Nous sommes très souvent tournés vers le futur en ce qui concerne notre chemin professionnel : que faire après ? Vers quel poste évoluer ? C’est une question qui nous est posée lors des entretiens d’évaluation et à laquelle il est parfois difficile de répondre.

Et si vous preniez le temps de faire un bilan de carrière pour faire le point sur là où vous en êtes ? Je vous propose de découvrir comment réaliser ce bilan de carrière.

Comment en vient-on au bilan de carrière ?

Ressentir le besoin de faire un bilan de carrière peut émerger à la suite de différents événements, questionnements. Ces exemples sont tirés d’accompagnement de clients et aussi de mon propre parcours de réflexion.

1. Je sens bien que je ne vais pas faire ce job toute ma vie – j’aimerais bien me poser et faire un bilan de carrière

Il arrive que dans notre carrière professionnelle nous arrivions à un tournant. Nous sommes bien dans notre job, reconnu et pourtant nous sentons que nous n’allons pas rester là toute notre vie professionnelle. Je me suis posée cette question lorsque j’étais responsable de marque. Je n’avais pas envie d’évoluer et de grimper les échelons de la pyramide. Je commençais à regarder les différents métiers dans les autres départements, mais rien ne me tentait vraiment. J’ai ressenti le besoin de me poser, de faire un bilan de carrière pour pouvoir envisager plus sereinement la suite, même si celle-ci n’était prévue que dans deux à trois ans.

2. J’arrive à un âge charnière – il est temps de faire mon bilan de carrière.

La peur de l’obsolescence programmée…Elle n’arrive pas qu’aux appareils ménagers. En France, elle se situe autour de 45-50 ans puisqu’à cet âge, nous basculons dans la catégorie senior…Et qu’il devient difficile de changer de métier, d’entreprise.

C’est alors qu’il est intéressant de faire un bilan de carrière pour construire la suite de son chemin professionnel plus sereinement.

3. Je ne trouve plus de sens à ce que je fais : pourquoi ne pas faire un bilan de carrière ?

La question du sens peut venir à tout âge. Elle peut arriver très tôt après le premier job avec une prise de conscience de ne pas avoir choisi la bonne formation.

Elle peut aussi arriver un peu plus tard, avec la maturité du questionnement, la prise de recul. C’est alors que le bilan de carrière peut permettre de poser un regard différent sur tout ce que nous avons fait, donner du sens à nos actions et choisir le sens que nous souhaitons donner aux prochains choix professionnels.

4. Je n’ai pas mon équilibre pro-perso

Photo by Shiva Smyth from Pexels

Les entreprises demandent beaucoup à leurs salariés. Depuis que j’ai quitté ce monde là et que j’anime des formations auprès de salariés, je me rends compte que cela ne va pas dans le bon sens pour leur équilibre : charge de travail qui augmente, pression pour délivrer toujours plus et plus vite, départs non remplacés avec missions réparties sur ceux qui restent. Comment trouver son équilibre dans cette situation ? Pour pouvoir le retrouver, appuyer sur le bouton pause et faire un bilan de carrière pour se poser les bonnes questions peut être salvateur avant de risquer l’usure…

5. Ma situation familiale a changé

Une dernière situation qui chamboule de façon importante et qui peut amener à faire le point est le changement de l’environnement familial. Ce peut être l’arrivée d’un enfant, ou le départ des grands. Ce peut être l’envie de quitter une grande ville, voire un changement au sein du couple. Faire un bilan de carrière peut aussi permettre de prendre en compte ce changement d’environnement et de réajuster les besoins professionnels.

Comment s'y prendre pour faire un bilan de carrière

1. Les prérequis pour faire un bilan de carrière

Voici les 3 facteurs clés de succès pour réussir son bilan de carrière

a. Le temps

Il est nécessaire d’y consacrer du temps et du temps de qualité. Pour cela, une technique peut être de positionner des blocs temps dans son agenda. Parfois, il se peut que vous soyez contraint de les positionner le week-end. Et peut-être vous faudra-t-il sortir de chez vous pour pouvoir être au calme.

Rien n’est plus frustrant de démarrer un bilan de carrière et de ne pas le terminer, alors challengez-vous sur le temps que vous pouvez y accorder.

b. L’énergie

Quand j’évoque l’énergie, j pense aussi à votre capacité d’auto-motivation et d’investissement. Pas toujours simple de s’y mettre seul. L’accompagnement d’un coach dans cette démarche peut vous permettre de garder de l’énergie et de la motivation et aussi d’avancer. En effet, à l’approche de la prochaine séance, difficile d’accepter le fait d’arriver en séance sans avoir travailler…Le moteur est relancé !

c. L’état d’esprit

Photo by Shiva Smyth from Pexels

Je qualifierai cet état d’esprit nécessaire pour faire son bilan de carrière comme devant être ouvert, curieux, acceptant la remise en question, objectif, bienveillant. Un peu comme si vous regardiez le bilan d’une autre personne afin de ne pas y mettre que de l’émotionnel mais aussi du rationnel pour voir pleinement vos réalisations.

2. L’audit de la situation actuelle, point de départ du bilan de carrière

Par où commencer ? C’est souvent une des remarques des clients-prospects. « Je me pose plein de questions mais je ne sais pas par quel bout les prendre ? »

Un exercice que je donne pour apaiser cette inquiétude est de prendre une feuille dans sa longueur et de faire 3 colonnes.

  • ce que j’aime dans mon métier, dans mon entreprise,
  • ce que je n’aime pas et que je ne voudrais pas retrouver dans mon prochain métier, ma prochaine entreprise,
  • ce qui me manque et que j’aimerais ajouter.

Cet exercice est une première photo de ce qui est en train de se passer et juste mettre sur le papier ce que l’on a dans la tête permet d’apaiser. Les vertus de l’écriture !

3. Regarder vers le passé pour nourrir le bilan de carrière

Bien sûr qui dit bilan de carrière dit retour en arrière. Regarder le chemin parcouru, se remémorer les étapes clés qui font ce que nous sommes aujourd’hui, identifier ce qui nous a permis de surmonter les obstacles…Démarche importante que l’on retrouve dans l’exercice de la ligne de vie ou ligne du temps, ou encore le voyage de vie dans les pratiques narratives

4. Se faire accompagner lors d'un bilan de carrière

Je l’ai évoqué précédemment mais il est important d’y revenir. Faire cet exercice seul n’est pas simple. C’est comme pour moi, lorsque j’achète des livres de développement personne avec plein d’exercices : je ne parviens jamais à les faire même si je les trouve très pertinents.

Etre accompagné c’est tout d’abord être soutenu. Cette démarche peut parfois remuer et il est bien d’avoir une personne bienveillante, neutre avec qui partager.

Et puis, se lancer dans une démarche d’accompagnement engage et sécurise l’aboutissement, même si le client est toujours libre d’arrêter l’accompagnement quand il le souhaite.

Si vous voulez découvrir plus en détail le coaching, je vous invite à lire l'article d'Annabelle sur l'approche que nous en avons dans ces phases de bilan où nus intégrons au coaching les dimensions personnelles et professionnelles de votre vie.

Et si vous voulez me poser des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Et après mon bilan de carrière ?

1. Les bénéfices du bilan de carrière

Faire son bilan de carrière est un booster pour la confiance en soi, à condition bien sûr d’être dans le bon état d’esprit !

Prendre conscience de tout ce que nous avons réalisé, des obstacles que nous avons surmonté, de toutes les compétences acquises : que du bonus !

Donner du sens aux actions que nous avons menées et trouver le sens que nous voulons donner au futur permet de retrouver de la motivation et de savoir pourquoi on se lève le matin !

2. Et si j’enclenche la suite quel serait le premier pas après mon bilan de carrière ?

Vous avez fini votre bilan et voilà cette question qui pointe le bout de son nez : « C’est bien beau tout ça, mais j’en fait quoi ? »

Et bien l’étape d’après est d’enclencher la réflexion sur votre projet professionnel et vous projeter dans le job idéal en capitalisant sur tout ce que vous avez découvert pendant votre bilan. L’accompagnement a ici aussi toute sa place pour vous aider à ouvrir le champ des possibles. Identifier ses moteurs pour réfléchir à l’avenir est pour moi une étape clé (Pour en savoir plus sur ma démarche: les moteurs.

3. Faire évoluer mon job actuel

Il est aussi possible de tenter de faire évoluer son job actuel. La motivation peut parfois être l’ennui ou juste une envie de se challenger et d’évoluer au sein d’une entreprise dans laquelle on se sent bien.

En utilisant la dernière colonne de l’exercice suggéré dans l’audit, vous pouvez construire votre nouvelle fiche de poste. Qu’ajouteriez-vous comme missions ? Vous pouvez aussi échanger avec votre manager ou votre responsable RH.

4. Changer de job dans mon entreprise ou en dehors

Ce bilan de carrière peut aussi avoir fait d’autres envies comme un changement de métier, d’entreprise, de secteur d’activités.

Pour le changement de métier, les enquêtes professionnelles vont vous apporter une richesse d’informations sur la façon dont ces personnes vivent leur métier. Il faut à minima 3 enquêtes par type de métier. Une fois les enquêtes réalisées, la synthèse vous permettre se savoir si vous souhaitez approfondir cette piste ou non.

Certaines entreprises proposent un « Vis ma vie » sous forme de mission de 6 mois pour découvrir une nouveau métier. Ce peut être une belle opportunité.

Il se peut alors que vous entamiez un projet de reconversion avec éventuellement une formation. De nouveaux dispositifs ont vu le jour. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire les articles suivants:

Alors, où en êtes-vous de votre questionnement ?

Si vous souhaitez échanger pour mieux comprendre comment être accompagné pour votre bilan de carrière ou toute autre réflexion sur votre chemin professionnel, vous pouvez me contacter.

Je vous propose de poursuivre la discussion via les commentaires.

Isabelle Bui