Rentrée dans de nouvelles conditions, annonces du gouvernement, augmentation de la circulation du virus, incapacité à prévoir ou envisager le futur dans ce monde incertain…Notre sérénité au travail est mise à mal !

J’ai souhaité écrire sur ce thème de la sérénité au travail suite à la lecture du livre de Frédéric Lenoir – Vivre dans un monde imprévisible. J’affectionne particulièrement cet auteur dont j’apprécie l’ancrage sur terre et son engagement pour la Terre mais aussi pour nous aider à mieux vivre et à retrouver de la sérénité dans ce monde mouvant.

Je souhaite partager avec vous des conseil simples et qui, si appliqués, peuvent nous aider à retrouver notre sérénité au travail dans ce monde changeant.

CONSEIL N°1 - ANCRER UN SOUVENIR DE SERENITE AU TRAVAIL

Quand vous êtes-vous senti empli de sérénité la dernière fois ? Parvenez-vous à retrouver les sensations, les images, les sons ?

Cette technique de l’ancrage est utilisée en PNL (Programmation Neuro Linguistique) et permet de se placer automatiquement dans un état interne-ressource quand on en a besoin. Cette technique fonctionne pour tout état (énergie, calme, ressourcement…). Je vous conseille de trouver un endroit calme, où vous pouvez vous installer confortablement. Vous pouvez fermer les yeux.

Etape 1 – Choisir l’état interne dans lequel vous souhaitez vous placer

Pour l’occasion de cet article, nous prendrons la sérénité au travail.

Etape 2 – Choisir son ancre

Quel geste souhaitez vous associer à cet état de sérénité au travail ? Ce geste doit être facile à faire, discret pour pouvoir être fait en toute circonstance.

Etape 3 – Souvenez-vous d’une situation où vous avez été en contact avec cet état, ce ressenti de sérénité.

Qu’est-ce que vous voyez ? Qu’est-ce que vous entendez ? Qu’est-ce que vous sentez (température, atmosphère, ambiance, odeur,…) ? Qu’est-ce qu’il y a d’autre de caractéristique pour vous dans cette situation ?

Etape 4 – Revivre la situation

Installez-vous confortablement, fermez les yeux et prenez le temps de retourner dans cet endroit et de revivre ce moment comme si vous y étiez.

Vous voyez ce qu’il y a à voir, vous entendez ce qu’il y a à entendre, vous ressentez votre ressource (calme, ou énergie ou…).

Etape 5 – Activer l’ancre

Lorsque vous êtes en contact avec les sensations et les émotions positives de cette situation de sérénité au travail, activer l’ancre choisie (geste). Quand vous le sentirez, revenez ici et maintenant à votre rythme.

Etape 6 – Vérifier l’ancre

Ouvrez les yeux. Explorez rapidement comment vous avez vécu la sensation.

Activez votre ancre (faites le geste). Comment vous sentez-vous ?

Si vous ne retrouvez pas l’état de sérénité au travail désiré, répétez les étapes précédentes.

Etape 7 – Utiliser l’ancre

Chaque fois que vous souhaiterez entrer à nouveau en contact avec cet état de sérénité au travail, il vous suffira d’activer votre ancre (faire le geste) pour l’expérimenter automatiquement.

CONSEIL N°2 – IDENTIFIER LES FACTEURS IMPACTANT POSITIVEMENT VOTRE SERENITE AU TRAVAIL ET LES PERTURBATEURS

Et dans votre quotidien au travail, comment cela se passe-t-il ? Etes-vous en mesure d’identifier ce qui peut contribuer à votre sérénité au travail ou au contraire la perturber ?

Prendre le temps de se poser et d’analyser…Pas si simple. Que diriez-vous de prendre votre agenda et d’y mettre un bloc temps dédié à la sérénité au travail ? Le bloc temps est un des outils de la gestion du temps. (Si vous voulez en savoir plus, découvrez mon article Trouver du temps). Voici l’exercice que je vous propose de réaliser dans ce bloc temps.

Vous allez regarder votre agenda sur les 2 semaines passées et tenter de revivre vos journées en leur attribuant un score de sérénité entre 0 et 10.

Puis, vous allez vous concentrer sur les journées « extrêmes » : celles entre 1 et 3 et celles entre 7 et 10 (en espérant qu’il y en ait au moins une …).

Pour les journées au score le plus faible, qu’est-ce qui a impacté votre sérénité au travail ? Le relationnel entre collègues, avec votre N+1 ? Les urgences qui sont apparues ? Le retard pris sur des livrables ?

Une fois les causes identifiées, que pourriez-vous faire pour éviter que cela ne se reproduise ?

=> Lister 3 actions que vous pourriez mettre en place.

Pour les journées au score le plus haut, quels sont les éléments qui ont favorisé votre sérénité au travail ? Comment pourriez-vous vous assurer des les avoir plus fréquemment ?

=> Lister 3 actions que vous pourriez mettre en place.

Et comme notre cerveau ne passe à l’action que lorsque des échéances sont fixées, je vous encourage à mettre ces actions en place dans les 15 jours qui viennent pour trouver plus de sérénité au travail !

Si toutefois il vous est difficile de trouver ces actions ou de les mettre en place dans votre environnement de travail, il serait peut-être bon de positionner d’autres blocs temps pour faire un bilan de votre carrière. Suivez le lien pour démarrer cette réflexion. L’accompagnement par un coach peut aussi vous permettre d’aller au bout de cette démarche. Pour en savoir plus, contactez-moi directement.

CONSEIL N°3 – RECHERCHER L’EQUILIBRE PRO – PERSO POUR PLUS DE SERENITE AU TRAVAIL

Nous sommes UN. Je veux dire par là que notre vie personnelle est mêlée à notre vie professionnelle et que notre équilibre doit être regardé de façon globale. Ce regard à 360 peut nous aider à retrouver de la sérénité au travail par une plus grande sérénité en dehors du travail, le principe de vases communicants !

Je vous propose de réaliser votre roue de la vie.

Voici les étapes :

1. Tout d’abord, choisissez 8 domaines de votre vie que vous souhaitez évaluer.

Famille – Spiritualité – Amitiés – Etude - Vie sociale – Santé – Amour- Bien être Carrière – Sports - Travail - Contribution au monde – Finance – Loisirs - Développement Personnel

2. Prenez une feuille et dessinez un cercle. Depuis le cercle, dessinez autant de lignes que de domaines choisis. Si vous avez choisi 8 domaines, ça devrait ressembler à ça

3. Notez votre niveau de satisfaction sur une échelle de zéro à dix pour chaque domaine de votre vie. Zéro signifiant que vous n’êtes pas du tout satisfait et dix que vous êtes extrêmement satisfait.

4. Pour chaque domaine, indiquez sur la ligne du domaine et au niveau correspondant à la note un point et connectez les points. Ca devrait ressembler à une toile d’araignée.

5. Ordonnez chaque domaine par ordre d’importance.

La roue de la vie aide à réfléchir aux questions suivantes: A quel point suis-je satisfait de ma vie? Et à vous donner des pistes sur ce que vous pourriez améliorer afin de retrouver de la sérénité si tel est votre besoin.

Une vie pleinement épanouie est représentée par une roue avec la note maximum dans tous les domaines. Une vie équilibrée est représentée par une roue avec des notes proches dans tous les domaines.

Posez-vous ces questions en observant votre route de la vie:

– Concernant les notes les plus faibles:

Qu’est-ce qui peut expliquer ces notes ? Etes-vous ok avec ces notes ? Si ce n’est pas le cas, avez-vous pris soin de développer ce domaine, de lui accorder du temps ?

Quelles actions pourriez-vous choisir de mettre en œuvre pour remonter votre note à un niveau satisfaisant pour vous ?

Dans quels domaines souhaitez-vous faire des efforts pour retrouver de la sérénité ?

- Comment vous sentez face à votre roue? Êtes-vous satisfait? Avez-vous négligé certains aspects de votre vie?

- A partir de cette analyse, quelles actions souhaitez-vous mettre en œuvre pour retrouver plus de sérénité au travail ? Pouvez-vous les prioriser ?

Vous pouvez aussi retrouver des conseils dans mon article Equilibre Vie pro - Vie privée.

CONSEIL N°4 – DONNER DU SENS et VIVRE EN ACCORD AVEC SES VALEURS POUR PLUS DE SÉRÉNITÉ AU TRAVAIL

Pourquoi avez-vous envie de continuer à vous lever pour aller faire votre travail ? Quel sens donnez-vous à ce que vous faites dans vote activité professionnelle ? Etes-vous en lien avec vos valeurs dans l’exercice de votre activité ou même dans votre environnement de travail ?

Je me souviens de cette conférence de Thomas d’Ansembourg à laquelle j’avais assisté et lors de laquelle il nous avait demandé de nous connecter à nos valeurs. Sa question à la fin de ce cour temps de réflexion fut « Comment vous sentez-vous ? ». Et le public de répondre : « Bien ! »

Et oui, lorsque nous sommes connectés à nos valeurs, que nous les nourrissons pas nos actions, nous sommes bien. Retrouver de la sérénité au travail, c’est s’assurer que nous retrouvons ces valeurs si importantes pour nous et que nous les nourrissons par nos actions.

Une de mes valeurs pilier est l’utilité dans le sens de me sentir utile aux autres. Et lorsque j’écris mes articles, je nourris cette valeur et je me sens bien.

Alors, quelles sont les valeurs importantes pour vous ? Les nourrissez vous dans votre travail ?

Pour approfondir ce travail de réflexion sur vos valeurs, je vous encourage à lire mon article Vivre en accord avec ses valeurs

Vous pouvez aussi élargir votre réflexion en répondant aux questions suggérées par Frédéric Lenoir, pour qui donner une direction à son existence équivaut à « faire des choix m’entourer des bonnes personnes, choisir les activités qui me conviennent, bien gérer mon temps, cultiver ce qui me fait grandir et me et en joie, délaisser ce qui me diminue ou me plonge dans la tristesse »…

CONSEIL N°5 – FAIRE RIMER SÉRÉNITÉ AU TRAVAIL AVEC PRIORITÉS

Photo by Suzy Hazelwood from Pexels

Nombre de fois, j’entends mes collègues de l’école dans laquelle j’interviens dire qu’elles sont débordées.

Les entreprises savent tellement bien nous donner toujours plus de choses à faire et abuser de notre « conscience professionnelle » qui nous amène à accepter et à ne pas dire non par peur de passer pour une personne incompétente ou mal organisée…Jusqu’où allez-vous accepter ? Jusqu’à l’épuisement professionnel ?

Le rôle de votre manager est de vous aider à prioriser. S’il ne le fait pas, rien ne vous empêche de le faire vous-même ! Quelles sont les tâches prioritaires ? Celles qui sont urgentes et importantes ? Je vous encourage à faire la liste de toutes les choses à faire et de les prioriser, puis de partager avec votre manager afin qu’il valide cette priorisation ou qu’il revoit avec vous les tâches prioritaires. Et si jamais il vous demande d’en faire plus, alors qu’allez-vous arrêter de faire ? Il en va de votre sérénité au travail.

Pour vous aider dans ce changement de comportement, un des accords toltèques peut vous aider : Faire de son mieux. Si vous vous assurez de faire de votre mieux, alors vous serez en accord avec vous-même et vous gagnerez en sérénité.

La sérénité au travail, c'est aussi la sérénité dans ses relations. Vous pouvez découvrir 5 principes clés pour plus de sérénité dans sa relation à l'autre via mon article.

Selon Frédéric Lenoir, « l’éthique stoïcienne vise à nous rendre conscients de notre responsabilité envers tout ce qui dépend de nous et conscients qu’il ne sert à rien de se laisser contrarier par ce qui ne dépend pas de nous ».

Et puis, dans la plupart de nos métiers, nous ne sauvons pas des vies ! Cela nous aide aussi à prendre du recul par rapport à des métiers tels qu’urgentiste et pour lequel il est impossible de prendre du retard dans une décision car la vie d’une personne est en jeu. Cette remarque, je la tiens d’une personne travaillant dans une maison de luxe et aidant un de ses collègues à prendre du recul : « On vend des sacs à mains, on ne sauve pas des vies ! »

J’espère que cette prise de recul vous aidera à retrouver de la sérénité dans votre travail.

Si vous êtes en quête de sérénité et que vous souhaiteriez être accompagné pour travailler sur ce sujet, vous pouvez me contacter. Un 1er entretien de 30mn vous est offert pour partager votre questionnement et répondre à vos questions sur le coaching. Pour me contacter, cliquez ici.

Vous souhaitez partager vos astuces et bonnes pratiques pour retrouver de la sérénité au travail ? Postez les dans les commentaires ci-dessous ! J'ai hâte de vous lire - Isabelle