est bon pour vous. Je serai ravie de vous accompagner dans cette étape pour vous aider à prendre du recul et à faire le tri entre les multiples conseils qui vous sont prodigués.

persévérance

Cultiver sa zone d'excellence et tirer parti de ses échecs va booster sa confiance en soi

Faire de vos points forts des points d’excellence : c’est plus valorisant et cela vous donnera plus confiance en vous d’être expert sur un sujet que moyen partout. La difficulté est parfois de reconnaître vos zones d’excellence qui sont tellement naturelles qu’elles peuvent passer inaperçues. Quand je travaille avec un client sur son Ikigaï, j’insiste beaucoup sur la reconnaissance de sa zone d’excellence, afin qu’il en tire bénéfice.

« En quoi celles-ci sont-elles utiles ? » Dans le cadre d'une demande d'augmentation par exemple, cela vous permettra de vanter vos vraies qualités qui méritent une augmentation et non les qualités basiques nécessaires pour exercer le poste que vous occupez.

L’échec, aussi douloureux qu’il puisse paraître, contribue aussi à accentuer le sentiment de confiance en soi. En examinant les raisons d’un échec pour en tirer parti dans le futur, et en réfléchissant d’une manière différente pour la prochaine fois, vous accroîtrez votre confiance en vous. Nul ne progresse en ne se confrontant pas à l’échec. Cela me rappelle cette citation de Nelson Mandela que j’aime beaucoup :

"Je ne perds jamais dans la vie : soit je gagne, soit j’apprends"

zone excellence

Dépasser ses propres messages contraignants pour accroître le sentiment de confiance en soi

Depuis que nous sommes petits, nous avons intériorisé des sortes d’injonctions qui nous ont protégé à l’époque mais qui ne sont plus valables maintenant et qui viennent altérer notre confiance en nous. Dans laquelle vous retrouvez-vous ?

  • Le « sois parfait » a le droit de faire des erreurs dans sa vie professionnelle,
  • Le « fais plaisir » peut s’autoriser à se faire plaisir à lui aussi et à songer à s'offrir un petit moment tranquille rien qu'à lui en allant se promener après une journée de travail bien remplie,
  • Le « sois fort » a le droit de demander de l’aide dans le traitement d'un dossier difficile,
  • Le « fais des efforts » peut également lâcher prise par rapport à toutes ses contraintes quotidiennes,
  • Le « dépêche-toi » a la liberté d’avancer à son rythme et d'ailleurs parfois la précipitation est mauvaise conseillère..

En apprenant à vous donner des autorisations, votre confiance en vous se construira peu à peu en remplaçant vos émotions négatives par des postures de « gagnant ». Il est vrai qu’il n’est pas facile de le faire seul et je me tiens à votre disposition pour vous aiguiller dans cette phase délicate.

overcoming-2127669__340.png

Développer sa présence pour entretenir sa confiance en soi

Vous avez un entretien d’embauche avec un recruteur ? Utilisez donc la méthode de visualisation mentale pour amplifier votre sentiment de confiance en vous et le convaincre de vous engager.:

Installez-vous confortablement dans un fauteuil et imaginez mentalement la réussite de l’entretien, visualisez les étapes de l’entretien que vous réussissez une à une. Plus vous répéterez cet exercice, plus vous gagnerez en confiance en vous le Jour J. Vous penserez à bien respirer pendant cette visualisation, ainsi que juste avant de rencontrer cette personne, pour canaliser vos émotions de manière positive et confiante.

avoir confiance

Décider malgré le doute va accroître la confiance en soi

Quand vous prendrez une décision, celle de changer de travail par exemple, il y aura toujours une part de doute qui subsistera en vous. « Et si je n’avais pas fait le bon choix ? ». Eh bien je vais vous dire tout de suite que le bon choix en soi n’existe pas. Comme ça la pression retombe. Il est tout à fait normal de douter et que les émotions comme la peur s’emparent de vous. Mais rappelez-vous une chose pour faire revenir la confiance : demandez-vous quelles ont été les phases de doute dans votre vie qui ont été suivies de succès ? Il y en a plus que vous ne pensiez ? Quelle belle mise en confiance dans vos actions futures ! Vous n'osiez pas demander une augmentation et vous l'avez obtenue parce que vous avez osé ? Bravo !

Je vous invite alors à commencer par de petites décisions, sans grandes conséquences, et vous remémorer toutes celles qui ont été couronnées de succès.

croire en soi

La confiance en soi s'acquiert aussi en passant à l'action et en se fixant des objectifs réalistes

Pour gagner en confiance en soi, rien ne vaut l’action !

Quel est actuellement votre désir le plus cher ? Vous devez prendre la parole au sein d’une assemblée alors que vous avez du mal à parler en public ? Grimpez les marches de la confiance une à une :

  1. 1ère étape : vous allez saluer vos collègues en 1er alors que d’habitude vous les laissez venir à vous
  2. 2ème étape : vous participerez à un groupe de travail avec des personnes bienveillantes et vous vous autoriserez à prendre la parole
  3. 3ème étape : vous proposerez de prendre des notes pendant la réunion, tout en continuant parfois à intervenir
  4. 4ème étape : vous lirez ou résumerez vos notes à voix haute en fin de réunion
  5. 5ème étape : vous présenterez vos notes devant tout le service
“Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.” Arthur Ashe

Alors, prêts à prendre un peu de temps pour envisager votre avenir professionnel avec confiance ? Partagez-nous en commentaires les situations dans lesquelles vous avez travaillé sur votre confiance en vous et racontez-nous les résultats que vous avez obtenus !

Axelle Martinelli