Au terme de l'animation des ateliers Projet Personnel et Professionnel de l'Etudiant, je suis sidérée par la mauvaise opinion que beaucoup d'étudiants ont d'eux-mêmes : la moindre reconnaissance de leur réussite ou de leurs compétences représente pour eux une forme de prétention. En disant leur fierté d'avoir réussi, ils ont l'impression de mettre en avant l'échec des autres, et, d'après eux, la honte qui accompagne cet échec.

Je reconnais bien là les bonnes vieilles valeurs judéo-chrétiennes de mes parents : "sois modeste, me disaient-ils, ne te vante pas et ne sois pas prétentieuse". De là à pratiquer une auto dévalorisation systématique, il n'y a qu'un pas. Nous sommes pourtant les mieux placés pour savoir ce qui nous demande des efforts, alors pourquoi ne pas être fiers lorsque nous réussissons ?

Il y a une différence fondamentale entre fierté et prétention.

Alors que la prétention part du constat de réussite - "j'ai réussi telle chose et j'en suis fier" - jusqu'à une généralisation sur-valorisante -" je suis le plus fort ", sous-entendu : "les autres sont moins forts que moi", l'idée de fierté commence par soi-même et s'arrête à soi-même : "J'ai fait cela et j'en suis fier". Il n'est pas question de comparaison ou de compétition. Une personne peut être un fin stratège, une autre un poète accompli, chacun sera fier de ses compétences spécifiques et aucune comparaison, aucun classement sur une quelconque échelle n'aura de sens.

Pour être fier de soi : être en accord avec ses valeurs

L'estime que nous avons de nous-mêmes résulte d'une auto évaluation constante de nos actions et de leur conformité avec nos valeurs. Ces auto évaluations, lorsqu'elles sont positives, nous procurent un sentiment de fierté et nous valorisent. Par exemple, lorsque je prends la parole devant mon groupe de travail pour dénoncer ce que je considère comme une justice, je suis fier de moi et je monte dans mon estime. Au contraire, si je ne veux pas m'opposer à une décision collective par peur du ridicule, alors que cette décision me paraît injuste, mon attitude me donne une mauvaise opinion de moi-même.

Identifier ce qui compte pour soi, ses valeurs et ce qui nous rend fier est primordial pour vivre une vie réussie selon nos critères.

Licenciement et estime de soi

Un événement marquant sur lequel nous n'avons aucune prise, comme un licenciement, peut participer à la détérioration de l'estime de soi. Lorsqu'il est subi, un licenciement peut donner à l'individu le sentiment que sa valeur professionnelle n'est plus reconnue, simplement par le fait que ses compétences ne suffisent pas à maintenir l'emploi. Il peut ressentir un vide existentiel et avoir le sentiment de n'être "plus bon à rien". Grâce à une réflexion guidée et orientée, il pourra porter un autre regard sur lui-même, sur ses capacités et sur ses compétences. Il pourra identifier les aspects de son identité à améliorer pour une meilleure estime de soi, et décider des actions qui conduiront à cette amélioration.

L'estime de soi comme moteur

En ayant confiance en mes capacités et en mes compétences, je vais oser me mettre en avant, prendre des risques, dépasser mes limites. J'oserai transformer mes aspirations en actes. Convaincu que je mérite de réussir, je consacrerai à mon projet les efforts nécessaires, attitude qui favorisera la réussite. Mes succès confirmeront ma confiance en moi et me permettront de relativiser la gravité de mes échecs : ceux-ci représenteront des erreurs de parcours dont je tirerai profit pour l'avenir.

Miroir mon beau miroir…

Mon identité est fortement influencée par l'estime que j'ai de moi-même, et il n'est jamais trop tard pour restaurer, accroître ou construire une estime de soi. Nul n'est besoin d'un travail long et douloureux pour, un matin, me dire en regardant mon reflet dans le miroir :" je suis quelqu'un de bien". J'aborderai alors la journée qui s'annonce en souriant, curieux des rencontres et des expériences à venir.

L'estime de soi dans le cadre d'une reconversion

Et vous ? Qu'est-ce qui vous empêche d'être fiers de vous ? Avez-vous été contraints de quitter votre poste ou votre entreprise ? Avez-vous le sentiment que vos compétences n'ont pas été reconnues ? Abordez-vous votre reconversion professionnelle avec une vision claire sur vos compétences et sur vos capacités?
Racontez-nous...