L’année redémarre et vos soucis de l’année précédente sont toujours là. Certains vous attendent sagement dans votre bureau, d’autres préfèrent carrément venir vous réveiller en pleine nuit parce qu’ils ont peur d’être oubliés. Et vous, vous êtes fatigué de tout ça, vous avez envie d’autres choses, vous envisagez même de changer de voie professionnelle dans l’espoir de trouver un meilleur équilibre. Oui, vous y pensez…

…mais, non, vous ne savez pas comment vous y prendre. Si seulement, il y avait une recette

Et bien j’ai une bonne nouvelle pour vous, cette recette existe !! Mais attention, elle ne fait pas partie des recettes faciles ! Changer de voie professionnelle demande un temps de préparation de plusieurs mois et un temps de cuisson qui peut aller jusqu’à plusieurs années. En revanche, le résultat est savoureux, et surtout, l’essentiel des ingrédients est à portée de main puisque vous possédez en vous la majeure partie d’entre eux !

Si vous avez pris le temps de découvrir la plateforme Cap Cohérence, vous avez sûrement lu les étapes de la reconversion professionnelle telles que nous les envisageons. Vous savez donc déjà comment vous y prendre pour changer de voie. Mais comme cela peut vous paraître un peu abstrait, je vous propose d’imager ce parcours en 5 étapes et de vous le présenter dans une série d’articles à paraître sur ce blog.

Vous souhaitez changer de voie professionnelle ? Suivez le guide !!!

Changement de voie : un chemin à se tricoter soi-même

En réfléchissant au processus de reconversion professionnelle, je me suis souvenue de l’impression que j’avais eue à l’époque où j’imaginais moi-même changer de voie. C’était comme si on m’avait donné un tas de pelotes de laine emmêlées et qu’on m’avait demandé de confectionner un joli pull avec, c’était tout bonnement effrayant ! De ce souvenir est née l’idée que, finalement, changer de voie professionnelle, c’était un peu comme se mettre au tricot. Vous ne voyez pas où je veux en venir ? Laissez-moi vous expliquer…

Changement de voie: un chemin à se tricoter soi-même

Vous avez sûrement autour de vous quelques personnes qui se sont lancées dans le tricot, à un moment ou à un autre de leur vie, non ? Parmi ces personnes, certaines ont tenu bon et ont entièrement remanié leur garde-robe avec quelques bouts de laines; d’autres ont finalement lâché l’affaire après y avoir dépensé plusieurs centaines d’euros et causé des dizaines de mécontents avec leurs cadeaux « make it yourself ». Ça vous dit quelque chose ?

Et bien figurez-vous que ces personnes vont vous apprendre comment réussir votre changement de voie professionnelle.

Changer de voie professionnelle en 5 étapes

Si on analyse le parcours de ces mordues du tricot, on peut imaginer qu’il s’organise en 4 étapes :

1) Le constat : « tout ça ne me va plus », « j’en ai marre », « je n’en peux plus », « je veux changer », « je veux découvrir autre chose »,…

2) L’analyse : « changer, ok, mais pour quoi ? », « j’ai plein d’idées » , « je peux le faire »,...

3) La décision : « maintenant que j’ai plein d’idées, que vais-je choisir ? », « et si je me trompais ?! », « je me lance ou pas, maintenant ou plus tard ? », « d’un côté ce serait top, de l’autre, il y a plein d’inconvénients. »,…

4) L’action : « c’est décidé, je me lance, mais par où commencer ? », « comment vais-je m’y prendre ? », « est-ce que je dois me former ? », « et pour financer l’investissement, qui va payer ? », « finalement, j’y suis arrivée, c’est génial, youpi !! »

Celles qui ont tenu bon sont également passées, à un moment ou à un autre, par la cinquième étape :

5) La Cohérence : « qu'est-ce que tout ça va m'apporter ? », « et si j’étendais mon champ d’action… »

Changer de voie professionnelle en 5 étapes

Vous remarquerez que dans notre culture, il est commun de se moquer de ceux qui s’arrêtent en chemin, en plein milieu de l’étape 4. A mon avis, peu importe, le point d’arrivée, l’essentiel c’est d’avoir bougé. Ceci dit, si vous vous lancez dans un changement, que ce soit celui de refaire votre garde-robe ou celui de changer de voie professionnelle, vous avez sûrement envie d’atteindre un résultat à la hauteur de la prise de risque. C’est pour cela qu’il est important de franchir chaque étape dans l’ordre en prenant le temps de valider les éléments essentiels.

Laissez-vous guider sur la voie du changement

Vous le savez, l’équipe Cap Cohérence est à votre disposition pour vous aider à franchir chacune de ces étapes à votre rythme. Dans ce but, je propose de vous présenter le processus pas à pas dans cette série d’articles. Et si vous souhaitez approfondir la démarche, je vous recommande la lecture de mon livre « Reconversion Professionnelle : Une Méthode en 3 Dimensions ».

Livre Méthode Reconversion

Ainsi, si vous entamez votre réflexion sur un potentiel changement de voie, je vous invite à faire le point sur votre situation actuelle. En effet, je suppose que si vous vous réorientez, vous ne souhaitez pas revivre les mêmes soucis qu’aujourd’hui, si ? Dans ce cas, je vous recommanderai quelques astuces pour bien amorcer votre réflexion et vous poser les bonnes questions.

Pour ceux qui auront eu le courage de répondre honnêtement à ces questions, la suite devrait être beaucoup plus légère. En récompense, je vous proposerai alors des solutions pour trouver la ou les voies professionnelles qui vous correspondent le mieux à travers de nouveaux articles et des ateliers en ligne !

Nous entrerons ensuite dans le vif du sujet puisque ce sera l’heure du choix…Je pourrai à ce moment-là donner quelques clés aux indécis pour franchir le cap de la décision. Il n’y aura par la suite plus qu’à construire et appliquer le plan d’actions pour rendre votre changement de voie effectif. Nous discuterons de sujets très concrets tels que le licenciement, l’entrepreneuriat, la formation, et le financement. Et je pourrai guider ceux que cela intéresse pour inscrire ce changement de voie dans un projet plus grand, plus global, un projet de vie. Enfin, il sera grand temps de fêter votre réussite !!

Est-ce que ce programme vous plaît ? Si oui, je vous encourage à partager vos interrogations en commentaires dès maintenant afin que je puisse intégrer des éléments de réponse dans mes prochains articles. Et pensez à vous inscrire à notre newsletter (en haut à droite) pour être au courant de nos dernières productions sur le sujet de la reconversion.

Annabelle pour Cap Cohérence