Vous connaissez certainement Cap Cohérence pour ses accompagnements à la reconversion professionnelle car c’était notre thématique principale à nos débuts, en 2013. Mais depuis 2017, les thèmes de nos interventions se sont élargis. Pourquoi ? Parce que la demande de reconversion professionnelle de nos clients cache très souvent un besoin d’épanouissement. Et ce besoin d’épanouissement trouve rarement une réponse dans un « simple » changement de métier.

S’épanouir au travail, ça s’apprend ! S’épanouir au travail, c’est avant tout un cheminement intérieur. Et pour avancer sur ce chemin, il y a des compétences particulières à développer. Ces compétences, en plus de ne pas être innées, ne nous sont pas apprises au cours des études traditionnelles. La plupart d’entre nous ignorent carrément que l’on peut apprendre à s’épanouir ! C’est pour cette raison que j’ai voulu partager avec vous mes réflexions sur ce sujet dans cet article…

Accéder directement au catalogue de formations: ici.

Quelles compétences acquérir pour s’épanouir au travail ?

Entendons-nous déjà sur ce que signifie l’épanouissement au travail… A ce sujet, la définition du Larousse est assez complète: selon le dictionnaire, l’épanouissement est « la manifestation d’une joie pleine et sereine, au plus haut degré de développement de ses facultés intellectuelles et physiques, dans une sensation de bien-être. » Avec les mots de mes clients, cela donnerait : « Je serai épanoui au travail quand je me sentirai utile, content de retrouver mes collègues, reconnu pour ce que je fais, à l’aise dans mes taches, tout en subvenant aux besoins de ma famille et en développant mes compétences. » Est-ce une définition qui ressemble à la vôtre ? Si ce n’est pas le cas, j’attends vos commentaires en bas de l’article ! ;°)

Au-delà des points communs que je note entre les définitions de mes clients, je remarque aussi une similitude dans la façon de répondre à la question « comment s’épanouir au travail ? ». En effet, la plupart du temps, mes clients démarrent leur coaching avec l’idée que leur épanouissement dépend de leur travail, et que s’ils trouvaient enfin un poste adéquat, ils s’y épanouiraient aisément. Or, dans les faits, ce n’est pas comme cela que ça se passe et j’ai souvent des clients de coaching qui ont déjà changé de travail une ou plusieurs fois et ne se sentent pas plus épanouis malgré la meilleure adéquation du poste à leurs critères. Pourquoi ? Parce que, OUI, avoir un travail qui nous convient bien favorise amplement notre épanouissement, mais, NON, cela ne suffit pas. S’épanouir est un verbe d’action et cela demande AUSSI des changements intérieurs.

Quels changements intérieurs ? Disons, qu’il y a plusieurs axes à travailler que je pourrais résumer ainsi :

Changements pour s'épanouir au travail

Je vous entends me dire « Mais c’est le travail de toute une vie ! » et vous aurez raison. Mais je note que ceux qui s’épanouissent dans leur travail ont développé 4 compétences clefs qui permettent d’évoluer sur chacun de ses axes de façon spectaculaire et d’enclencher une boucle vertueuse où l’on finit par apprendre de chaque situation, en toute autonomie. Ces 4 compétences sont :

Compétences pour s'épanouir au travail

Voilà donc les 4 compétences sur lesquelles il est utile de se former quand on cherche à s’épanouir au travail.

Comment apprendre à s’épanouir ?

Comme pour tout apprentissage, il y a plusieurs phases dans la « montée en compétences vers l’épanouissement professionnel» :

Monter en compétences vers l'épanouissement professionnel

J’ai conscience que ma formulation peut vous paraître étrange, je vais vous donner un exemple… Jeanne vivait très mal ses interactions avec sa collègue Marie. Elle avait l’impression que Marie était incompétente et cela la minait au quotidien. Un jour, Jeanne assista à une conférence dans laquelle elle prit conscience qu’il existait différents modes de perception de l’information qui pouvait engendrer des problèmes relationnels importants. Elle émit alors l’hypothèse que Marie devait percevoir l’information différemment d’elle. Mais elle s’agaçait de ne pas comprendre comment s’en accommoder. Alors, elle s’inscrivit à une formation sur la communication dans les relations. Elle apprit ainsi quelques outils concrets à mettre en place dans sa relation avec Marie. Mais une fois revenue au bureau, elle se laissa déborder par son émotion et ne parvint pas à profiter pleinement des outils qu’elle avait acquis. Elle fit alors appel à son coach pour surmonter ses émotions et s’approprier les supers outils à sa disposition. Depuis qu’elle a modifié sa relation à Marie, Jeanne se sent beaucoup mieux et elle ne rate pas une occasion de transmettre ce qu’elle a appris à ses collègues et amis !

Pour l’exemple, j’ai choisi des formats d’apprentissage différents à chaque étape, cela aurait pu être fait dans une seule et même formation. Mais je crois tout de même que chaque format d’apprentissage a un impact différent car ils sont pensés différemment par l’intervenant et perçus différemment par le public. Songez à l’état d’esprit dans lequel vous abordez une formation, une conférence, un atelier pratique, un séminaire, ou un coaching … est-ce similaire ? Pas vraiment. C’est pourquoi, si vous souhaitez développer vos compétences en épanouissement professionnel, je vous encourage à mixer les différents formats.

Il y a mon avis trois leviers importants pour favoriser l’apprentissage :

leviers d'apprentissage

Ces processus d’apprentissage complémentaires sont utiles quelle que soit la compétence à acquérir, mais ils sont indispensables quand on parle d’épanouissement car, pour nous épanouir, nous avons besoin de sortir de nos carcans de pensées acquis et non aidants, pour en créer de nouveaux, plus souples et plus adaptés à notre personnalité. Ce n’est possible qu’en mixant des approches collectives et individuelles, théoriques et pratiques, réflexives et transmissives.

En tant que formatrice et coach, je trouve d’ailleurs particulièrement pertinent de transiter d’une posture de formateur - qui apporte ses connaissances du sujet - à celle de coach - qui s’appuie sur les compétences du groupe pour le faire progresser par expérimentation et modélisation des experts du groupe.

Où trouver ce genre d’interventions ?

Les interventions sur les compétences clefs que j’ai citées sont pléthores et disponibles via différents canaux : si vous êtes salarié, vous pouvez vous renseigner auprès de votre DRH sur les formations et conférences disponibles dans votre entreprise; il y a aussi des praticiens bien-être et des associations diverses qui organisent des ateliers avec des partenaires spécialistes ; des séminaires sont aussi organisés par les intervenants eux-mêmes et vous pourrez aussi accéder à différents types de formats d’interventions sur internet : e-learning, webinaires, e-sommets,… Il n’y a qu’à ouvrir les yeux et fouiner un peu. :)

En termes de contenus, à quelques exceptions près, ils sont souvent très bons. Ce qui manque cependant, à mon avis, c’est un ancrage des sujets dans le schéma plus global de votre vie professionnelle pour leur donner un sens et une place par rapport à votre quête personnelle. Par exemple, travailler sur votre gestion du stress sans le corréler à un but particulier et sans travailler sur votre rapport au temps et aux autres, c’est comme appliquer un pansement sur une plaie béante.

C’est ce que je m’attache à faire dans mes propres interventions car je crois à l’importance de l’appropriation du contenu que je vous apporte. De la conception du dispositif pédagogique à l’animation, en passant par la construction des modules, je réfléchis donc toujours à la façon dont je vais pouvoir vous rendre acteur de votre apprentissage et vous aider à l’inclure dans le schéma global de votre fonctionnement en visant votre épanouissement.

C’est avec cette logique que je réalise mes interventions sur-mesure en fonction de vos besoins et que j’introduis les différentes compétences de manière différentes selon les cas. Je peux ainsi aussi bien dispenser une formation intitulée « Gérer ses relations professionnelles » qu’animer un séminaire « Mieux se connaître pour redonner du Sens » en m’appuyant sur les mêmes concepts présentés de manière totalement différente ! La seule chose que je réplique à l’infini, c’est l’état d’esprit avec lequel j’anime ma formation et qui transparaît plutôt bien dans les évaluations des participants (cf. commentaires ci-dessous pour vous faire une idée) !

Si ma vision de l’épanouissement et de la formation vous donne envie d’en discuter avec moi, il vous suffit de me contacter via le formulaire en bas à droite, ce sera avec plaisir. Et vous pouvez également suivre l’actualité de mes interventions sur LinkedIn.

Pourquoi chercher à s’épanouir au travail ?

En guise de conclusion, j’avais envie de partager avec vous mon regard sur les bienfaits de l’épanouissement au travail tant sur l’individu que sur ses congénères que sur les organisations…

Dans ma logique,

bienfaits de l'épanouissement pour soi

Chacune de ces caractéristiques est autant une cause de son épanouissement qu’une conséquence. Cela fonctionne comme une boucle vertueuse.

Depuis cette position de vie, l’individu épanoui devient facilement un bienfaiteur pour l’autre car :

bienfaits de l'épanouissement pour ses collègues

Et il ne s’agit là que d’une vision duale de la relation, mais les organisations, elles aussi, ont tout à gagner à ce que les individus s’épanouissent dans leur environnement. L’étude de la DIRECCTE sur les mécanismes qui relient le bien-être et la performance en entreprise [1] l’explique bien : le bien-être des salariés dans leur entreprise diminue l’absentéisme et le turnover, améliore l’engagement et instaure un fonctionnement propice à l’innovation, aboutissant ainsi à un cercle vertueux entre la politique sociale de l’entreprise et ses résultats économiques.

En effet, un salarié épanoui aura un comportement qui va favoriser son intégration et sa performance dans l’entreprise puisque, grâce aux caractéristiques qu’il a développées :

bienfaits de l'épanouissement pour l'entreprise

En d’autres termes, l’individu épanoui fait preuve d’affirmation de soi. Au travail, il incarne le professionnel responsable qui certes exprime des faits parfois difficiles à entendre, mais trouve aussi une véritable motivation à venir travailler pour faire évoluer son entreprise et l’amener vers la réussite.

Alors, quand est-ce qu’on apprend tous à nous épanouir au travail ? Il est temps, non ?

Au plaisir de vous accompagner sur ce chemin,

Annabelle Plenier

[1] Enquête DIRECCTE, Bien-Etre Au Travail Performance Économique