Le sens de mon travail m’échappe de plus en plus, vais-je devoir me reconvertir ? C’est la question que se posent de plus en plus de personnes et qui semble refléter un malaise sans cesse grandissant à l’heure actuelle. Nous avons tous et toutes besoin de trouver un sens à ce que nous faisons. Sinon, la tentation de démissionner ou négocier une rupture professionnelle pour se reconvertir se fait de plus en plus sentir. Avec les risques ultérieurs que cela comporte.
Une vie professionnelle qui se résume juste à fournir un salaire et un toit au foyer pourra être source de démotivation et de désengagement et pourra mener à l’épuisement professionnel (burn out, bore out) ou à la perte de sens (brown out).
Le sens, un mot et plusieurs significations
Le sens est un terme extrêmement subjectif. Il a de nombreuses significations, notamment :
- La direction que vous voulez prendre, pour votre carrière professionnelle par exemple. Trouver le sens de ce que vous faîtes au quotidien peut vous aider à faire des choix clairs et justes pour vous. Lorsque vous trouvez votre direction, votre boussole, vous savez où aller et vous pouvez passer sereinement à l’action
- La signification d’un mot ou une expression : le sens de la vie, la quête de sens au travail, la raison d’être. Si vous vous posez sans arrêt des questions, trouver le sens de ce que vous faîtes au quotidien va apaiser votre cerveau bouillonnant. Vous saurez ainsi comment vous pourriez tirer parti de la situation actuelle.
- Un talent inné : le sens de l’humour, de l’orientation
- Le jugement ou la raison : faire preuve de bon sens, dans sa reconversion professionnelle par exemple
Tout ceci pour vous dire que celui-ci est omniprésent dans vos vies et qu’il mérite qu’on s’y intéresse aujourd’hui.
Le sens au travail se définit à travers la perception que vous avez à la fois de votre job et de votre positionnement par rapport à celui-ci. Le sens repose sur votre vécu de l'expérience réelle et l'interprétation que vous en faites. C’est-à-dire que 2 personnes faisant la même chose n’y donneront pas le même sens.
Trouver du sens à votre travail nous donne un sentiment d’utilité, c’est à dire que vous avez l’impression de participer à l’accomplissement de quelque chose qui a de l’importance à vos yeux.
Etes-vous en quête de sens ? Quelques pistes pour trouver plus de sens au travail
1. Prenez du recul sur votre rôle dans l’entreprise
Comprendre quelle est votre mission au sein de votre entreprise est capital pour trouver du sens à votre travail. Si vous arrivez à bien cerner votre rôle et vos enjeux dans l’organisation, à bien identifier votre rayon d’action, même les tâches répétitives prendront sens à vos yeux.
Comme dans la parabole du tailleur de pierre, quand chaque personne est consciente de la pierre qu’elle amène à l’édifice global de l’organisation, elle cherche spontanément à donner le meilleur d’elle-même. C’est ainsi qu’un homme rencontre 3 tailleurs de pierres sur un chantier et demande à chacun ce qu’il est en train de faire. Le premier lui répond qu’il taille une pierre tout simplement. Le second qu’il construit un construit un mur de 5 mètres de haut comme le lui a demandé son patron. Le dernier répond qu’il construit une cathédrale. Rien que ça !
Même travail, même rémunération, mais quel état d’esprit différent.
2. Engagez-vous pour donner du sens au travail
Plus vous vous investirez dans votre société, plus votre engagement sera valorisé et valorisant. A quel projet d’entreprise pourriez-vous participer ou prêter main forte ? Plus vous vous impliquerez dans les projets, l’accompagnement de vos collaborateurs ou les activités festives de l’entreprise (anniversaires, événements…), plus vous en retirerez satisfaction.
3. Valorisez, développez et partagez vos compétences
Trouver du sens au travail, c’est aussi se former et partager ce qu’on a appris. Exploiter vos compétences et vos connaissances dans le cadre de votre poste et pouvoir les diffuser autour de vous pour faire grandir les autres contribue à cet épanouissement.
4. Choisissez un secteur qui fait sens pour vous
En vous investissant dans un secteur dont les valeurs vous portent, vous serez davantage animé par l’envie de bien faire. Identifier vos valeurs est fondamental si vous cherchez un travail motivant. Vous ne connaissez pas vos valeurs ? En menant votre introspection Ikigaï, celles-ci ne manqueront pas d’émerger.
5. Trouvez votre pourquoi, votre why
Comme le dit Simon Sinek, le sens au sein d’une entreprise correspond le plus souvent à :
- la finalité de l’action (le Why)
- les processus à mettre en œuvre (le How)
- enfin la définition des objectifs opérationnels et des résultats escomptés de l’action (le What)
En partant de la finalité de votre action, et non de l’action elle-même, vous parviendrez à identifier ce qui fait sens pour vous
Des objectifs précis, mesurables et réalistes
Vous avez réussi à identifier ce qui ferait sens pour vous ?
A vous maintenant de le mettre en œuvre avec la méthode SMART par exemple :Cette démarche permet de s’assurer d’arriver à fixer des objectifs qui soient clairs et réalisables et de ne pas partir tête baissée dans le brouillard.
S M A R T comme Spécifique – Mesurable - Ambitieux - Réaliste - Temporellement défini
En voici un exemple : vous voulez suivre un bilan professionnel
S « Je veux faire le point sur mes compétences et mieux cerner les caractéristiques de ma personnalité »
M « Je vais mesurer mes savoir-faire et savoir-être grâce à des tests »
A « Je voudrais mieux connaître mes aptitudes professionnelles afin de savoir si mon projet professionnel est en accord avec mes compétences »
R « Le bilan professionnel que je veux faire a pour but de me faire mieux connaître mes perspectives d’évolution professionnelle »
T « Je me fixe ce mois-ci pour faire établir mon bilan professionnel
Il s’agit d’abord d’avoir une vision claire de ce que vous voulez et surtout, d’être en cohérence avec votre personnalité ! Ne vous fixez pas des objectifs qui ne sont que des projections de ce que votre entourage désire pour vous ou des objectifs qui ne sont pas du tout alignés avec vous !
Et vous, quel sens donnez-vous à votre travail ? En quoi votre travail est-il utile ? Si vous l’ignorez, savez vous comment trouver la réponse ?
Axelle Martinelli