Pour pouvoir écrire un article sur les valeurs, encore faut-il se mettre d’accord sur la signification du mot valeur. En googlant « Qu’est-ce qu’une valeur », j’ai trouvé cet extrait d’article du magazine La Croix, qui selon moi, définit bien le mot valeur (Merci Le Petit Robert ;-)

Vivre en accord avec ses valeurs, mais qu’est-ce qu’une valeur ?

« Selon la définition du Petit Robert, une valeur est « ce qui est vrai, beau, bien, selon un jugement personnel plus ou moins en accord avec celui de la société de l'époque ». Une « échelle de valeurs » est l'ensemble des valeurs « classées de la plus haute à la plus faible, dans la conscience » et servant « de référence dans les jugements, la conduite » ». Article La Croix – 12/12/2006

Et c’est bien là que la difficulté réside, dans le « jugement personnel plus ou moins en accord avec celui de la société de l’époque. ». Cela signifie donc que chacun peut avoir sa définition d’une valeur…Donc, avant d’entamer un long débat sur la confiance par exemple, je vous encourage vivement à clarifier ce qui signifie pour chacun des interlocuteurs « la confiance » ! Cela vous évitera des « prises de tête » inutiles alors qu’en fait vous ne parlez pas tout-à-fait de la même chose.

Mais encore plus important pour moi lorsqu’on aborde ce thème des valeurs, c’est le fait que nos valeurs nous servent de guide lorsque nous avons une décision à prendre.

J’utilise souvent cette métaphore du squelette. Pour moi, mes valeurs sont mes vertèbres : elles me permettent de me tenir « droite » et m’aident à avancer, à rester en cohérence avec ce qui est important pour moi.

D’où nous viennent nos valeurs ?

Nos valeurs proviennent de notre héritage culturel (famille, éducation, culture du pays), de notre vécu, de notre expérience et des événements qui ont marqué notre vie.

Elles sont inconscientes. En effet, il est bien rare que nous prenions le temps de nous interroger sur nos valeurs, ce qui fait que nous ayons pris telle décision… Elles sont là, au fond de nous et nous guident silencieusement. Par contre, si nous avons en face de nous une personne qui n’a pas les mêmes valeurs que nous, il est fort probable que son comportement nous fasse réagir car nos valeurs ne sont pas respectées. Un exemple vécu très récemment… Ma fille avait un entretien hier avec la responsable pédagogique pour intégrer un BTS à la rentrée prochaine. Après plus de 20 minutes d’attente, la secrétaire l’a informée que la personne en question avait un contre-temps et que l’entretien était reporté. D’après-vous, quelle a été l’émotion ressentie ? Et oui, de la colère ! Et pourquoi ? Parce que la valeur Respect n’avait pas été honorée !

Finalement, nos valeurs font partie de notre philosophie de vie. Cette philosophie est parfois aidante, parfois pas adaptée à la période que vous traversez. (En savoir plus sur "Une philosophie de vie aidante" avec l'article d'Annabelle). Vous la choisissez et vous avez aussi le choix de la faire évoluer.

Nos valeurs changent-elles ?

Suivant les différents environnements dans lesquels nous avons vécu et dans lesquels nous sommes amenés à évoluer, nous allons mobiliser différentes valeurs. Il se peut même que nous découvrions de nouvelles valeurs, comme par exemple le « don de soi » si je m’investis dans une association en tant que bénévole. A contrario, il se peut que je laisse de côté des valeurs qui m’ont été transmises par mes parents parce que celles-ci m’empêchent d’aller vers mes aspirations. Si on considère l’indépendance financière comme une valeur, il m’a fallu la repositionner en terme d’importance lorsque je me suis lancée à mon compte, surtout les 3 premières années, sinon, je serais restée salariée !

Donc oui nos valeurs changent. Certains iront même à dire qu’elles changent selon la sphère dans laquelle nous sommes, professionnelle, sociale ou professionnelle…C’est en effet fort probable…Je ne suis pas en accord avec ça. Pour moi je suis UNE, et donc mes valeurs restent les mêmes quelle que soit la sphère. Authentique et unique ! A vous de voir !

Pour vivre en accord avec ses valeurs, encore faut-il les connaître …

Et vous, quelles sont vos valeurs ?

Voici l’exercice que je vous propose :

1/ Vos valeurs

Qu’est-ce qui vous motive, vous remplit de joie ? Qu’est-ce qui vous fait vibrer, vous émeut ?

2/ Vos Anti-valeurs

Qu’est-ce que vous ne supportez pas ? Qu’est-ce que vous détestez par-dessus tout ? Qu’est-ce qui vous choque ? Qu’est-ce qui vous révolte ?

Vos anti-valeurs parlent de ce qui n’est pas respecté et donc de ce qui est important pour vous (vos valeurs !)

3/ Comment nourrissez-vous vos valeurs ?

Parmi cette liste, quelles sont celles que vous nourrissez, qui sont présentes et qui s’expriment aujourd’hui ?

4/ Quelles sont celles que vous aimeriez vivre plus pleinement ?

5/ Que pourriez-vous faire concrètement pour nourrir les valeurs identifiées à la question précédente ?

Nourrir ses valeurs c'est pour moi comme arroser une plante régulièrement pour la faire grandir !

6/ En conclusion, qu’est-ce que cela dit de ce qui est important pour vous et que vous souhaitez « nourrir » dans un futur proche, que ce soit dans votre activité professionnelle ou en dehors ?

Vous pouvez aussi réaliser un collage pour illustrer vos valeurs. Il vous suffit de choisir 1 ou 2 magazines (assez généralistes) et de trouver les phrases, photos, morceaux de photos, dessins qui illustrent vos valeurs.

Voici le mien !

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans cette réflexion, vous pouvez me contacter (Isabelle Bui)

Puis-je vivre en accord avec mes valeurs dans mon job ?

Connaissez-vous les valeurs de votre entreprise ? Bien sûr, vous pouvez certainement les retrouver sur le site…Ou bien affichées quelque part ?

J’ai travaillé pour le groupe Mars qui a 5 principes fondamentaux : la Qualité, la Responsabilité, la Mutualité, l’Efficacité et la Liberté. Et je peux dire que ces valeurs étaient présentes dans la façon de gérer le business à l’époque où j’y étais.

Mais pour d’autres entreprises, les valeurs peuvent n’être qu’affichées à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, sans être « actées » avec des preuves régulières. Et c’est parfois là que « le bât blesse »…Et que l’on peut se sentir en désaccord avec son entreprise car celle-ci n’est pas cohérente.

Il est important de sonder si l’entreprise que l’on souhaite rejoindre partage les mêmes valeurs que soi pour éviter d’avoir nos « vertèbres » qui perdent leur alignement. Le burn-out peut être dû à un désaccord sur les valeurs…Des actions que l’on vous demande de mener et qui ne sont pas en accord avec vos valeurs.

Ou bien de jouer un rôle qui n’est pas vous. Je me souviens que dans ma dernière entreprise, pour pouvoir accéder à un poste avec plus de responsabilités, il m’était demander de faire de la « politique ». Cela a confirmé mon constat : désaccord avec mes valeurs. J’en suis partie et c’était bénéfique pour tous car j’étais passée en mode « rebelle » !

Evidemment, si vous êtes maître à bord car vous avez créé votre petite entreprise, il est alors de votre responsabilité que vos valeurs affichées soit aussi celles vécues !

Prendre soin de soi, c’est vivre en accord avec ses valeurs, les nourrir, se respecter tout simplement !

Alors quelles sont vos prochaines actions pour être en accord avec vos valeurs ?