Vous avez décidé de changer de métier et d'entamer une reconversion professionnelle : vous savez ce que vous ne voulez plus, mais vous ne savez pas encore ce que vous voulez vraiment. Pour vous aider à y voir plus clair, un travail avec un coach sur vos talents sera bénéfique. Voici déjà quelques pistes de réflexion.

Qu’est ce qu’un talent ?

Il s’agit d’une capacité naturelle à faire quelque chose et qui ne demande pas de gros efforts. De plus, cette aptitude s’exerce avec plaisir et permet de faire les choses « bien ». Attention à ne pas faire une généralisation : un talent n’est pas seulement artistique. Une grande capacité d’écoute, un sens de l’humour prononcé, des facilités à prendre la parole, sont autant de capacités qu’il faut considérer comme des talents.

Pourquoi travailler sur ses talents en amont d’une reconversion professionnelle ?

Tout simplement parce que cet exercice va vous permettre d’aller chercher au fond de vous des aptitudes et des qualités que vous ne soupçonniez même pas, et sur lesquelles vous pourrez vous appuyer lors de vos choix d’orientation professionnelle.

Il arrive très souvent d’avoir des blocages lorsque l’on commence à réfléchir à ses talents.

« Mais je n’ai aucun talent ! » « Je ne sais rien faire ! ».

Ces réponses sont dictées par une estime de soi très basse qui vous empêche d’être objectif. D’où la difficulté de faire cet exercice seul. Demandez alors à une personne neutre et bienveillante de vous aider, un coach par exemple, qui saura avoir le recul nécessaire et ne sera pas impliqué émotionnellement. L’exercice sera alors plus simple.

Partons de là : vous n’avez aucun talent. Parfait ! Dites-moi, que disait-on de vous quand vous étiez petit ? Que vous étiez bavard en classe ? Tiens donc, n’est-ce pas une aptitude, cette facilité à parler avec tout le monde, à communiquer avec aisance, à prendre la parole devant un groupe ? N’est ce pas le propre d’un bon communicateur ? Il s’agit là d’un talent.

Vous tenez déjà une piste de réflexion pour votre reconversion professionnelle : allez chercher dans la voie de la communication, de l’information, de l’enseignement, de la pédagogie, de la formation !

Mais ne vous contentez pas d’une seule piste, explorez encore un peu !

Et si vous cherchiez à l’opposé ? quelle serait l’aptitude inverse positive que vous pourriez acquérir et renforcer ? Peut-être l’écoute ?

En effet, un bon communicateur c’est aussi quelqu’un qui sait se taire et écouter… Donc il y a tout un travail à faire pour renforcer cette écoute et faire en sorte que vous deveniez un excellent communicateur.

Et pour ce qui est de votre recherche de pistes professionnelles vous pourrez explorer également la voie des métiers qui requièrent une grande capacité d’écoute, par exemple le commerce, les assurances, les ressources humaines…

Vous pouvez réitérer l’exercice autant de fois que vous le souhaitez, avec d’autres talents ou aptitudes : vous serez certainement surpris de ce que vous allez découvrir.

Cet exercice de recherche d’un talent et de renforcement de son aptitude positive inverse va vous offrir la possibilité de travailler dans deux directions : la première, la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle, la seconde, l'amélioration de son estime de soi.

En fin de compte, votre décision de reconversion professionnelle vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur vous-même !

Alors dites-moi, sur lequel de vos talents vous allez vous appuyer pour votre reconversion professionnelle ? Et si vous n'en avez trouvé aucun, qu'est ce qui peut vous empêcher d'en prendre conscience ?