La reconversion professionnelle, est-ce tout abandonner ?

Beaucoup hésitent à se lancer dans un tel projet car ils ont l’impression de mettre à la poubelle tout leur parcours passé. En effet, j’entends souvent :

« Charly, tu comprends, jusqu’ici ma vie n’a pas été creuse : j’ai fait des choix, j’ai vécu des expériences, je me suis beaucoup investi. Si je décide de changer de direction professionnelle aujourd’hui, ça veut dire que mes choix passés n’étaient pas les bons, que j’ai perdu mon temps et mon énergie toutes ces années. Cela remet en question tout mon parcours ! Est-ce que je dois vraiment oublier tout ce que j’ai appris, construit, capitalisé ? Et dans ce cas, pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ?»

Et effectivement, je ne nie pas qu’un changement de cap professionnel, ou plutôt la décision de changer de cap professionnel, peut être déstabilisant. Pour autant, je vous invite à ne pas être aussi radical dans votre remise en question :

Non vous n’avez pas à tout jeter.

Non vos choix n’ont pas été mauvais.

Non vous n’avez pas à vous en vouloir !


Reconversion professionnelle, ne pas culpabiliser

Reconversion professionnelle : ne pas culpabiliser !

Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’un parcours professionnel se construit surtout dans l’instant. Je m’explique. A chaque instant, vous faites un choix rationnel en fonction des éléments dont vous disposez à ce moment précis : qui vous êtes, comment vous êtes, où vous êtes, avec qui vous êtes, etc… Sans être Candide, vous prenez forcément la meilleure décision au vue des informations dont vous disposez. C’est ce que l’on appelle la rationalité limitée.

Par la suite, vous allez nécessairement évoluer, acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles informations. Et il se peut que si vous deviez refaire le même choix plus tard, avec ces nouveaux éléments, ce choix ne serait pas le même. Ce n’est pas grave. Il faut bien saisir que vous ne vous basez plus sur les mêmes informations, donc votre analyse et vos conclusions sont forcément différentes.

Pour bien comprendre, nous pourrions résumer ceci dans une équation du style :

Décision = problème + moyens + informations + environnement + soi-même

Même si le problème est identique (le choix entre deux postes par exemples), il suffit qu’un seul des autres paramètres soit différent pour que votre décision soit différente. Mais je répète, à un instant T, il n’y a qu’une seule bonne décision à prendre, et c’est celle que vous avez prise!

Ceci étant dit, nous pouvons déjà évacuer le sentiment de culpabilité.

Reconversion professionnelle, capitaliser sur le passé

Reconversion professionnelle : on peut capitaliser sur les expériences passées !

Je répète : non, tout votre parcours professionnel passé n’est pas à mettre à la poubelle. Ce serait vraiment trop dommage. Ce parcours vous a permis de vous construire. Quelque part, c’est lui qui a fait ce que vous êtes aujourd’hui. Il faut en prendre conscience. Sans lui, vous ne seriez pas le même, vous n’auriez pas la même richesse.

De toute façon, vous ne pouvez pas revenir en arrière, vous ne pouvez pas oublier votre passé en un instant. Ces cartes sont dans le jeu que vous avez en main. Vous n’avez pas le choix, vous devez jouer avec ! Et qui sait, ce sont peut-être ces cartes, en les jouant intelligemment, qui feront que vous réussirez !

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde hyper spécialisé. La meilleure façon d’innover, de générer de nouvelles idées, de nouvelles solutions, ce n’est absolument pas de creuser toujours plus profond un domaine. Non, c’est bel et bien de créer des ponts entre les domaines. De penser différemment, de transférer des usages, de regarder un problème ou un métier à la lumière d’un autre domaine ou d’un autre métier. C’est en faisant des parallèles, en appliquant des méthodes qui viennent d’ailleurs, et donc en s’appuyant sur la richesse d’expériences diversifiées que vous créerez le plus de valeur ajoutée.

Aujourd'hui, ce sont l’ouverture et la diversité qui créent de la richesse!

Vous êtes ingénieur ? Allez apporter votre méthodologie pour structurer le monde associatif, l’agriculture, ou le milieu artistique !

Vous êtes artiste ? Allez vers l’industrie et apportez votre savoir-faire pour créer des objets au design innovant et adaptés aux usages de chacun !

Vous êtes commercial ou financier? Allez vers l’humanitaire et les organisations de développement local pour aider à concevoir des modèles économiques durables.

Créons des liens, créons de la valeur durable et respectueuse.

Reconversion professionnelle: éclatez-vous !

Reconversion professionnelle : il n’est jamais trop tard pour s’éclater !

J’espère que les arguments précédents vous ont touché. Mais quand bien même, imaginons que vous êtes réfractaire à cette philosophie. Vous vous dites toujours que vous avez fait les mauvais choix. Vous vous dites toujours qu’une reconversion professionnelle n’aurait malgré tout pas de sens car elle officialiserait ces mauvais choix et que vous mettriez complètement de côté tout ce que vous avez fait jusqu’ici, ce qui serait insupportablement incohérent.

Dans ce cas, qui n’est pas désespéré, je vous rassure, j’ai envie de vous dire « et alors ? ».

Et alors ? Qu’est-ce qui vous empêche de changer ? D’assumer vos mauvais choix et de remettre les compteurs à zéro ?

De toute façon, quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Il n’y en a que deux :

  • Ne rien faire et continuer à subir, voire à souffrir.
  • Etre lucide. Avoir le courage d’affirmer que l’on s’est trompé. Etre ainsi libéré, et agir.

Nous n'avons qu'une seule vie, il n’est jamais trop tard pour bien faire et pour s’éclater !

Et de votre côté, qu'est-ce qui vous freine le plus dans l'idée d'une reconversion professionnelle ?