Vous adorez cuisiner ? Vos amis se délectent de vos pâtisseries ? Pourquoi ne pas en faire votre métier ?

Non…

Je sais que vous n’avez pas la naïveté de penser que l’on peut transformer aussi facilement un goût pour une activité personnelle en une carrière professionnelle épanouie. Et vous avez raison ! Pourtant, après un examen attentif des métiers de chef cuisinier et chef pâtissier, il est possible que vos idées se précisent et que vous décidiez de tenter une reconversion pour en faire votre profession.

olivier cantaut

Je vous propose donc de discuter de ces métiers surprenants avec Olivier Cantaut, président directeur de l’école Gastronomicom, qui a gentiment accepté de vous livrer son témoignage sur notre blog…

Bonjour Olivier, pouvez-vous nous dire comment vous en êtes venu à la cuisine et à la pâtisserie ?

Cela n’a pas été un chemin direct pour moi…

Il y a 14 ans, après une longue carrière dans l’hôtellerie et la restauration de luxe, ma mère a créé l’école Gastronomicom. Mon frère y a été professeur de pâtisserie à une époque et il enseigne aujourd’hui comme formateur pâtissier à l’Ecole Ferrandi, à Paris.

De mon côté, j’ai d’abord travaillé dans le commercial puis la supervision et la gestion de petites structures dans les domaines des assurances et du loisir. Et finalement, il y a 4 ans, j’ai rejoint l’entreprise familiale pour en prendre la direction.

Vous formez donc des personnes qui souhaitent devenir chef cuisinier ou chef pâtissier, des jeunes et des moins jeunes. Que faut-il savoir avant de se lancer dans ce type de métier ?

chefC’est un métier assez protéiforme mais, quoiqu’il arrive, toujours très exigeant.

Globalement, tout le monde pense savoir ce que cuisiner et pâtisser signifient. Mais ce qui est difficile à appréhender c’est le côté répétitif des tâches : les cartes n’évoluent pas tous les jours et dans les grandes brigades, on vous attribue vite un poste et une tâche spécifique.

Et puis vous êtes tout le temps debout, le stress est omniprésent, cela génère donc une fatigue physique et nerveuse quotidienne. Désolé de ne pas faire la mariée belle mais la réalité de ce métier est dure.

En revanche, il y a une dimension technique et artistique forte. Vous pouvez créer et vous épanouir énormément grâce au plaisir que vous donnez aux autres.

Merci pour votre sincérité ! C’est justement pour éviter ce type de déconvenues que nos coaches Cap Cohérence accompagnent les personnes dans la validation de leur projet professionnel.

J’imagine qu’il y a différents environnements de travail possibles pour un chef cuisinier ou pâtissier, quels sont-ils ?

Ils sont très variés. Que ce soit en termes de poste ou en termes de géographie.

Vous pouvez tout aussi bien vous retrouver en Bourgogne au sein d’un restaurant étoilé Michelin que dans les Caraïbes en tant que chef cuisinier sur un yacht. C’est une vie trépidante et passionnante que vous pouvez avoir, avec des challenges multiples.

Vous pouvez tout aussi bien faire de nombreux concours, tout comme enseigner ou monter votre propre affaire. Autant d’aventures très différentes !

Je taquinais nos lecteurs amateurs de cuisine au début de cet article, mais la question me paraît importante : suffit-il d’être doué en cuisine ou en pâtisserie pour devenir chef ? Quelles autres qualités sont nécessaires ?

Il est vrai que la 1ère des qualités à avoir si on veut devenir chef cuisinier ou chef pâtissier est en fait un sentiment : la passion. Si on veut réellement s’épanouir dans cet univers très exigeant qui vous happe corps et âme, il faut que l’on adore cuisiner ou pâtisser ! Donc, avant de vous lancer, posez-vous la question : avez-vous juste un « goût pour » la gastronomie ou êtes-vous véritablement passionné par ces métiers ?

Ensuite, ces qualités naturelles feront que certains sortiront du lot, mais la base reste le travail et la motivation. Bien évidemment si on est très maladroit et tête en l’air ce sera très compliqué, mais vraiment, c’est l’abnégation qui fera toujours la différence.

chef patissier

Une question récurrente pour ceux qui envisagent de se reconvertir est la question du salaire, pouvez-vous nous en dire plus sur les niveaux de salaire des chefs ?

Oui. Il faut savoir que l’on peut clairement vivre de ce métier très très facilement. C’est l’un des points très positif de cet univers. Il recrute beaucoup et tout le temps. Et dans le monde entier. Pas de chômage.

En revanche, ne vous attendez pas à des salaires mirobolants au début. On gagne juste correctement sa vie. Et c’est même peu au regard du temps de travail. Mais les évolutions salariales sont possibles assez rapidement.

Et comment devient-on chef cuisinier ou chef pâtissier ? Quel type de formation faut-il envisager ?

chef cuisinierIl faut une formation très « pratique ». La théorie est certes utile mais c’est avant tout un métier technique.

Et plus encore que la pratique, c’est la pratique en contexte réel qui importe. Un individu peut être capable de réaliser de très grandes et belles recettes dans le confort de sa cuisine, seul et sans pression mais ne pas arriver à reproduire la même qualité de prestation dans un contexte de pression et dans un espace bien plus réduit.

La formation est importante pour gagner de la technique mais ce seront très rapidement les expériences professionnelles qui feront la différence.

Vous formez vous-même des chefs cuisiniers et des chefs pâtissiers, quelle est votre spécificité ?

Notre académie culinaire propose des formations en cuisine et pâtisserie de haut niveau mais ouvertes à tous. Que ce soit pour votre plaisir personnel ou pour votre projet professionnel, que vous soyez débutant ou expert, en tant que passionné de cuisine ou de pâtisserie, vous êtes le bienvenu chez Gastronomicom. Il vous suffit de nous contacter !

L’école est située à Agde, dans l’Hérault. C’est une école à taille humaine, ce qui nous permet d’assurer une qualité d’enseignement élevée - niveau 1 étoile Michelin - et homogène. Nos formations sont dispensées par de grands professionnels et nous n’acceptons pas plus de 16 étudiants par classe.

devenir chef cuisinier

Nos cours sont exclusivement des cours pratiques qui alternent démonstration du professeur et réalisation de la même recette par l’étudiant dans la foulée. Et nous proposons même à nos étudiants de leur trouver un stage dans un de nos établissements gastronomiques partenaires, en fonction de leurs aptitudes et de leur motivation.

Nous avons beaucoup parlé des aspects difficiles du métier de chef, alors, pour finir, dites-nous quand même : qu’est-ce qui est plaisant dans ce métier ?

C’est un métier et un univers fantastique qui mêle art et artisanat à la fois.

Vous fabriquez du plaisir et créez des œuvres éphémères en même temps. Vous participez à la bande originale gustative de la vie de milliers de gens et marquez leurs esprits bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer.

La nourriture est un des rares plaisirs qui s’immisce dans la vie des gens au quotidien et qui accompagne très souvent les grands rendez-vous (mariages, baptêmes, etc….). C’est un sentiment assez fantastique que de savoir que vous œuvrez pour cela.

C’est aussi un formidable métier d’ouverture qui peut – doit - vous permettre de partir à la rencontre de l’autre et de sa culture. Il y a mille et une aventures à vivre dans la restauration et mille et un challenges qui rendent ce métier des plus passionnants !

Merci beaucoup Olivier pour toutes ces précieuses informations !

PS : Cher lecteur, si vous vous lancez dans l’aventure pour devenir chef cuisinier ou chef pâtissier, je veux bien vous servir de goûteur !! :)

reconversion cuisinier

Annabelle pour Cap Cohérence