En 2014, différentes études et enquêtes mettaient en évidence que 34% des salariés Français se sentaient démotivés au travail, pourcentage le plus élevé d'Europe. (Sondage Ipsos). Bien que les raisons de ces résultats soient multiples, il en ressort toutefois une profonde insatisfaction des individus face au contexte professionnel actuel.

Devant ce constat, force est de constater que la quête de sens au travail est devenue une priorité pour les Français.

La mauvaise entente avec les collègues, en contradiction avec les valeurs de sa hiérarchie, des tâches répétitives, privées de sens, des tâches peu ou pas évolutives, de nouveaux besoins liés à la sphère familiales (un divorce par exemple) sont autant de facteurs qui motivent l'envie de s'ouvrir au changement et d'entamer une reconversion professionnelle.

Se sentir réalisé, acteur de sa vie, conscient de soi et de son rôle, satisfait dans l'exercice quotidien de sa profession est devenu une exigence de vie.

Alors, une question légitime se pose face à cet engouement croissant pour le changement de cap professionnel qui touche toutes les catégories sociales.

La reconversion professionnelle est-elle un choix volontaire ou une nécessité due à une crise, une échappatoire liée à des contraintes devenues inacceptables?





1. LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE : UN "TURNING POINT"!

Turning Point Reconversion Professionnelle

La réalisation personnelle est devenue le nouveau leitmotiv des dernières décennies!

Dans la continuité des différents courants du développement personnel nés aux Etats Unis dans les années 50-60, qui encourageaient quiconque à s'engager dans la voie de la réalisation de Soi et du changement personnel de son parcours de vie, la reconversion professionnelle a le vent en poupe.

Aujourd'hui, entre l'impératif prôné par les médias et autres magazines invitant, parfois insidieusement, un public insatisfait à se réaliser en s'affirmant, à aller au bout de ses rêves sans plus attendre, en recherchant son épanouissement personnel à tout prix, le risque de nouvelles souffrances se cache au détour de ces nouvelles formes d'injonction.

Cet article n'a pas pour objectif de contester ce formidable essor de la recherche du mieux-être individuel qui pousse tant de personnes vers une reconversion professionnelle mais plutôt de comprendre si le changement de métier et d'orientation est souhaitable et suscité par de bonnes raisons.

En rupture avec le contexte, vous ressentez la nécessité ou l'envie de changer d'orientation: c'est ce que l'on appelle le Turning Point ou tournant de trajectoire de vie. Il est le fruit d'un long parcours expérientiel, intime, souvent douloureux. On ne se sent pas à sa place dans son travail, inadéquat, mal à l'aise dans l'ambiance avec les collègues ou les valeurs porté pars l'entreprise, on s'ennuie. Autant de raison de rêver une alternative que l'on a peut-être déjà identifiée au dans un coin de son cerveau ou de son cœur et qui titille notre impatience et notre niveau tolérance!

Voilà pourquoi un accompagnement par un coach de reconversion professionnelle est souhaitable voire indispensable.

Pour vivre la vie que vous souhaitez pour vous-même et non pas celle que l'on attend de vous, voici comment entreprendre le chemin de la reconversion professionnelle!

2. EST-CE LE BON MOMENT?

Le bon moment pour changer

Avant l'heure, ce n'est peut-être pas l'heure ! Après l'heure...c'est encore l'heure !

Cette maxime quelque peu arrangée à ma convenance pourrait être le slogan de la reconversion professionnelle. Car pour construire un projet de vie cohérent avec ses aspirations et ses valeurs, il n'est jamais ni trop tôt ou trop tard!

Toutefois, il faut être dans le bon tempo!

Vous vivez un moment de crise de vie professionnelle. Vous êtes pleins de doutes, fatigué de votre travail, incertain sur la trajectoire professionnelle que vous avez suivi jusque là?

Ces passages à vide peuvent apparaître au cours d'une carrière. Ils peuvent être violents ou plus subtils. Cela n'est pas forcément le signe d'un vrai malaise et d'une nécessité de changement de travail. Mais tout simplement un moment de lassitude qu'il faut prendre en considération et savoir écouter pour y remédier rapidement.

9 bonnes raisons d'envisager une reconversion professionnelle:

  1. Vous vivez un scénario de contraintes quotidiennes
  2. Un profond malaise qui vous épuise,
  3. Vous ne partagez pas les valeurs de votre entreprise,
  4. Vous vous sentez frustré car vous n'aimez pas votre travail
  5. Vous faite du surplace, aucune possibilité d'évolution
  6. Vous êtes démotivé
  7. Vous subissez un harcèlement sans mesure adéquate prise par votre entreprise.
  8. Vous perdez votre identité professionnelle
  9. Vous désirez vous lancer dans un projet personnel en tant qu'entrepreneur

Alors, il est temps de reprendre votre vie en main et de prendre contact avec un professionnel du coaching de reconversion pour réfléchir à un nouveau projet professionnel.

Car ce sont de sérieux indicateurs qui montrent qu'il est temps de vous recentrer sur vous, d'interroger votre histoire personnelle, vos choix professionnels, d'identifier vos aspirations et vos besoins. Vous mettrez en évidence ce qui est important pour vous et comprendrez comment éviter les écueils qui peuvent mener à une tentative manquée de changement d'orientation, génératrices de frustrations, de regrets ou de confiance en soi malmenée.

9 mauvaises raisons d'envisager une reconversion professionnelle:

  1. Trouver un travail coûte que coûte après un licenciement
  2. Se sentir blasé, ennuyé ou irrité de son travail
  3. Fuir une situation difficile: conflit personnel avec un collègue par exemple
  4. Vivre une fatigue liée à une surcharge temporaire de travail
  5. Vous n'aimez pas votre poste mais votre métier si
  6. Votre entourage professionnel ou personnel vous l'a suggéré
  7. Vous avez juste envie d'aller voir ailleurs bien que satisfait dans votre emploi actuel
  8. Pour combler votre égo et dorer votre image !
  9. Un contact, une connaissance vous a proposé un poste
  10. (bonus) Pour être votre propre patron parce que vous ne supportez plus le vôtre!

Une reconversion professionnelle est toujours une remise en cause personnelle.

Il excite des solutions moins hasardeuse et plus pertinentes dans ces cas de figures.

Parlez-en à un professionnel du coaching.


3. UN CHANGEMENT IDENTITAIRE: DEVENIR UN(E) AUTRE

Se reconvertir, s'est muter, changer de peau! C'est franchir le versant éclairé de la montagne!

La construction d'un nouveau projet professionnel crée un déséquilibre nécessaire, un remue-ménage vital qui remet en cause les choix précédents, les habitudes de vie, les schémas de pensées et de fonctionnement, les croyances sur soi et sur ses capacités. C'est un moment propice à l'apprentissage de soi, dans la contradiction entre l'envie de faire et la peur de faire. On a déjà parlé ici de ce véritable paradoxe de l'identité !

On vit une rupture avec un certain passé et une partie du présent. On se réinvente en allant au plus proche de ses envies, en osant aller au bout de ses aspirations, en défiant ses peurs :

  • de ne pas réussir,
  • de l'opinion des autres,
  • de gagner moins,
  • de changer de statut,
  • de sortir de sa zone de confort péniblement acquise (et pourtant inconfortable!).

C'est une importante mise à l'épreuve de l'égo!

Toutefois, le changement qui s'opère au fil du parcours de reconversion, redéfini, remodèle l'image de Soi, renforce la confiance en Soi et modifie la relation que nous entretenons avec les autres: acteur de notre vie, nous sommes force de proposition et d'action.

Nous ne subissons plus, nous agissons, conscient de nos capacités et de nos valeurs ainsi que de la direction à suivre.

Un repositionnement en soi et de soi dans le monde s'opère durant une reconversion professionnelle. Il se caractérise par une ouverture majeure et lucide, une réceptivité accrue à ce qui est important et une disposition à éloigner ce qui est négatif pour soi.

4. UN BON PROJET EST ANCRE DANS LE PASSE

L'augmentation du taux de chômage durant la dernière décennie, la multiplications des contrats précaires, la peur d'un changement de statut social, les craintes de l'entourage, les contraintes financières de la vie de tous les jours sont autant d'obstacles à la réalisation d'une reconversion professionnelle pourtant désirée.

Un changement de profession est le fruit d'un processus de maturation personnelle et professionnelle: il est une étape importante dans la vie d'un individu et demande attention et réflexion avant toute mise en action.

Car n'importe quel projet ne mène pas à un reconversion professionnelle heureuse et sérieuse.

Attardons-nous sur cette idée pour bien en prendre conscience.

En tant que coach, j'ai constaté que, souvent, les projets les plus aboutis sont ceux qui prennent racines dans le passé, au sein d'un intérêt ou d'un rêve ancien, profondément ancré dans notre parcours de vie.

Il est lié à nos passions d'adolescent, à l'envie d'alors d'accomplir de grandes choses passées sous silence lors des choix effectués à l'âge adulte, sur incitations parentales ou scolaires.

Le fameux dilemme entre choix de passion et de raison!

Comprendre la différence entre les deux, c'est devenir l'acteur de son itinéraire de vie, c'est construire son histoire personnelle.

La reconversion professionnelle est donc tout d'abord un désir d'auto-réalisation, une reconnexion avec ses goûts personnels et ses centres d'intérêts anciens et nouveaux enracinés dans les rêves de l'enfance.

Pour être au plus prêt de ses besoins véritables et prendre les bonnes décisions d'orientation et éviter de se fourvoyer, il faut donc apprendre à se connaître, s'interroger sur ce que signifie se réaliser pour soi.

Une bonne reconversion professionnelle passe par un questionnement de positionnement personnel et une clarification de son rapport au travail en portant son attention sur ce qui plait ou non, que ce soit au travail ou dans le cadre des activités extra-professionnelles.

7 questions clés:

  1. Quels étaient mes désirs, mes rêves d'ado ?
  2. Comment je me vois dans 5, 10 ou 20 ans?
  3. Qu'est qui me rend insatisfait, m'ennuie aujourd'hui? (lieu de travail, collègues, ambiance, missions, type de travail, salaire, statut, responsabilité, équilibre vie pro-vie perso, routine, relationnel conflictuel, stress, charge de travail, ennui...)
  4. Qu'est ce qui me plait ?(lieu de travail, collègues, ambiance, missions, type de travail...)
  5. De quoi ai-je envie, besoin aujourd'hui?
  6. Pourquoi ai-je envie, besoin de cela ?
  7. Qu'est ce que j'ai envie de changer?



5. LA BOITE A OUTILS D'UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE RÉUSSIE !

Je vous propose un exercice à la fois simple et ludique qui vous permettra de vous poser les bonnes questions et de bien cadrer votre désir de reconversion professionnelle.

Faites-le seul. Il vous aidera à éveiller votre conscience, à aiguillonner votre esprit créatif et à clarifier vos attentes et les raisons de votre projet.

Votre boîte à outils doit contenir 3 instruments qui composent les 3 phases successives d'un même exercice à réaliser.

Pour effectuer l'exercice, vous n'avez besoin que d'un peu de temps, de concentration, d'une feuille de papier et de quelques crayons de couleurs ou pour les plus "technologiques" de votre tablette ou PC:

1er outil, 1ère phase: l'arbre à Idées

1) Listez vos envies importantes ou futiles, ce que vous aimez faire, (même si cela vous semble fou) ou vous désireriez faire, ce que vous n'avez pas encore réalisé.

2) Classez-les, reliez-les par couleurs en une arborescence d'associations d'idées (une idée en entraine une autre séquentielle appartenant au même ordre d'idées.)

3) Enfin, votre dessin composera l'arbre à idées agencé de toutes les choses qui font sens pour vous à l'instant T.

2ème outil, 2ème phase: l'arbre à Problèmes

1) pour chacune des idées énoncées dans la phase 1, identifiez et annotez les freins, (internes et externes) ou obstacles qui peuvent vous empêcher la réalisation de l'idée ou le besoin exprimé.

2) Identifiez, émettez les objections et critiques (comme su vous étiez une tierce personne) aux hypothèses et idées énoncées. Allez jusqu'au bout de votre raisonnement. Vous réduisez à néant la marge d'erreur de ne pas avoir évaluer tous les obstacles qui peuvent se présenter.

3ème outil, 3ème phase: l'arbre à Solutions

1) pour chacune des critiques et des obstacles identifiés comme réels et pertinents, apporter toutes les solutions qui vous viennent à l'esprit en indiquant les moyens de leurs mises en œuvre.

2) Classez-les par ordre de pertinence et de réalisation concrète.

6. LE PROJET PROFESSIONNEL: COMPETENCES ET MOTIVATION

Les raisons d'une reconversion professionnelle sont nombreuses et diverses.

Toutefois elles convergent toutes sur 2 points essentiels:

1. La mise en évidence des compétences acquises au cours des expériences passées, qu'elles appartiennent au domaine professionnel ou à la sphère de l'extraprofessionnel (une activité au sein d'une association, la pratique d'un sport de compétition en groupe, une passion personnelle comme la création de bijoux, la réparation de votre VTT ou la création de meubles en bois, l'organisation de récolte de fonds caritatifs).

Mais aussi, le renforcement de capacités et des connaissances par le biais de la formation professionnelle. Elle permet d'acquérir le complément de connaissances et de savoir-faire éventuellement manquants qui muteront en un savoir-être nouveau, moteur de cette nouvelle identité de Soi qui concrétisera le futur projet professionnel.

En valorisant le sentiment d'être compétent grâce à ses propres progrès durant la formation, on renforce son plaisir d'apprendre dans le domaine convoité et on renforce la perception d'autonomie et de capacité du pouvoir faire.

2. La motivation qui incite et donne le courage de vouloir changer de trajectoire professionnelle :

  • La motivation interne: c'est l'envie d'accomplissement, de progresser, le plaisir de faire un métier qui passionne, de se sentir utile, le désir de s'investir dans un projet éthique et durable, la sensation d'être à sa juste place...
  • La motivation externe: c'est le regard des autres, vouloir susciter l'envie, l'admiration, l'approbation, rechercher l'acceptation et craindre le jugement d'autrui sur Soi, le statut social (belle maison, belle voiture...), la recherche du pouvoir (se sentir puissant par rapport à autrui), le désir de compétition pour prouver aux autres ( à soi?) que l'on a de la valeur, qu'on est le meilleur.

La motivation interne est un puissant levier de réussite face à un objectif de reconversion professionnelle bien que la motivation externe intervienne également dans le fonctionnement de nos comportements et de nos actions.

La motivation interne est le moteur de la persévérance et de l'endurance, de la foi en nos capacités de réussite. Elle nous pousse à sortir des sentiers battus, nous aide à rebondir en cas d'échec et à surmonter les obstacles lorsqu'ils barrent le chemin de la réalisation de notre projet de reconversion.

7. LA CONSTRUCTION DU PROJET PROFESSIONNEL

Qu'est ce qu'un bon projet de reconversion professionnelle?

Il répond à 7 critères préalables par l'affirmative:

  1. Est-ce que j'ai vraiment envie de me reconvertir? (les fameuses bonnes raisons!)
  2. Est-ce que ma décision de changement a été suffisamment mûrie?
  3. Suis-je prêt(e) à en assumer ses conséquences?
  4. Ai-je pensé à toutes les alternatives/hypothèses possibles?
  5. Ai-je vérifié, testé mes hypothèses et mon choix final?
  6. Ai-je préparé, planifié les étapes de mon changement?
  7. Suis-je suffisamment motivé, passionné?

Si "oui" est la réponse aux 7 questions, votre projet de reconversion a d'excellentes chances d'aboutir à un changement de parcours professionnel satisfaisant.

Établir un plan d'action à partir des idées identifiées au point 5, c'est se libérer du désordre émotionnel et de la confusion que génère l'envie de changement. C'est sortir du domaine de la pensée pour concrétiser la matérialisation de l'action.

Le plan d'action constitue le cadre de référence, l'interface par rapport auquel on se meut afin de progresser vers son objectif de reconversion et qui permet de transformer les aspirations en actes, réguliers et cadencés. Il guide la réalisation des démarches à effectuer, pas à pas, selon une planification cohérente avec le désir de reconversion professionnelle.

Les 10 commandements du plan d'actions :

  1. Le point sur tes désirs et tes besoins tu effectueras
  2. L'arbre à idées et sa forêt d'obstacles et de solutions, tu dessineras
  3. Un objectif clair, précis et réalisable tu identifieras
  4. Ta motivation tu dynamiseras
  5. Les risques de tes choix tu évalueras
  6. Tes compétences tu renforceras
  7. Tes forces et faiblesses tu mesureras
  8. Tes actions tu planifieras
  9. Des tests avant de te lancer tu réaliseras
  10. Un coach de la reconversion professionnelle tu solliciteras :-)

8. VOUS VOICI PRET POUR VOTRE RECONVERSION PROFESSIONNELLE!

La reconversion professionnelle est un tournant de vie pleinement satisfaisant lorsqu'il correspond à un acte volontaire, à un changement de trajectoire professionnelle profondément conscient, désiré et préparé. Il engendre une transformation de Soi qui va vers plus d'authenticité et de cohérence avec ce que nous nous sentons être et ce que nous voulons être. C'est un parcours intime, long et difficile parfois, mais qui nous engage sur le chemin d'une véritable réalisation de Soi.

A condition de se faire accompagner pour bien la préparer!

Les experts en coaching de reconversion sont des professionnels expérimentés à votre écoute!

Si vous vivez la sensation de ne plus être en accord avec votre quotidien professionnel ou que vous ressentez l'envie ou le besoin de changer de job, je vous invite à m'écrire.

Continuez à nous raconter vos succès de reconversion professionnelle. Ils sont les meilleurs atouts pour ceux qui désirent "sauter le pas"!

Prêt...?

"C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore."Anatole France


Myriam Diougoan Blanch, membre du réseau Cap Cohérence