Comment avoir confiance en votre projet professionnel pour vous lancer et oser ?

Souvent le doute s’installe lorsque vient le moment de s’investir pleinement dans son projet professionnel (lire aussi Les 5 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle) . On ressasse tout un tas d’idées noires, de pensées négatives : je n’y arriverai pas…Quand j’essaie de faire quelque chose de nouveau, je me plante toujours…Je ne sais pas prendre de décisions…Et on reste sur la 1ère marche sans oser franchir la 2ème

Je vous propose de découvrir l'arbre de vie, issu des pratiques narratives pour vous aider à avoir confiance en votre projet professionnel et en vous !

1-Les pratiques narratives au service de votre projet professionnel

Les pratiques narratives sont originaires de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Elles sont apparues en France depuis 2004.

« L’approche narrative considère que notre histoire n’est pas un compte-rendu de notre vie, mais, à l’inverse, que ce sont nos récits sur notre expérience qui donnent forme à notre vie et à notre identité – Pierre Blanc Sahnoun ».

Certaines de nos histoires nous enferment et deviennent des histoires de problème qui envahissent notre vie (« Je ne suis pas organisée », « je n’ai pas confiance en moi »…). Nous ne voyons et racontons plus que des histoires qui viennent renforcer le problème. Et alors que notre journée est composée de 1000 histoires, nous ne piochons dans ce stock que celles qui viennent nourrir le Problème. Il s’agit pour les praticiens narratifs de détacher les histoires de Problème de la personne et de les aider à retrouver des histoires alternatives, préférées, dans lesquelles le Problème n’était pas présent. Cela se résume à aider la personne à redevenir auteur de sa vie, et dans le cas de mes accompagnements, à avoir confiance en son projet professionnel.

J’ai choisi de me former à cette pratique car elle correspond à ma vision de l’accompagnement : reconnecter la personne à ses ressources pour l’aider à avancer vers son projet professionnel et devenir pleinement auteur !

Confiance - projet professionnel - oser

2-Repérer votre histoire de problème qui vous empêche d’avoir confiance en votre projet professionnel

Dans l’approche narrative, la personne n’est pas le problème. Cela évite de se coller une étiquette dans le dos genre « je suis hyperactif ». La formulation correcte du problème est : j’ai une relation avec l’hyperactivité. Cela permet de regarder le problème en le détachant de soi et ainsi de pouvoir l’externaliser. Dans notre cas, ce serait de transformer « Je n’ai pas confiance en mon projet professionnel » en j’ai une relation avec « manque de confiance en mon projet professionnel ». « Manque de confiance en mon projet professionnel » peut donc être regardé comme s’il était une personne à part entière :

    -Quand est-ce que « Manque de confiance en mon projet professionnel » est arrivé la première fois ?

    -Comment se manifeste-t-il dans votre vie ?

    -De quoi se nourrit « Manque de confiance en mon projet professionnel » ? Quels sont ses alliés ?

    -Est-ce qu’il y a des personnes qui favorisent sa présence ? Et d’autres qui l’affaiblissent ?

    -En quoi « Manque de confiance en mon projet professionnel » affaiblit-il vos rêves, vos espoirs ?

    -Quelles conséquences cela a concrètement quand « Manque de confiance en mon projet professionnel » est là ?

    -Etes-vous ok avec ça ?

3-Et quand vous avez confiance en votre projet professionnel, ça se passe comment ?

Après avoir identifié les effets de « Manque de confiance en mon projet professionnel » sur votre vie, vos relations, votre entourage, il est important d’aller rechercher les moments, histoire où « Manque de confiance en mon projet professionnel » n’était ou n’est pas là. Ce sont les histoires préférées qui, une fois mises à jour, vont aider à dissoudre le problème. Comment les faire émerger ?

Confiance-projet professionnel - histoire

En répondant à ces questions :

    -Pourriez-vous me raconter une histoire où « Manque de confiance en mon projet professionnel » n’était pas là ?

    -Pourriez-vous me décrire le moment, le lieu…Avec qui étiez-vous ?

    -Et qu’est-ce que cela dit de ce qui est important pour vous ?

    -Est-ce qu’une personne pourrait me raconter une autre histoire ?

Cette étape est clé pour justement reprendre confiance en son projet professionnel, en soi tout simplement !

4-Dessiner votre arbre de vie pour avoir confiance en votre projet professionnel

Toutes les réponses aux questions précédentes vont vous donner de la matière pour dessiner votre arbre de vie. Cet arbre est issu des pratiques narratives. La métaphore de l’Arbre permet de faire émerger les compétences et ressources qui sont déjà là et qui vont vous aider à avoir confiance en votre projet professionnel.

Arbre de vie - confiance - projet professionnel

Comment faire ?

Tout d’abord, prendre 2 feuilles format A3 et les relier. Equipez-vous de feutres de couleur. Puis dessinez un arbre avec des racines, un tronc, un sol, des branches, des feuilles et des fruits.

Les racines : Quelle est votre histoire professionnelle ? Un mot par racine (votre formation, vos expériences, moments clés dans votre parcours professionnel, vos origines, des personnes qui ont pris soin de vous tout au long de votre parcours, des histoires professionnelles au sein de votre famille…)

Le sol : De quoi avez-vous besoin pour que votre projet professionnel pousse ? (3-4 mots clés)

Le tronc : Dans le tronc, notez vos compétences, ce que vous aimez faire, ce que vous savez faire, ce que l’on vous reconnait comme qualités, talents, aptitudes…

Les branches : Sur les branches, écrivez quels sont vos buts, vos rêves, vos espoirs professionnels

Les feuilles : Des personnes qui ont compté ou qui comptent pour vous professionnellement, des personnes « soutien »

Les fruits : les cadeaux de la vie. Les chances qu’on vous a données. L’aide que vous avez reçue…

Votre arbre n’est pas figé, vous pouvez le compléter au fur et à mesure, en faire un avec chaque membre de la famille, un pour la famille…A vous de lui trouver une place de choix afin qu’il vous accompagne et vous rebooste pour avoir confiance en votre projet professionnel. Les arbres ont tant de choses à nous raconter !

Je vous propose de poursuivre la discussion via les commentaires.