Je me souviens avoir entendu Philippe Bouvard lors d’une émission des Grosses Têtes dire que seulement 5% des gens vivent de leur passion….Peu me direz-vous ! Et nous pourrions les envier : pas de risque de rencontrer l’ennui au travail lorsque l’on vit de ce qui nous passionne ! Mais alors, pour les « Je m’ennuie au travail », comment faire ?

Je vous propose de découvrir 5 conseils pouvant vous aider à sortir de l’ennui au travail.

Conseil n°1 – Analysez votre ennui au travail

Analyser ennui au travail

Nous sommes tous différents et nous vivons tous l’ennui au travail « à notre manière ». La première étape pour pouvoir sortir de l’ennui au travail est de le regarder en face ! Et de lui poser les questions suivantes (et oui, l’interroger comme si c’était une personne ! Cette approche vient des Pratiques Narratives.)

    -Quand est-ce que « Ennui au travail » se manifeste ? Quand est-il apparu la première fois ?

    -A-t-il des moments préférés pendant lesquels il pointe le bout de son nez et vient vous envahir ?

    -Quels sont ses alliés, les personnes qui le renforcent ? De quoi se nourrit-il ?

    -Quelles histoires vous raconte-t-il ?

    -Comment s’y prend-il pour prendre plus de place ?

    -Quels effets « Ennui au travail » a-t-il sur vos relations ?

    -Quand « Ennui au travail » dicte votre vie, qu’est-ce que cela enlève à votre vie ? Que vient-il perturber comme rêves, espoirs ?

Un fois que vous avez répondu à ces questions, regardez maintenant les conséquences de la présence de « Ennui au travail » sur vos relations professionnelles et privées, sur l’image que cela vous donne de vous. Faites la liste de toutes ses conséquences. Puis relisez chaque conséquence à haute voix. Pour chacune des conséquences, qu’est-ce que cela vous fait ? Etes-vous OK avec ça ? Si oui, marquez OK à côté, sinon, NON.

Pour les conséquences qui ne vous conviennent pas, par quoi voudriez-vous les remplacer ?

Les idées de remplacement qui vous viennent peuvent vous fournir des premières pistes d’action pour lutter contre « Ennui au travail ».

Conseil n°2 – Reconnectez-vous à vos envies pour fuir l’ennui au travail

envies ennui au travail

Quand « Ennui au travail » n’est pas là ? Racontez-moi ! Je vous encourage à retrouver des moments pendant lesquels « Ennui au travail » ne s’est pas manifesté. C’était comment ? Que faisiez-vous ? Qui était là ? Qu’est-ce que ces moments disent de ce qui est important pour vous et votre bien-être ?

Se reconnecter à ce qui nous met en énergie, ce qui nous donne de l’enthousiasme est un bon moyen de faire face à l’ennui au travail. Cela veut dire aller chercher nos motivations intrinsèques, celles qui sont à l’intérieur de nous. Je vous encourage à lire mon article « Aider un jeune à trouver sa voie". J’y présente les moteurs. Si vous voulez explorer vos moteurs et découvrir les activités qui vous nourrissent et vous permettent de vous épanouir, vous pouvez prendre contact via ma fiche .

Lorsque l’on a identifié ses moteurs, il est alors plus facile d’identifier ce qui potentiellement manque dans notre job et qui donc favorise la présence de l’ennui au travail. Et du coup, cela donne de nouvelles pistes pour faire évoluer son poste et redevenir force de proposition.

Conseil n°3 – Participez à un projet

Projet ennui au travail

Une des propositions si vous aimez rencontrer de nouvelles personnes, ou encore contribuer à l’atteinte d’un objectif commun, pourrait être de participer à un projet mené par un autre département ou un autre collègue. Y apporter votre expertise, construire ensemble des solutions, apprendre de nouvelles choses…Autant d’opportunités qui vous sont offertes au sein du travail en mode projet. Echangez avec vos collègues pour savoir en quoi consiste leur métier, imaginez comment vous pourriez les aider, renseignez-vous sur les grands chantiers en cours dans l’entreprise. Si votre entreprise dispose d’un intranet, vous pourrez certainement trouver plein d’informations sur son actualité. Vous pouvez aussi être force de proposition en vous appuyant sur vos observations de ce qui ne fonctionne pas bien.

Conseil n°4 – Contribuez au bien-être au sein de votre entreprise pour lutter contre l’ennui au travail

Bien-être ennui au travail

Que votre entreprise soit ou pas assez grosse pour avoir un comité d’entreprise, vous pouvez proposer de monter un atelier sur une thématique qui vous tient à coeur, d’organiser une conférence sur des thèmes qui vous intéresseraient, ou qui seraient en lien avec l’activité de votre entreprise.

Et pas besoin d’avoir un Manager du bien-être en entreprise pour favoriser une bonne ambiance dans son environnement de travail : soirée afterwork, petit déjeuner thématique, sortie découverte (nouveau sport, Paris.), Atelier impro théâtrale…

Enfin, ce qui manque cruellement dans nos entreprises est la veille. Chacun d’entre nous, a sur son poste besoin de se nourrir de ce qui se passe autour. Or, cette activité étant importante mais non urgente, elle passe après tout le reste, au risque de ne jamais être réalisée. Vous pourriez fuir votre ennui au travail en vous transformant en pigiste : lire la presse spécialisée, économique, en lien avec votre business et sélectionner les articles à valeur ajoutée ; faire le tour des MOOC intéressants pour développer les compétences au sein de votre entreprise ; être à l’affut des dernières vidéos Tedx (si vous ne connaissez pas encore, rendez-vous sur leur site , partir à la recherche des dernières innovations (modes d’apprentissages, partage de connaissances, entreprise libérée, innovations en ressources humaines (vous pouvez consulter le site du lab-RH, rechercher des articles sur le bien-être en entreprise… A vos claviers !

Conseil n°5 – Proposez vos idées à votre manager

Idées ennui au travail

Une fois que vous aurez envisager les différents projets que vous aimeriez lancer ou auxquels vous aimeriez participer pour vaincre votre ennui au travail, il sera de temps de solliciter un rdv avec votre manager.

L’idée est de lui proposer en mettant en avant ce que lui, le service et/ou l’entreprise aurait à y gagner, et en quoi vous êtes la bonne personne. Si je remets les éléments dans l’ordre :

    -En premier, décrivez la situation actuelle en étant le plus factuel possible,

    -Puis, énoncez ce que cela vous fait de vivre cette situation (il sera important de ne parlez que de vous, et donc d’utiliser « Je….).

    -Alors vous pourrez proposer des solutions,

    -Et conclure par les bénéfices que la mise en œuvre de ces solutions auront pour votre manager, l’équipe, l’entreprise.

Changer de job ennui au travail

Maintenant, si malgré tout cela rien ne change ou si vous faites face à un manager fermé, il est peut-être temps d’envisager de changer de job ou d’entreprise.

Pour vous accompagner dans cette réflexion, nous mettons à votre disposition l’offre « Un projet, du sens » . Elle s’adresse aux personnes voulant trouver une voie dans laquelle s’exprimer, un projet à la fois porteur de sens, enthousiasmant et réalisable.

Et parce que vous aurez peut-être besoin d’un cocktail d’audace et de confiance en vous, vous pouvez retrouver mon article « Avoir confiance en votre projet professionnel et en vous »

Conseil Bonus: Prenez soin de vous en dehors de l’entreprise en accordant du temps à vos moments Ressources (hobbies, moments entre amis, marche, lecture…C’est vous qui savez !)

Je vous propose de poursuivre la discussion ici via les commentaires ou en privé par téléphone si vous préférez. Pour m'écrire, il suffit de cliquer sur "me contacter" en bas de l'écran

J’ai hâte de lire vos petits pas engagés pour sortir de cet ennui au travail !

Isabelle Bui pour Cap Cohérence