Tous les entrepreneurs ont la possibilité de se réveiller le matin, contents d’aller travailler et de rentrer le soir épanoui par leur journée. Encore faut-il qu'ils aient trouvé leur Pourquoi. Pour un entrepreneur, il est essentiel de se poser la question du Pourquoi avant celle du Comment et non l'inverse.

Simon Sinek, auteur et conférencier britannique nous explique les raisons de notre motivation qui tiennent à 3 questions : Why ? (pourquoi je fais ce que je fais), How ? (comment je le fais) et What ? (ce que je fais). Nous allons voir pourquoi.

Simon Sinek

Pourquoi chercher son Pourquoi ?

Même si trouver son Pourquoi concerne tous ceux et celles qui cherchent à mettre plus de sens et de motivation dans leur travail, c’est à vous - entrepreneurs - que je m’adresse dans cet article.

En quoi ma vie professionnelle va-t-elle être améliorée si je trouve mon Pourquoi ?

Tout le monde possède un Pourquoi unique. L’identifier va vous permettre d’amplifier votre valeur ajoutée et d’insuffler de la passion dans ce que vous faîtes. Et c’est pour cela que les personnes viendront vous voir, si vous avez décidé de créer votre société. Cet été, les promenades au grand air vous ont inspiré et vous avez plein d’idées, mais vous ne savez pas comment les organiser et pourquoi vous suivriez telle piste et non telle autre. En partant de ce que vous êtes au meilleur de vous-même (et non de ce que vous souhaiteriez être), vous arriverez à vendre vos prestations avec brio et succès.

Trouver son Pourquoi, c'est trouver la direction indiquée par votre boussole intérieure

N’avez-vous jamais entendu dire : « elle a trouvé sa vocation très jeune ». Même si je parlerais plutôt de « mission de vie », l’expression signifie que cette personne semble avoir été « choisie » pour exercer tel rôle et qu’elle l’exerce avec une réelle motivation et un certain talent. Elle sait pourquoi elle le fait et cela a donc du sens pour elle.

Connaissez-vous à ce propos la parabole du tailleur de pierres ? Je vous la raconte brièvement pour illustrer le lien avec la découverte du Pourquoi.

Trois ouvriers taillent des pierres au même endroit, au même moment, au même rythme et avec les mêmes outils. Ils font strictement la même chose.
Le premier a l’air vraiment malheureux, le second paraît impassible et le troisième affiche un air ravi.
Une personne va à leur rencontre et demande à chacun : que faites-vous ?
Le premier lui répond amèrement : je taille des pierres pour purger ma peine.
Le second répond sur un ton neutre : je taille des pierres car il faut que je nourrisse ma famille.
Le troisième répond avec un grand sourire : je taille des pierres pour construire une cathédrale !

cathédrale

Vous saisissez la différence ? Cette parabole montre l’importance de donner du sens à son travail pour s'y épanouir, même si le travail en question est difficile et fatigant. Si vous percevez clairement votre objectif, ce qui vous anime dans votre travail (aider les personnes à s'épanouir dans leur vie professionnelle en ce qui me concerne !), vous conserverez votre motivation intacte lorsque surgiront des obstacles ou phases de fatigue (pour ma part, je n'aime pas gérer mes tâches administratives mais je le fais avec motivation car je sais que cela participe à mon objectif.)

sens au travail

Pourquoi parler de soi avant de parler de ce qu’on offre ?

N’est-ce pas purement égoïste de se recentrer sur son « petit moi » avant de lancer sa prospection ? C’est quand même ça le nerf de la guerre, c’est bien de trouver des clients, non ? Eh bien, détrompez-vous, s’occuper de soi permet de mieux s’occuper des autres…(cf. article "Construire un monde meilleur")

Pourquoi alors, pensez-vous que la téléréalité ou les « stories » sur Facebook ont autant de succès ? C’est parce que vos clients justement, vont d’abord s’intéresser à vous avant de s’intéresser à ce que vous offrez. Imaginez un instant que vous soyez à la recherche d’un coach afin de retrouver la motivation que vous avez perdue. Préférerez-vous quelqu’un qui vous parle avec « ses tripes » et vous livre ce à quoi il aspire et qu’il pourrait vous transmettre de profond, ou quelqu’un qui parle précisément des outils qu’il utilise, en en faisant une liste exhaustive à laquelle vous ne comprendrez pas grand-chose ?

Parler de ce qui vous anime, de votre Pourquoi est beaucoup plus puissant que de parler de ce que vous vendez.

s'aimer

Trouver son Pourquoi est à la base de chaque carrière professionnelle pour chaque individu

Appelé aussi le Cercle d’Or (Le Golden Circle de Simon Sinek), le Pourquoi symbolise notre raison d’être, nos croyances et reflète nos valeurs. Quand je reçois des clients en entretien de coaching, ils arrivent facilement à savoir ce qu'ils ne veulent plus, mais beaucoup moins ce qu’ils veulent. Je les fais alors travailler sur les valeurs avec lesquelles ils peuvent s’aligner (celles qu’ils prônent mais aussi qu’ils appliquent au quotidien, sinon, ce n’est pas une vraie valeur…).

golden circle

Gagner de l’argent paraît être un Pourquoi évident. Mais c’est beaucoup plus subtil que ça, car l’argent n’est pas une cause mais une conséquence de ce que vous faîtes. Ce n’est quand même pas ce à quoi vous pensez tous les matins dès votre réveil, rassurez-moi ?!

Y a-t-il une méthode pour trouver son Pourquoi ?

Oui, il existe une méthode en 3 étapes pour trouver son Pourquoi, à dérouler avec l'aide d'un partenaire à l'écoute.

1) Remémorez-vous les souvenirs marquants et anecdotes de votre passé

Il faudrait idéalement aller en piocher dans vos souvenirs heureux mais aussi dans ceux qui ne l’étaient pas, et dont vous vous souvenez, car ils vous ont appris beaucoup sur vous. Repérez ceux qui sont chargés d’émotion et explicitez à votre partenaire pourquoi vous avez ressenti cela à ce moment. Concentrez-vous plus sur les émotions que vous avez ressenties que sur les détails factuels.

Par exemple : « A l’annonce des résultats d’un examen, je n’ai jamais autant pleuré car j’avais honte d’être la dernière. Or dans ma famille, mes parents m’ont toujours mis la pression pour que je sois la 1ère ».

2) Identifiez et partagez les thèmes récurrents parmi ces souvenirs

Plus vous en aurez identifiés, meilleure sera votre vision. Choisissez-en environ 5 sur lesquels vous avez eu de l’impact sur quelqu’un ou quelque chose. Laissez ensuite votre partenaire vous guider vers des connexions possibles entre chaque événement. Vous verrez que cela vous mènera en douceur vers la définition de votre Pourquoi.

3) Formulez votre Pourquoi

Celui de Simon Sinek est (je cite) d’« inciter les gens à faire ce qui les inspire de manière à ce qu’ensemble, nous puissions changer notre monde ». Réfléchissez ensuite 5 mn avec la personne qui vous accompagne à une formulation possible de ce que cela serait pour vous. Vous aurez le temps d’affiner votre Pourquoi par la suite. Il n’est pas figé et peut évoluer avec le temps.

Pourquoi vous faire accompagner pour trouver votre Pourquoi ?

A l’instar du Graal, le Pourquoi ne se trouve pas en 5 minutes. Il va falloir vous ouvrir et vous exposer aux yeux d’une personne de confiance.

L’idéal est de trouver un partenaire neutre et objectif. Quelqu’un qui ne vous connaisse pas trop pour ne pas avoir d’a-priori sur ce que vous allez dire. Il doit avoir envie de mieux vous connaître, être curieux et bienveillant. Il doit se garder de faire des remarques pendant que vous vous exprimez pour laisser libre cours à votre créativité et laisser venir vos émotions...

émotions

Une fois mon Pourquoi trouvé, je fais quoi ?

C’est maintenant, et seulement maintenant que vous allez pouvoir le décliner en :

Comment

Comment allez-vous mettre en application votre raison d’être ? C’est votre façon de faire. Ce sont les actions que vous choisirez de faire quotidiennement pour être cohérent avec votre idéal de vie.

Pour cela, vous allez reprendre votre recueil de souvenirs et piocher dans les thèmes non retenus mais qui avaient quand même une signification pour vous.

Si je reprends mon exemple de Pourquoi : « aider les personnes à trouver leur voie professionnelle ». Comment vais-je le décliner en verbes d’action avec les thèmes qui me restent ? Cela donne quelque chose comme : positiver toutes les expériences vécues, mettre du lien entre les personnes, valoriser les réussites, dédramatiser les échecs, transmettre, promouvoir, valoriser….

Continuez en faisant une phrase qui relierait toutes ces idées.

How what

Quoi

C’est le contenu de ce que vous vendez, vos supports de cours pour un professeur par exemple, les exercices pratiques pour un formateur. Une fois que vous aurez découvert le Pourquoi et le Comment qui se cachent derrière ce que vous dites habituellement (je suis coach, je suis professeur de maths…), vous arriverez à susciter bien davantage l’intérêt de vos interlocuteurs !

Et maintenant, que répondrez-vous quand on vous demandera ce que vous faites ?

Si vous avez déjà fait cette démarche, dites-nous où vous en êtes et ce que cela a donné. Je serai ravie d’échanger avec vous sur le sujet !

« Les gens n’achètent pas ce que vous faites : ils achètent pourquoi vous le faites »

Axelle Martinelli, coach professionnelle