Reprendre ses études ? Est-ce possible quel que soit l'âge ? Et oui ! Lors de mes accompagnements, la question de la reprise des études est souvent évoquée et l'appréhension est aussi souvent là : vais-je y arriver, quelle formation choisir ?

Je vous propose de découvrir le témoignage de Pascale que j'ai accompagnée dans sa reconversion professionnelle, et qui a choisi de reprendre ses études pour mener à bien son projet.

Pour certaines reconversions, il faut envisager de reprendre ses études.

Bonjour Pascale, pourriez-vous vous présenter ?

Je suis originaire de la Guadeloupe et j’ai deux enfants de moins de 10 ans. J’ai travaillé pendant 15 ans pour un grand groupe dans le secteur de l’outillage dans le Bâtiment. J’ai commencé comme conseiller clientèle et j’ai évolué tous les 3 ans pour finir à un poste de gestion d’équipe. J’ai un BAC+5 en Commerce et j’ai 42 ans.

Pourriez-vous résumer votre projet de reconversion qui vous a amené à reprendre des études?

Mon projet de reconversion vient d’une mission que je me suis fixée grâce à un travail d'introspection. Il s’agit d’accompagner les personnes âgées, qui perdent leur autonomie, dans tous les aspects de leur vie quotidienne et leur permettre d’avancer dans l’âge en gardant leur place dans la société.

Quel a été l’élément déclencheur qui vous a permis de vous lancer dans votre projet de reconversion ?

J’ai souhaité donner un autre sens à mon activité professionnelle, cette nouvelle activité devait être en harmonie avec ma vie de femme. Ce projet devait prendre en compte mon savoir-faire et mon savoir-être. Et je tenais particulièrement à définir une mission qui serait le fil conducteur du projet. C'est ce que j'ai pu faire avec vous en coaching.

Un autre aspect est de l’ordre de l’intime, j’ai souhaité explorer plus profondément ma personnalité, mettre des mots sur mes aspirations et oser les réaliser. (ndlr: si vous voulez vivre pleinement en accord avec vos valeurs)

Pour mener à bien ce projet, vous fallait-il absolument reprendre des études ?

Mon projet de reconversion a abouti très concrètement à trouver un poste salarié de direction de structures pour les personnes âgées (médico-social). C’est un secteur très encadré par la loi, et un niveau de connaissance spécifique est exigé. J’avais le niveau concernant le management mais il me manquait des connaissances fondamentales dans le secteur du médico-social (aspects juridiques, financiers, etc…). J’ai donc décidé de reprendre des études car plusieurs formations étaient accessibles et le temps de formation académique était abordable.

Bien construire son projet avant de reprendre ses études, la clé du succès !

Quelles ont été les étapes clés pour vous lancer et reprendre vos études ?

J’ai commencé par analyser les offres d’emploi et plus particulièrement, les diplômes et les compétences exigées.

J’ai ensuite contacté des personnes qui travaillaient et recrutaient dans le secteur afin d’avoir leur avis sur les différentes formations possibles et les écoles existantes qu’ils recommandaient. C’est une étape fondamentale car ces professionnels exercent toujours leur métier, ils ont été les mieux placés pour me dire ce qui était attendu d’une directrice de structures dans le secteur médico-social.

En fonction de ces retours, j’ai ensuite défini une petite liste d’écoles potentielles où réaliser ma formation. Je souhaitais vraiment reprendre des études mais sur un an avec une partie de stage professionnel de minimum 6 mois. J’ai ensuite sélectionné l’école qui répondait à ces critères et qui géographiquement me permettait de limiter les coûts financiers et d’être présente pour ma famille.

J’ai validé ce choix en appelant des anciens élèves pour avoir leur avis sur l’organisme de formation. Ce dernier point est aussi une étape clé pour reprendre des études. Plus généralement, les entretiens avec les professionnels du secteur sont une mine d’informations et permettent de valider ses choix.

Le coaching, un soutien actif pour reprendre ses études

En quoi le coaching vous a aidé à reprendre des études ?

Cela m’a permis d’apaiser l’anxiété qui est apparue. En effet, il s’agit de faire un choix ayant des conséquences financières importantes ; c’est aussi un choix qui engage la vie de toute la cellule familiale.

Le coaching m’a aussi permis de valider chaque étape avant de passer à la suivante pour reprendre mes études avec sérénité, courage et plaisir !

Pour en savoir plus sur les apports du coaching, vous pouvez lire notre article Pourquoi un coaching ? et me contacter directement pour échanger sur votre situation. (Fiche Isabelle BUI)

Reprendre ses études, c'est aussi adopter une autre posture, celle d'apprenant !

Comment avez-vous vécu le fait de reprendre des études et de retourner sur les bancs de l’école ?

Psychologiquement, il a fallu se remettre dans la peau d’un apprenant et repartir d’une page blanche…ou presque.

Les points de difficultés ont été multiples. Garder une attention et une concentration sur plusieurs semaines de cours était éprouvant ainsi que les révisions le soir. Concilier les études pendant la journée, ma vie de famille le soir (donner de l’attention à tous les membres de la familles) avec ma vie de femme (m’occuper de moi) et enfin les révisions fût une autre difficulté. Lorsqu’on décide de reprendre des études, il faut s’attendre à de longues journées !

Un dernier point de difficulté concerne l’apprentissage. Apprendre par cœur des dizaines de pages de cours s’est avéré impossible, ce que je pouvais faire il y a une quinzaine d’année. Je me suis donc défini mon propre mode d’apprentissage basé sur la synthèse, les grandes idées directrices et les schémas. Reprendre des études, c’est aussi l’occasion de capitaliser sur tout ce que l’on a appris dans sa vie professionnelle.

Les contacts réguliers avec mon coach m’ont beaucoup aidée à prendre conscience des difficultés que je rencontrais et trouver des solutions pour les surmonter. Se rappeler régulièrement sa mission et l’objectif fixé pour reprendre des études est un autre levier lorsque la motivation diminue et que l'on a besoin de retrouver la confiance en son projet professionnel.

Pendant cette période, j’ai pris conscience qu’il était important de ne pas rester seule face à une difficulté, en discuter avec ses proches, les membres de la promotion est important car une solution existe toujours. L’optimisme et la volonté de réussir sont des forces dont j’ai aussi pris conscience.

Trouver son équilibre pour reprendre ses études sereinement

Reprendre des études implique une charge de travail importante. Comment avez-vous géré?

La charge de travail a été évidemment très importante avec un goulot d’étranglement lors des examens.

L’anticipation et la communication ont été les leviers pour gérer cet aspect de la reprise d’études. En effet, avant les périodes d’examen j’ai planifié les programmes de révision, où je pouvais réviser sereinement (chez moi, à l’école, dans une bibliothèque) et sur quel créneau horaire. Ensuite, j’en ai discuté en famille afin de s’organiser en conséquence.

Le dialogue notamment avec les enfants a été une étape importante car j’avais moins de temps d’attention à leur consécration et il était primordial pour moi qu’ils comprennent pourquoi.

Pour appliquer la méthode « gestion de projet » lire…

Un des critères pour reprendre des études était pour vous la possibilité de faire des stages. Comment cela s’est-il passé ?

Dans mon cursus scolaire, j’ai dû trouver un stage de découverte de 6 semaines et un stage d’apprentissage de 6 mois.

Je me suis d’abord rappelé ma mission, mon projet professionnel et les étapes que je m’étais fixées pour y arriver. Ensuite, je me suis défini les critères du stage que je souhaitais réaliser (type de structure, type de poste, contenu de la mission, emplacement géographique). J’ai réalisé une lettre de motivation et un CV adapté que j’ai fait relire par mon coach.

J’ai ensuite ciblé les structures que je souhaitais démarcher et je les ai appelés pour savoir quel était le contact précis pour une demande de stage.

J’ai envoyé mon CV et ma lettre soit par courrier, par email ou en les déposant directement à la structure.

J’ai trouvé dans les deux cas très rapidement en appliquant à chaque fois la même méthode : ciblage du contenu du stage, de la structure, adaptation de la lettre de motivation, contact téléphonique ou physique préalable.

Bien se renseigner pour reprendre ses études et se faire plaisir pour aller au bout !

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant reprendre des études ?

Aux personnes souhaitant reprendre leurs études, je leur conseillerai de bien définir l’objectif de la reprise d’étude, de se renseigner auprès des professionnels du secteur (le réseau est très important) pour avoir des conseils concrets. S’ouvrir aux autres et demander l’avis des personnes est très enrichissant.

Je conseillerais aussi de régulièrement communiquer avec ses proches, de ne pas rester seule face à une difficulté. Lorsqu’elle survient, il faut rester optimiste et essayer de trouver une alternative pour y faire face ou pour la contourner.

Prendre du temps pour soi, se reposer est primordial car c’est une période intense qui demande de la concentration, de la polyvalence (gestion de la vie personnelle et des études), et une bonne santé physique.

Le dernier conseil que je donnerai est de se faire plaisir, de suivre son intuition car elle sait ce qui est bon pour nous. C’est une grande révélation de cette période de ma vie. Ecouter mes envies profondes m’a permis de réaliser des actions avec lesquelles j’étais en harmonie et donc d’être plus convaincante et sûre de moi. Cela permet aussi de limiter les échecs et de les surmonter plus rapidement.

Cela a aussi été la source de mon courage car il faut en avoir pour reprendre ses études ! Ce fût une source d’épanouissement et de fierté.

Merci Pascale pour ce partage. Nous vous souhaitons de vous épanouir pleinement sur ce nouveau chemin professionnel.

Si vous vous posez des questions sur une éventuelle reprise d'études dans le cadre de votre projet professionnel, vous pouvez me contacter pour échanger (Fiche Isabelle BUI)

Et surtout, je vous encourage à partager votre expérience si vous avez déjà repris des études pour permettre à ceux qui se pose des questions de prendre confiance et d'oser, via la rubrique Commentaires ci-dessous.

Isabelle Bui