On passe la majeure partie de notre vie sur notre lieu de travail. Il est donc indispensable que chacun puisse travailler le plus sereinement possible. D’une manière générale, l’ambiance de travail est un ressenti partagé par l’ensemble des collègues de travail. Lorsque cette ambiance est tout sauf épanouissante, il devient nécessaire d’en rechercher les origines et les circonstances, sinon le risque encouru est que la mauvaise ambiance au travail devienne la norme.

Une mauvaise ambiance au travail a des conséquences graves

La mauvaise ambiance au travail se traduit par une baisse de la productivité et des résultats, des conflits répétés, un turnover important, un absentéisme élevé, un moral des salariés qui est en chute libre. Il arrive aussi que certains fassent un burn-out ou une dépression.

Avant de pouvoir faire quelque chose, il est essentiel de trouver les causes qui ont favorisé cette mauvaise ambiance. Il va falloir repérer les symptômes les plus significatifs, et pour cela, regarder ce qui se passe dans les équipes concernées.

Des rivalités entre groupes favorisent la mauvaise ambiance au travail

La mauvaise ambiance au travail n’est en réalité que la conséquence d’événements, d’idées, de malentendus etc, survenus en amont, qui perdurent dans le temps, et dont les origines ont été « oubliées ». Elle peut être la conséquence de conflits dans un ou plusieurs groupes.

Chaque groupe est composé d’un « leader », de « participants » et de « perturbateurs » et des rivalités peuvent surgir au sein du groupe. Plus une rivalité est importante, plus le groupe a de fortes chances de se recomposer en plusieurs petits groupes souvent rivaux. Si le leader du groupe n’est pas fédérateur et n’établit pas les règles, les rivalités s’exacerbent, et inévitablement la mauvaise ambiance s’installe. Il est donc primordial que le leader établisse un cadre et le fasse respecter. C'est souvent la base des reproches faits par les personnes qui rencontrent des problèmes avec leur manager.

Mauvaise ambiance au travail et mauvaise communication

Lorsque l’on arrive dans un service où règne une mauvaise ambiance au travail, ce qui saute aux yeux - ou plutôt aux oreilles - c’est le silence et la difficulté à obtenir des informations. Il est très difficile de savoir qui fait quoi et lorsque l’on questionne, on obtient des informations contradictoires. Chacun est à son poste, le nez sur son clavier, et alors que la société compte plusieurs dizaines de salariés, il y règne un fort sentiment de solitude. Ceci est le signe d’une mauvaise communication au sein de l’entreprise. Il va falloir par conséquent travailler à améliorer cette communication.

Cela passe d’abord par poser des questions. « A qui dois-je m’adresser pour obtenir telle information ? » Ainsi de suite par ricochet, il arrive que l’on doive s’adresser à différentes personnes et atteindre le haut de la pyramide hiérarchique pour avoir une réponse. Bien souvent, il n’y a qu’une seule personne qui détient les clés et toutes les informations, mais ne les transmet pas.

Une partie de la mauvaise ambiance au travail commence par un dysfonctionnement dans le domaine de la communication : comment sont communiquées les informations (si elles le sont) ? Est-ce que le manager prend la peine de se déplacer pour parler à chacun, organise-t-il des réunions régulièrement, communique-t-il essentiellement par mail ?

Le rôle du manager dans la mauvaise ambiance au travail

Il est important également de comprendre la personnalité du manager qui détient l’information. Est-il réservé ? expansif ? Vous semble-t-il déprimé, souriant, stressé, agressif ? En fonction des réponses que vous donnez, vous allez pouvoir déterminer sur quel aspect agir en priorité. Il faut savoir qu’un manager stressé transmet son stress sur ses équipes. Celles-ci encaissent le stress de plein fouet sans forcément en comprendre les raisons. De même, un manager déprimé renvoie à ses équipes un sentiment de malaise, comme une chape de plomb sur les épaules de chacun. Tout cela favorise la mauvaise ambiance au travail, sans que chacun ait réellement conscience de l’origine de ce ressenti.

Vous l’aurez compris, l’ambiance au travail dépend en grande partie de la personnalité du manager et de la façon dont il communique et gère les difficultés. L’absence de cadre, le manque de directives claires, entraînent toujours un dysfonctionnement. Un salarié qui n’a pas d’indications claires sur ce qu’il doit faire a de fortes chances d’être plus stressé qu’un autre et finit par partir.

L’absentéisme est un bon indicateur du bien-être dans l’entreprise ainsi que le turnover. Plus leur taux est élevé, moins bonne est l’ambiance au travail.

Que peut-on faire pour résoudre ces difficultés ?

La première chose à faire est de communiquer et de travailler sur l’amélioration de la communication. Cela peut être dans un premier temps de favoriser les réunions au cours desquelles chacun aura la possibilité de s’exprimer. Il peut s’agir également d’instaurer des sorties extra-professionnelles ou des activités de team building par exemple. Cela peut se faire aussi par le biais de formations à la CNV - Communication Non Violente, ou à la Gestion des conflits par exemple.

Le coaching de manager est également une bonne solution afin qu’il retrouve pleinement sa place au sein de son équipe et dans l’entreprise. Cela lui permettra de travailler son écoute et de développer son intelligence émotionnelle. Il pourra ainsi trouver les clés d’un management participatif et bienveillant.

Si le coaching n’est pas suffisant, le manager ne doit pas hésiter à faire appel à un thérapeute qui a l’expérience des problématiques professionnelles afin de faire un travail sur soi plus approfondi. En effet, il est primordial de savoir se questionner sur sa propre responsabilité de la mauvaise ambiance dans son entreprise et chercher les causes profondes de cet état de fait.

Il est essentiel de garder ceci à l’esprit : il est impossible de changer les autres, mais on peut changer soi-même afin que tous ceux qui gravitent autour de nous s’adaptent et finissent par changer.

Je suis à votre écoute si vous avez besoin d’être aidé dans ce questionnement.

Nadia Tandéo