Vous souhaitez vivre pleinement en faisant chaque jour ce qui vous correspond vraiment ? Vous ne savez pas par où commencer ? Si la plupart des changements requièrent du temps et de l'argent, il en est un que vous pouvez effectuer gratuitement, dès maintenant : adopter l'état d'esprit qui vous permettra de développer votre potentiel et d'atteindre vos objectifs !

Pourquoi certaines personnes réussissent à vivre pleinement alors que d'autres n'y parviennent pas ?

Dans son ouvrage « Mindset, The New Psychology of Success », Carol Dweck, Professeure en psychologie à l’Université de Stanford, explique pourquoi certaines personnes réussissent mieux que d’autres. Pourquoi certains mènent la vie qu’ils ont envie de mener en exploitant pleinement leurs capacités alors que d’autres n’y parviennent pas ? Qu’ont-elles en plus ? Un talent naturel ? Un QI plus élevé ? Un réseau plus développé ? Après des dizaines d’années de recherches, elle a découvert leur super pouvoir : leur état d’esprit ! Et la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous le développer ! Comment ? C’est tout l’objet de cet article. Pour se familiariser avec ces deux états d’esprit, le « growth mindset » et le « fixed mindset », nous avons rencontré Marie et Alice, deux trentenaires en quête de sens.

Vivre pleinement Growth mindset

Sommes-nous tous capables de développer l'état d'esprit qui nous permet de vivre pleinement ?

Petit détour par l'expérience de Betty Edwards.

Betty Edwards, Professeure d’art aux Etats Unis, a demandé à des étudiants de dessiner leur auto-portait. Au départ, aucun d’eux n’estimaient avoir la « fibre artistique ». Les visages esquissés faisaient davantage référence aux croquis réalisés pendant les longues conversations téléphoniques sur un bloc de papier plutôt qu’à des œuvres artistiques. A ce stade, la confiance dans leur capacité à développer leur potentiel artistique était très faible. Mais à l’issue de cinq jours de cours de dessin (seulement !), ils sont tous parvenus à se représenter eux-mêmes avec brio. L'art réside dans la manière d'observer et non de dessiner ! Si de nombreuses personnes voient le dessin comme un don, il s'agit pour Betty, d'identifier et de transmettre les compétences spécifiques qui permettent d'y arriver (observer les jeux de lumière, avoir une main relâchée, etc.)

Lorsqu’on leur a proposé de faire le même exercice, Marie et Alice ont eu deux réactions distinctes qui reflétaient chacune leur état d’esprit.

Vivre pleinement growth mindset état d'esprit

Qu'est-ce que cela va m'apporter ? En quoi cela va-t-il m'aider à vivre pleinement ?

Les recherches ont montré que les deux états d’esprit conduisaient à deux niveaux d’accomplissement distincts dans la vie. En quoi le fait de croire que l'on peut développer ses capacités, autrement dit, avoir un growth mindset, permettrait-il de vivre pleinement ? Si l'on s'en réfère à Mihaly Csikszentmihaly, Professeur de psychologie à l'Université de Chicago, vivre pleinement consisterait à rechercher chaque jour un maximum "d'expériences optimales". Ces moments qui rendent la vie plus intense, il les nomme "flow". Concrètement, il s'agit pour lui « d'une situation dans laquelle l’attention est librement investie en vue de réaliser un but personnel.» Après avoir consacré sa vie à chercher ce qui rendait les gens heureux, il est donc parvenu à la conclusion que vivre pleinement consistait à rechercher ces expériences optimales. Et qu'est-ce qui les caractérise ? Est-ce qu'une expérience optimale pourrait être de siroter un jus sur une plage de sable fin? Regarder la télévision en mangeant des chips ? Selon lui, pas vraiment. En effet, la notion de "flow" requiert des efforts. Pour lui, nous sommes pleinement heureux lorsque l'on fait un travail accessible mais difficile, qui demande des aptitudes particulières. Il faut être totalement concentré, avoir un objectif clair, une rétroaction immédiate (lorsque le public applaudit par exemple pour un comédien), aucune distraction et contrôler ses actions. Vivre pleinement requiert donc une aptitude à se fixer des défis ambitieux, à sortir de sa zone de confort. Or, celui qui possède un "fixed mindset" ne se mettra pas en danger, bloqué par la peur du regard des autres. A l'inverse, développer l'autre état d'esprit, le "growth mindset" c'est considérer que l'on est capable d'apprendre de nouvelles choses, de développer les compétences dont on a besoin pour atteindre nos objectifs. Si certains réussissent à développer leurs capacités c'est aussi parce qu'ils voient l'échec comme une étape et non comme une fin en soi. A chacun son Everest ! Si "vivre pleinement" est votre objectif, que vous souhaitez vivre chaque jour davantage d'expériences optimales, les conseils ci-dessous pourront vous aider à réussir et à développer votre potentiel.

Convaincue qu’elle pouvait développer de nouvelles compétences, Marie n’a cessé de se fixer des challenges toujours plus élevés. Elle a appris à coudre ses propres habits, à coder en HTML5 et CSS3 et elle a réalisé elle même son site internet. Elle a appris l’italien pour agrandir sa zone de chalandise et a suivi de nombreux tutoriels pour être correctement référencée sur Google. Observant son amie créer la vie qui lui correspondait avec ténacité et enthousiasme, Alice aussi a eu envie de changer. Elle a commencé par changer la manière dont elle considérait l’apprentissage.

Vivre pleinement growth mindset état d'esprit

Comment adopter cet état d'esprit pour vivre pleinement ?

Conseil °1 : Trouver le confort dans l'inconfort pour développer ses capacités

Lorsque l’on essaye de changer notre système de pensée, des dissonances cognitives peuvent apparaître. En effet, les deux manières de penser vont évoluer en parallèle : "je suis capable de vivre pleinement, c'est avant tout un état d'esprit" VS "Je n'y arriverai jamais. J'abandonne. Je ne suis pas si mal en vrai". Notre cerveau a du mal à appréhender ces dissonances puisqu’il cherche avant tout à maintenir la cohérence, d’où l’inconfort ressenti en période de changement. La peur de l’échec, la peur d’être jugé, de se sentir ridiculisé, d’être déstabilisé, de naviguer en eaux troubles.. Autant de pensées qui génèrent des émotions négatives et tendent à nous ramener vers ce que l’on sait faire et vers notre zone de confort.

"Dévier du choix normal est un acte délibéré, qui nécessite davantage de réflexion, de prise de responsabilité, et est plus susceptible d'entrainer des regrets que le statu quo" nous met en garde Daniel Kahneman, prix Nobel d'économie dans son passionnant ouvrage Système 1, Système 2. Pour mener cette réflexion sereinement, prendre de la hauteur et construire une vie pleine et réjouissante, n'hésitez pas à solliciter un premier entretien gratuit par Skype ou par téléphone.

Vivre pleinement growth mindset état d'esprit

Conseil °2 : Définir son but

Qu’est-ce que vous voulez ? Qu'est-ce que "vivre pleinement" signifie pour vous ? Quelles nouvelles capacités souhaitez-vous développer ? Qu’aimeriez-vous que vos amis disent de vous dans un an à la terrasse d’un café ? Qu’est-ce qui vous fera dire à la fin de votre vie qu’elle valait la peine d’être vécue ? Dans leur ouvrage, The power of full engagement, Jim Loehr et Tony Schwartz, nous rappelle que cet objectif doit être formulé positivement et intrinsèquement. En effet, entre 1957 et 1990, les américains ont vu leur pouvoir d’achat doubler. Or, leur niveau de satisfaction globale n’a pas suivi la même évolution. Les taux de suicides, les victimes de l’alcoolisme et de la drogue ou les personnes souffrant de la dépression ont augmenté. Devenir riche est en effet un but extrinsèque. A l’inverse, si on poursuit un objectif intrinsèque, alors c’est l’activité en soi qui nous procurera du plaisir et notre vie toute entière qui s'en trouvera enrichie. On dit que l'activité devient autotélique : apprendre à danser, devenir un excellent orateur, devenir chef d’entreprise, faire découvrir à ses enfants de nouvelles manières d’apprendre, prendre la responsabilité d’un nouveau service…

Vivre pleinement growth mindset état d'esprit

Conseil °3 : Considérer les obstacles comme des défis à relever pour se dépasser

La plupart des gens préfèrent abandonner rapidement et ne pas prendre le risque de faire des erreurs. Or, celles-ci pourraient être considérées comme des opportunités supplémentaires pour apprendre. D’où la nécessité, dans le monde de l’entreprise, de créer les conditions de la confiance en instaurant un management bienveillant. Un manager ayant développé cet état d’esprit, ce « growth mindset » , saura accorder le droit à l’erreur et soulignera avant tout chez son collaborateur une volonté de progresser. En tant que collaborateur, ami ou collègue, nous pouvons tous mettre en lumière la prise de risque et l’audace ou décider d'insister sur l’échec et les erreurs. Vivre pleinement implique une prise de risque. Plus l'environnement sera bienveillant, plus ce passage à l'action sera aisé.

Vivre pleinement growth mindset état d'esprit

Conseil °4 : S'inspirer de ceux qui réussissent à vivre pleinement leur vie

Enfant, lorsqu’elle recevait une mauvaise note en français, Marie lorgnait sur les meilleurs élèves pour comprendre où elle avait perdu des points. A l’inverse, Alice cherchait avec impatience d’autres élèves qui avaient de moins bonnes notes pour se rassurer. En grandissant, ces états d’esprit se manifestaient différemment mais le regard sur ses capacités et celles des autres restait le même jusqu’à ce qu’Alice décide de changer.

Vivre pleinement Growth mindset état d'esprit

Le principal message délivré par Carol Dweck est que le regard que l’on porte sur nous mêmes et notre capacité à apprendre, affecte profondément la manière dont nous conduisons notre vie. Ce regard peut déterminer notre réussite et notre capacité à devenir ce que l’on souhaite être. Nous sommes de plus en plus nombreux à aspirer au changement : changer de vie, changer de job, choisir un métier qui nous plait, découvrir une nouvelle ville, un nouveau mode de vie, un autre pays.. Si ces changements requièrent un investissement sur le long terme, il en est un que nous pouvons aisément opérer dès aujourd’hui : changer d’état d’esprit pour vivre pleinement et être – encore – plus épanouis !

Vivre pleinement growth mindset état d'esprit

Et vous, quelles nouvelles capacités avez-vous développées ou aimeriez-vous acquérir ? Qu'est-ce que l'expression "vivre pleinement" vous inspire ? Quel défi avez-vous envie de surmonter ? A quels obstacles êtes vous confronté aujourd'hui ? Partagez votre témoignage, votre expérience et vos réactions en commentaire ! Si vous souhaitez échanger à ce sujet, vous pouvez aussi me contacter directement !