Aujourd’hui, la souffrance au travail est bien d’actualité. Nombreux salariés voient leur volume de travail augmenter de jour en jour, et se voient imposer en permanence de nouveaux objectifs, de nouvelles consignes, de nouvelles exigences.

Il est facile, lorsqu’on a une morale professionnelle, d’accepter beaucoup de choses jusqu’au jour ou il n’est plus possible de gérer quoi quece soit.

L’objectif de cet article n’est pas de vous tirer des larmes et de remuer les mauvais souvenirs, les passages à vide, mais bien au contraire de vous aider à voir les choses différemment et de vous réconcilier avec vous-mêmes et surtout avec votre « vous professionnel ».

La première bonne nouvelle est que si vous lisez cet article c’est que vous avez déjà entamé un processus de reconstruction ou du moins que l’envie de reprendre pied n’est pas loin.

Je ne sais pas pour où commencer :

Comment retravailler après un burn out et organiser son temps ? Tout semble difficile et inaccessible, surtout les compétences professionnelles et les réussites qui vous caractérisaient lorsque vous étiez en poste. Ne vous inquiétez pas, elles sont toutes bien là. Mais à l’idée de vous rappeler le travail, votre parcours peut être encore un peu douloureux. Soyez patient(e) !

La première des choses à faire est de ne pas vous « mettre de pression » dans cette démarche. Acceptez le fait d’être encore un peu fragile mais sachez que aussi cela va changer. L’envie est là. Retravailler après un burn out requiert une certaine énergie.

Pourquoi ne pas commencer à par réutiliser vos capacités d’organisation pour définir un plan d’action à moyen terme ? Comme vous le savez, plusieurs étapes sont à franchir et cela de manière autonome. Donc, pas de management ou de pression sur votre tête. L’idée est simplement de vous remettre progressivement en action.

Prendre soin de vous est la priorité. Mettez de côté pour le moment les choses qui vous embarrassent. Bref, déchargez-vous, et posez votre sac. Vous l’ouvrirez et regarderez son contenu lorsque le bon moment sera arrivé.

Quelles sont vos priorités pour retravailler après un burn out?

Cette question est importante. Elle va guider et tracer un chemin plus agréable pour vous, plus balisée.

De quelle manière souhaitez-vous travailler aujourd’hui ? Cette question arrive peut être un peu vite pour vous, mais si vous songez à reprendre une activité mais que cette envie vous fait peur, la réponse facilitera votre reprise, votre nouvelle orientation.

Quelques exemples :

  • Je ne veux plus avoir 1 h de transport matin et soir
  • Je n’ai plus envie de travailler en open space
  • Je ne supporte plus le fait de travailler seul(e)
  • J’aimais beaucoup la comptabilité mais aujourd’hui j’en ai assez, j’ai l’impression d’en avoir fait le tour.
  • Je ne supporte plus de ne pas savoir dire non et de tout accepter
  • J’aime échanger, partager lorsque je suis au travail
  • J’ai toujours eu envie de travailler le bois
  • J’aimerai bien organiser, accueillir, utiliser mon anglais…

La liste peut être très longue, vous seul(e) en connaissez le contenu. Je peux également vous aider à trouver des mots, des intérêts, des envies. Ne vous mettez pas de barrière en vous disant « ça, je ne l’ai jamais fait », « ça, je ne vais jamais y arriver », « ça, il faut que je sache utiliser parfaitement ce logiciel »…

Si cela vous motive vraiment, vous trouverez l’énergie nécessaire pour vous réaliser et cela en douceur. Chaque chose en son temps.

D’autres éléments comme le quotidien, les finances sont bien entendu des points importants, mais ce qui prime aujourd’hui est votre santé, votre renaissance professionnelle.

Si vous êtes encore en bons termes et confiance avec un de vos anciens collègues, n’hésitez pas à le solliciter pour vous rappeler et entendre que finalement vous étiez bien efficace en poste. L’idée n’étant pas forcément de réintégrer la même fonction mais de remettre en action votre mémoire sur votre parcours professionnel, sur vos fameuses compétences qui vous semblent bien loin.

Par ailleurs, selon la situation dans laquelle vous êtes aujourd’hui (en arrêt maladie, sans emploi suite à un licenciement, une rupture conventionnelle, un accord à l’amiable, inscrit(e) à Pôle Emploi, les jalons que vous poserez ne seront pas forcement les mêmes mais retrouver une confiance professionnelle reste cependant un objectif commun.

Réappropriez vous votre mémoire, mais la bonne :

Lorsque votre esprit vous semble plus à même d’être disponible, que vous songez à une reprise professionnelle, consacrez du temps à faire l’historique de votre dernière expérience professionnelle. Retravailler après un burn out implique de refaire exercer votre mémoire parfois un peu défaillante quant à votre expérience professionnelle.

  • Que faisiez-vous concrètement ?
  • Comment se déroulaient vos journées types ?
  • Quelles sont vos réalisations ?
  • Que pensaient vos collègues de votre travail (les bons collègues, pas les mauvais)
  • Qu’aimiez vous faire et ne pas faire ?
  • Qu’est-ce qui vous stimulait lorsque vous travailliez ?

Par la suite, vous pouvez les catégorisez par thèmes, par exemple : Organisationnel / Relationnel / Management / Gestion / Administratif etc…

Grâce à cette méthode vous allez redessiner progressivement votre parcours. Notez les mots qui vous viennent, des contacts, des outils que vous avez utilisés…

N’hésitez pas à échanger, partager, mais toujours avec une personne bienveillante. Prenez des pauses lorsque cela devient difficile ou irritant pour vous.

Ceci est déjà un bon début pour récréer une dynamique un peu perdue. Laissez vous du temps pour appréhender au mieux cette reprise mais essayez toutefois de vous fixer des petits objectifs régulièrement.

Par exemple : « Aujourd’hui je vais noter les logiciels que j’utilisais dans mon activité et je vais évaluer ma maîtrise de chacun d’entre eux » : Word : Très bonne utilisation – Excel : utilisation basique etc… Cette méthode va vous permettre inconsciemment de créer la trame de votre prochain CV.

La prochaine étape, et toujours avec le conseil de faire cela dans le but de vous faire du bien, est de vous reconnecter avec la réalité professionnelle. Un grand nombre d’entreprises aujourd’hui ont un vrai regard sur leurs salariés pour éviter tout risques psychosociaux. De réelles choses sont aujourd’hui mises en place. Réconciliez-vous.

Utilisez internet pour reprendre une dynamique de travail et de recherche d’informations. Informez-vous, restez en veille. Ces différentes informations peuvent vous être utiles pour une prochaine étape. A savoir, créer ou récréer un réseau professionnel qui facilitera votre ascension, votre reconnexion.

Lisez des articles sur votre ancienne activité si celle-ci, malgré votre récent arrêt, stimule toutefois un intérêt. Cela vous permettra d’argumenter, discuter, donner votre envie dans le cadre d’une rencontre réseau, d’une enquête métier mais aussi d’un entretien de recrutement…

Retravailler après un burn out semble difficile mais réalisable. Je peux vous accompagner dans cette démarche et établir avec vousun plan d’action en accord avec votre rythme, votre envie pour repartir sur un nouvel élan. Rien n’est perdu, c’est seulement bien caché dans votre sac.