« J’ai envie de changer de travail, c’est sûr, mais je ne sais pas vers quoi aller. Ça fait des années que l’envie de changer est là, mais je ne trouve pas quoi faire d’autre. J’ai regardé les offres d’emploi, fait quelques recherches, mais il n’y a rien qui me tente vraiment. J’ai déjà réfléchi à ce que j’aime, à ce que je sais faire, j’ai même eu quelques idées mais c’est tout emmêlé dans ma tête. (…) » Laurent, 37 ans.

Cet article est destiné à tous les Laurent parmi vous : il y a des solutions à ce problème !

Quand l’envie de changer de travail se heurte à l’absence de perspective

Des témoignages comme celui de Laurent, je pourrai vous en fournir des centaines, vous n’êtes donc pas seul ! Nombreux sont les gens qui ont aujourd’hui un travail dans lequel ils ne se sentent pas bien, ne s’épanouissent pas, ne se sentent pas à leur place, ne se retrouvent pas… Certains parlent même de « passer à côté de leur vie » !

Mais face à ce constat, ils se trouvent souvent démunis pour identifier le changement qui leur conviendrait. Difficile en effet, après des années à exercer une activité de se projeter dans autre chose ! La plupart du temps, quand nous imaginons un changement en réaction à une situation désagréable, au travail ou ailleurs, nous avons plus de facilité à définir ce que nous ne voulons plus que ce que nous voulons.

je ne veux plus

Et même ceux qui ont quelques idées ou quelques envies pour ce changement de travail, se trouvent souvent dans un imbroglio de pensées confuses entre leurs souhaits et leurs peurs, leur enthousiasme et leurs doutes. S’engage alors un discours intérieur en forme de « oui, mais » qui n’en finit jamais !

Alors, comment sortir de l’immobilisme pour enfin oser écouter son envie et changer de travail ?

Si seulement je savais pour quel travail changer, je mettrai mon envie à profit !

En coaching, pour orienter la personne vers ce qu’elle cherche, on lui pose souvent cette drôle de question : « Imaginons que demain matin, au réveil, vous sachiez vers quel autre travail vous diriger, qu’est-ce qui serait différent alors ? »

Souvent, la réponse concerne plusieurs aspects de la vie de la personne :

« Quand je saurai pour quel type de travail changer,
- Déjà, je me sentirai mieux. Je n’aurai plus toutes ces questions dans ma tête. Je deviendrai plus disponible et plus sympathique ! Ce sera mieux pour moi et pour mon entourage également.
- Ensuite, je pourrai me mettre en action, faire des recherches d’emploi ciblées, rencontrer des professionnels du secteur visé, organiser mon changement de travail, prévoir mes formations si besoin, prévenir mon employeur, …
- Et enfin, je crois que je vivrai mieux mon travail actuel parce que je saurai que ce n’est plus qu’une question de temps avant d’en changer pour quelque chose qui me correspond mieux. »

mieux avec soi, mieux au travail

Soit dit en passant, il arrive que dans cette réponse se cachent aussi des choses que vous pourriez faire dès maintenant pour alléger votre quotidien et appréhender la situation autrement. Parce que la vie n’est pas linéaire, il arrive que les conséquences produisent les causes. ;°)

Et pour vous, qu’est-ce qui sera différent quand vous saurez vers quel autre travail vous diriger ?

Comment passer de l’envie de changer de travail à l’identification d’un nouveau projet professionnel ?

La projection ne laisse aucun doute : ce serait top de donner une direction à cette envie de changer de travail, n’est-ce pas ? Mais alors comment faire ?

La tâche paraît tellement énorme ! Comment démêler les fils de vos envies, de vos besoins, de vos spécificités pour produire un résultat qui vous permettrait d’agir dans la bonne direction ? Comment prendre en compte vos contraintes et celles imposées par le marché du travail ? Dans quel ordre procéder ? Faut-il se renseigner sur les centaines de milliers de métiers qui existent ? Faut-il laisser un test trier les possibles à notre place ? Faut-il s’en référer à l’avis de tante Claudine ?

Tout dépend de la vie que vous voulez mener. :) Si vous souhaitez poursuivre un idéal d’épanouissement au travail, si vous souhaitez donner du sens à votre quotidien professionnel, si vous souhaitez vibrer un tant soit peu dans les tâches que vous aurez à réaliser, la première personne que vous devrez apprendre à écouter c’est vous ! Je n’ai pas dit l’unique, j’ai dit la première. ;°)

Nous n’avons pas tellement appris à nous écouter. C’est pourtant la base quand on aspire à Etre Soi, au travail, comme ailleurs. Mais rassurez-vous, ça s’apprend. Et pour le sujet qui nous concerne, il s’agit d’écouter votre envie de changer en vous demandant ce que vous voulez pour vous-même. Or, le simple fait de s’autoriser à se poser cette question est déjà un énorme pas en avant pour beaucoup de personnes ! Etes-vous prêt ?

Si oui, il n’y a alors plus qu’à découper la tâche en petit morceaux pour la rendre digeste. Pour cela, vous trouverez toute la trame de questionnement dans l’atelier « Identifier mon Job Cohérent ». Dans cet atelier, je vous guide pas à pas pour définir clairement ce que vous voulez pour vous. Ainsi, ensemble, nous donnons une forme à cette envie de changer de travail.

Définir ce que l’on veut, une étape importante avant de changer de travail

Après avoir suivi cet atelier pour mettre du concret dans son envie de changer de travail, une de mes clientes a fait un parallèle métaphorique que je trouve très pertinent : elle comparait son cheminement à la construction d’un puzzle. Elle était arrivée sur Cap Cohérence avec l’envie de faire un puzzle sans connaître l’image finale, et sans avoir plus de deux ou trois pièces en main. Grâce à l’atelier, elle a pu fabriquer ses propres pièces et commencer à les assembler pour voir se dessiner une image qui lui plaisait bien.

Que vous utilisiez la trame de l’atelier « Identifier mon Job Cohérent » pour vous aider à réfléchir ou que vous fassiez ce travail par vous-même, il me paraît ainsi utile de définir les critères qui caractérisent le changement que vous voulez pour vous. De cette façon, en découvrant ce qui se cache derrière votre envie de changer de travail, vous allez accéder à une toute nouvelle façon de voir les choses :

  • En premier lieu, vous allez pouvoir caractériser ce que vous voulez et donc construire une représentation de votre avenir professionnel tel que vous le souhaitez. Grâce à cette représentation, vous pourrez plus facilement vous projeter dans un futur différent et agir dans cette direction pour le rendre possible.
  • Ensuite, en ayant à l’esprit une vision claire de ce que vous voulez, autant de façon globale que dans le détail, vous pourrez faire le tri dans vos idées et saisir les opportunités qui correspondent à ce que vous cherchez, sans vous perdre dans des voies qui ne vous correspondraient pas.
  • Enfin, vous serez en mesure de comprendre ce qui nourrit votre envie de changer de travail en diagnostiquant votre situation actuelle à l’aide de ces critères. Et avec un peu de chance, cela devrait même vous donner des pistes pour améliorer votre quotidien à court-terme en procédant à quelques ajustements.

Une fois que vous aurez clarifié ce que vous voulez pour vous, vous n’aurez alors plus d’excuse pour ne pas agir en ce sens.

Et si jamais des nuages venaient à obscurcir le tableau, vous pourriez les repousser un par un pour faire revenir la lumière, tout en sachant que vous pouvez toujours compter sur votre coach pour vous y aider. ;°)

Alors, qu’est-ce qu’on fait, on le change ce travail ?

Avec tous mes encouragements,

Annabelle pour Cap Cohérence