Sont considérées comme seniors, les personnes ayant plus de 45 ans ! Et avec l’entrée dans cette catégorie, une peur arrive…et si je suis licencié ou que j’ai envie de changer, vais-je pouvoir retrouver un emploi après 50 ans ? A quelles conditions, en combien de temps ?

Jouer dans la catégorie des plus de 50 ans dans le monde de la recherche d’emploi s’avère difficile. Découvrez des conseils pour vous aider à retrouver un emploi après 50 ans.

Faire tomber les préjugés lorsqu’on cherche à retrouver un emploi après 50 ans

Les préjugés sur plus de 50 ans en recherche d’emploi ont la vie dure : « il va être cher », « elle sera peu flexible », « ce sera difficile pour lui de se remettre en question », « il n’a plus la même facilité à apprendre, ses connaissances sont dépassées », « elle ne sera pas mobile »…

Aïe, aïe, aïe…. Il va vous falloir préparer un contre-argumentaire avec des exemples concrets démontrant que vous êtes prêt à relever les défis ! Ces exemples peuvent être tirés de vos expériences professionnelles et aussi extra-professionnelles. Ratissez large !

Faites valoir votre plus-value au travers de vos expériences

On ne vous la fait plus ! Votre expérience vous a permis de tirer des leçons de vos erreurs et vous pouvez faire faire des économies à l’entreprise, en comparaison avec un junior qui pourrait faire de mauvais choix.

Vos années vous ont aussi permis de prendre du recul et de gagner en sérénité face aux situations qui peuvent s’avérer compliquées. Votre vécu vous apporte une vraie valeur ajoutée dans vos analyses et vos recommandations.

Vous êtes disponible et mobile car bien souvent vos enfants sont en passe de quitter le nid ou bien volent déjà de leurs propres ailes.

Construire votre projet pour retrouver un emploi après 50 ans

Avant de démarrer vos recherches pour retrouver un emploi, il est important de prendre le temps de vous poser pour faire un bilan de vos atouts et de vos faiblesses. Mieux se connaître tant au niveau de ses compétences que de sa personnalité, permet de gagner en confiance lors des entretiens.

Vous allez devoir refaire votre CV. Il est clair que vous ne pouvez plus utiliser la structure classique avec la liste de vos expériences. Il va falloir aborder votre CV sous l’angle compétences : quelles compétences puis-je apporter à l’entreprise ? L’encadrement d’équipe ? La gestion de projets complexes ? La remise à plat d’organisation ? L’installation de nouveaux systèmes ?

Vous pouvez vous inspirer des annonces dans lesquelles sont souvent mentionnées les compétences recherchées, ou bien encore des fiches de poste sur l’Apec ou sur Pôle emploi.

Par rapport à votre formation, si vous n’avez pas de « diplôme » alors que vous avez largement les compétences pour être diplômé, vous pouvez envisager une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) – plus d’informations sur le site http://www.vaeguidepratique.fr/ .

Il va aussi vous falloir réfléchir à ce que vous voulez absolument « garder » dans votre activité, ce que vous ne voulez surtout pas retrouver. Sur le plan financier, de quoi avez-vous absolument besoin au niveau salaire ?

Enfin, et la réponse à cette question demande du temps et parfois de l’aide : en quoi êtes-vous unique ? Qu’avez-vous que les autres n’ont pas ? C’est sur ce point qu’il vous faudra insister sur votre CV, dans votre lettre de motivation et en entretien.

Surtout ne restez pas seul lorsque vous souhaitez retrouver un emploi !

Vous trouverez des associations ou structures spécialisées dans l’accompagnement des plus de 50 ans en recherche d’emploi :

-Les maisons de l’emploi dont la mission est de favoriser la création d'emploi en aidant les entreprises dans leurs projets et à favoriser le retour au travail des demandeurs

-L’association « A compétence égale » ( www.acomptenceegale.com) qui regroupe des professionnels du recrutement engagés dans la lutte contre la discrimination à l’embauche

-Les cités des métiers qui organisent des programmes et des ateliers pour aider les seniors à retrouver un emploi,

-Les salons professionnels, liés à vos compétences,

-Des sites web d’offre d’emploi

oBitwiin, spécialiste de l’emploi senior (www.bitwiin.com)

o« Travailler après 45 ans », site web de prestations (www.travaillerapres45ans.fr/)

-Si vous êtes cadres, l’Apec vous offre des services pour vous accompagner (http://cadres.apec.fr/Emploi/Mes-services-Apec/Nos-services-phares/Un-consultant-vous-conseille )

Vous pouvez aussi envisager la création d’entreprise pour réaliser un projet qui vous a toujours tenu à cœur mais pour lequel vous n’aviez pas de temps à consacrer. Vous trouverez de nombreux conseils en création d’entreprise sur le web, et vous pouvez également solliciter notre équipe.

Retrouver un emploi après 50 ans grâce à son réseau, c’est possible !

Votre réseau est plein de ressources. Il vous faudra répertorier toutes les personnes que vous avez rencontrées tout au long de votre parcours. Ces réseaux sont multiples : association des anciens de votre école ou université, réseau des amis, cercles professionnels, réseau familial ou encore associatif. Une fois les listes réalisées, vous devrez identifier les personnes pouvant vous apporter de l’information ou contribuer à votre projet en vous mettant en contact avec d’autres personnes.

Lorsque vous aborderez les membres de votre réseau, il sera important d’être transparent en exposant votre situation telle qu’elle est : vous souhaitez retrouver un emploi. Vous devrez être capable d’expliquer clairement ce que vous cherchez. Il est fortement conseillé d’éviter les demandes trop directes (auriez-vous un job à me proposer ?). Favorisez la recherche d’informations ou la mise en contact avec d’autres personnes.

Pour retrouver un emploi après 50 ans, restez ouvert !

Lorsque l’on vit une période d’incertitude telle que le chômage, notre besoin de sécurité peut fermer à la porte à des opportunités d’emploi à court terme tels que CDD, missions.

Pourtant, les solutions telles que intérim, portage, temps partagé peuvent vous permettre de démontrer vos compétences en « action » et ainsi de convaincre l’entreprise de vous garder.

Elles peuvent aussi vous offrir l’opportunité de découvrir un nouveau secteur d’activité, d’agrandir votre réseau. Pensez au coup à 3 bandes au billard !

L’accompagnement avec un coach peut vous permettre de mettre en ordre vos idées, de vous aider à construire les différentes étapes clés et de garder ou reprendre confiance en vous pour passer à l’action et retrouver un emploi.

Lisez également notre Lettre Ouverte aux 800 000 seniors en mal d'emploi.

Si vous êtes actuellement en recherche pour retrouver un emploi et que vous avez plus de 50 ans, quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Je suis à votre écoute.