To be or not to be motivated ? Là est la question...Si vous manquez de motivation dans votre travail et que vous vivez votre carrière comme une souffrance, cet article est fait pour vous ! Vous pouvez continuer de cocher chaque jour achevé de votre calendrier dans l'attente de vos prochaines vacances ou décider d'être de ceux qui sont motivés pour aller au travail, et ont un sentiment de satisfaction et de réalisation dans ce qu'ils font. Voici quelques pistes pour retrouver de la motivation au travail.

Le point sur la motivation au travail

L'évolution de la motivation au travail des salariés français

Rappelons qu'au sortir de la seconde guerre mondiale, la France a connu une période de forte croissance économique qui se traduisait, dans le monde du travail, par le plein emploi. A cette époque, le travail ne représentait qu’une source de revenus nécessaire pour subvenir aux besoins du salarié et de sa famille. D’ailleurs, il était courant de voir les salariés réaliser toute leur carrière dans la même entreprise.

Au fil des décennies le monde du travail a connu de profondes mutations. Aujourd’hui, la France connait des difficultés économiques qui se ressentent dans le monde du travail. Et au delà, ce sont les aspirations des salariés qui ont changé puisque la tendance actuelle est de réussir à se réaliser et à concilier vie professionnelle et vie personnelle, en favorisant le développement personnel et le bien-être au travail ce qui impose aux entreprises de se réinventer pour maintenir la motivation de leurs collaborateurs au travail.

Les sondages récents sur la motivation au travail

Un sondage mené par Gallup publié en décembre 2017 sur la motivation des salariés a fait grand bruit puisqu'il annonçait que les salariés français seraient parmi les plus démotivés d'Europe ! A en croire l’institut, seuls 6% des employés français s’affirmeraient motivés au travail. Seraient notamment en cause, une culture managériale trop rigide, un manque de reconnaissance et d'autonomie, un taux de chômage élevé...

Autre sondage, autre constat, une étude menée par le cabinet de conseil Korn Ferry nous assurent que 74% des salariés français interrogés au cours de leur enquête déclarent avoir de l’intérêt pour leur travail.

Difficile d'y voir clair même si la différence de méthodologie entre ces deux sondages sur la motivation au travail expliquent sans doute les écarts constatés de part et d'autre.

Une certitude sur laquelle les deux sondages s'accordent néanmoins : la motivation des Français s’effritent !

A cela s'ajoute que le manque de motivation au travail est la 1ère raison des collaborateurs à quitter leur poste et à changer de métier. La quête de sens dans le travail très présente chez les jeunes générations, la multiplication des cas de burn out obligent les entreprises à trouver de nouvelle forme de management pour fédérer et maintenir la motivation au travail. Dans cette quête d’un bonheur généralisé, comment pouvons-nous inventer de nouveaux modes de fonctionnement au travail pour retrouver ou maintenir notre motivation ? Et par où commencer ?

La motivation au travail, de quoi parle-t-on exactement ?

Au travail comme dans la vie en générale, la motivation constitue le moteur qui vous pousse à agir de façon durable en se connectant à une source de plaisir. Il s'agit ici de ce que vous faites sans efforts parce que vous y prenez du plaisir. La motivation vous pousse de l’intérieur à viser des objectifs et à réaliser toutes les choses que vous aimeriez faire.

Les sources de motivation sont propres à chacun et dépendent de notre personnalité, nos besoins, notre environnement. Notre motivation dans le travail dépendra de la nature de notre job, de l’environnement de travail, des méthodes de management utilisées...

Pour être motivé au travail de quoi ai-je besoin ?

Pour être motivé au travail vous avez besoin de mettre en adéquation vos besoins personnels avec ceux de votre poste.

Plus précisément ? J'y viens ...

1° La 1ère étape consiste à identifier vos besoins

Connaître vos besoins implique de faire le point sur vos aspirations, vos valeurs, vos moteurs.

Comment ? En répondant à ces questions fondamentales :

  • Qu'est-ce qui est essentiel pour moi et sans quoi je ne peux pas vivre ? (vous explorez là vos valeurs profondes)
  • Qu'est-ce que je fais avec plaisir sans voir le temps passer ? (il s'agit ici d'identifier vos sources de motivation)
  • Qu-est-ce qui fait sens pour moi ?

Vous ne pouvez espérer retrouver de la motivation au travail sans réaliser cette phase d'introspection et d'exploration de soi. N'hésitez pas à initier votre démarche par des lectures autour du développement personnel et de l'épanouissement de soi. Je vous invite d'ailleurs à partager avec nous vos lectures marquantes sur le sujet via un commentaire en bas de page.

Vous pouvez également envisager l'écriture. Coucher sur le papier ses états d’âme, ses questionnements, se raconter permet véritablement d'avancer. Pour aller plus loin dans la démarche, bénéficier d'un accompagnement en miroir et prendre conscience de vos sources profondes de motivation au travail, le recours à un coach peut s'avérer essentiel. N'hésitez pas à vous donner les moyens d'atteindre votre objectif !

2° Reste ensuite à mettre vos besoins en adéquation avec les besoins du poste

Pour cela vous avez besoin d'une mission claire définie sans ambiguïté et d'un objectif précis, compris et atteignable ce qui suppose que vous disposiez des moyens pour l'atteindre.

Etre motivé dans votre travail suppose donc un contrat clair entre vous et votre manager. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode S.M.A.R.T.

3° Rester motivé au travail implique aussi de donner du sens à votre rôle

Autant de questions qu'il vous faut vous poser pour vous (re)connecter à votre motivation dans le travail. La question du sens au travail est fondamentale puisque c'est en donnant du sens à ce que vous faites que vous allez pouvoir vous réaliser professionnellement. De là va croître ou décroitre votre motivation au travail.

Faisons un rapide rappel théorique sur le fonctionnement de la motivation au travail au travers de la pyramide de Maslow. Maslow avait décrit et expliqué que l’individu hiérarchisait ses besoins et cherchait à les satisfaire selon un ordre de priorité du bas de la pyramide au plus haut point. Cette théorie de la hiérarchie des besoins de l'individu peut à la fois être appliquée dans le cadre d’analyse des comportements personnels comme des comportements professionnels sur le fonctionnement de la motivation au travail. Le besoin de réalisation de soi est au sommet de la pyramide. Pour l'atteindre vous aurez besoin d'évoluer dans ce que vous faites ce qui implique autonomie et responsabilité et, in fine, la confiance de votre manager.

4° La reconnaissance sera également source de motivation

Ce besoin de reconnaissance se retrouve juste en dessous du besoin d'accomplissement de soi dans la pyramide de Maslow et se traduit, dans le travail notamment par une rémunération à la hauteur de l'engagement mais pas que...

Les signes de reconnaissance positifs lorsque le travail est bien fait sont également importants.

  • Ai-je des signaux de reconnaissance réguliers de la part de mon manager est une question à vous poser ?

Entendre de son manager que le travail accompli est bien fait est source de motivation professionnelle. Mais attention, la motivation au travail passe aussi par des critiques constructives. Entendre des axes d'amélioration factuels et circonstanciés sur son travail - partagés avec bienveillance bien entendu - permet de rester lucide et d'accepter de changer, de se remettre en question. Cela maintient votre motivation au travail.

5° L'ambiance de travail aura son rôle dans votre niveau de motivation au travail

Elle correspond au besoin d'appartenance dans la pyramide de Maslow.

  • Les interactions avec vos collègues sont-elles agréables ?
  • De manière générale, est-ce que l'ambiance de travail est bonne ?

Une mauvaise ambiance de travail aura tendance à faire fuir les plus fonceurs et sera source de démotivation pour ceux qui restent.

Concrètement, comment puis-je rebooster ma motivation au travail ?

En pratiquant le « Job crafting »

Pour augmenter votre motivation au travail et votre efficience au quotidien, une alternative peut être de pratiquer le « job crafting ». Il s'agit de, petit à petit, transformer votre poste pour qu'il vous corresponde en tous points. Cette pratique est née au Etats-unis dans les années 2000. Elle permet de remédier à la démotivation au travail en modifiant quelques petites choses dans son poste pour se créer un travail presque « sur-mesure » et transformer son quotidien.

Cette option peut vous paraître dérisoire mais avant de tout quitter, cela peut valoir la peine d'essayer de changer ce qui ne vous convient pas et d'en constater les bénéfices sur votre motivation au travail, non ?

« Crafty » signifie être malin, futé. L'idée consiste donc à se prendre en main pour façonner son travail. Se mettre au « job crafting » implique d'explorer vos ressources, votre créativité pour devenir l'artisan de son propre plaisir au travail jusqu'à retrouver de la motivation professionnelle.

Et détrompez-vous, les études menées sur le « job crafting » montrent que cette méthode ne se limite pas aux métiers avec un fort degré d'autonomie qui offrent, de facto, de plus grandes facilités d'adaptations possibles. Ainsi même les métiers qui s’effectuent dans des conditions plus « rigides » sont susceptibles d’être ajustés pour mieux correspondre à vos attentes.

Il vous appartient d'identifier et de travailler les points d’amélioration qui vous sont propres pour agir dans le sens de vos besoins. L’exploration de cette marge de manœuvre insoupçonnée sera source pour vous de (re)motivation dans votre travail.

Chacun d’entre nous a ses propres besoins, sources de motivations, valeurs, convictions qui font que nous allons adhérer ou pas à ce que propose l'entreprise. S'il est de la responsabilité de l’entreprise de créer les conditions pour que chaque collaborateur trouve du sens et de la motivation dans son travail, en revanche elle ne peut pas garantir que ça sera le cas pour tous. Mieux vaut donc s’attacher à bien connaître ce qui est source de plaisir et de motivation au travail pour nous-mêmes afin de le mettre en œuvre, plutôt que d’attendre que votre plaisir au travail vous soit servi sur un plateau !

Comment s'y prendre ?

1° Commencez par analyser votre mission dans le détail

prendre du recul, faire le point sur votre source de démotivation dans le travail. Identifier ce qui, au quotidien, rend votre mission pénible et démotivante. Ensuite aborder la réflexion en mode « solution » et non orientée « problème ».

Une fois que vous prenez conscience de ce qui vous démotive vous pouvez alors vous questionner pour vous mettre en action :

  • Que faut-il changer dans ma mission pour que je retrouve de la motivation au travail ?
  • Quelles solutions puis-je envisager ?

2° Partant, vous pouvez alors agir sur vos tâches,

La nature de vos tâches, leur variété, leur quantité mais aussi votre mode de fonctionnement pour les effectuer. Posez-vous la question de savoir comment gagner du temps et changer votre quotidien ?

3° sur la perception que vous avez de votre mission,

Trouvez du sens à ce que vous faites en changeant votre façon de considérer votre mission. Pourquoi ne pas voire une tâche que vous trouvez un peu rébarbative sous l'angle de son utilité afin de la rendre plus supportable ! Quand on sait pourquoi on fait les choses, on les fait avec plus de volonté et de motivation !

4° Façonner votre travail suppose également de prendre conscience de votre potentiel

Et de vous questionner :

  • Quelle est ma valeur ajoutée dans cette entreprise ?
  • Quelles expériences, capacités, savoir-faire, valeur pourrai-je mettre à profit et faire profiter mon équipe, mon entreprise ?

5° Vous pouvez également agir sur vos relations avec votre manager et vos collègues

Plus vous aurez d'autonomie et de responsabilité plus vous aurez de marge de manœuvre à adapter votre travail à vos besoins. Pour cela il est essentiel de communiquer avec votre manager et d'instaurer avec lui une relation de confiance afin que votre démarche soit comprise et même encouragée. Au-delà, créer des relations fortes avec les personnes des différents services de votre entreprise permet de faciliter les échanges et de transformer des relations de travail en relations amicales et chaleureuses.

Quand la motivation au travail ne revient pas...

Ces quelques pistes vous permettront, je l'espère, d'initier une réflexion sur la façon dont vous pourriez remodeler votre poste pour être pleinement heureux et motivé dans le travail. Si cela ne suffisait pas, l'heure est peut être venue pour vous de faire des choix pour être satisfait autrement.

Vous ne savez pas par où commencer ? N'hésitez pas à suivre quelques séances de coaching pour y voir plus clair. Nous vous accompagnons avec plaisir dans la formalisation de vos besoins et dans votre mise en action. Et l'entretien de diagnostic est offert.

Céline Lepan