Reprendre ses études en travaillant n’est pas une mince affaire ; il faut être sacrément motivé pour mener à bien ce défi. Quels sont les écueils auxquels il faudra faire face ? Sur quelles ressources il faudra s’appuyer ? Si l’on s’y prépare bien, la réussite sera au bout du chemin ! Promis, juré !

Reprendre ses études en travaillant : une histoire de motivation

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous décidez de reprendre des études. Une de ces raisons est la reconversion professionnelle. Je vous conseille l’excellent article d’Isabelle Bui « Reprendre ses études pour changer de job, c’est possible » qui relate un témoignage de reprise d’études dans le but de se reconvertir professionnellement. En réalité, les raisons d’une reprise d’études sont différentes d’une personne à l’autre, et elles doivent être suffisamment solides car elles vont être le moteur de votre réussite.

Pour reprendre ses études en travaillant, il faut avoir une sacrée dose de motivation justement pour faire face aux écueils qui vont jalonner votre route. Quelles sont ces difficultés ? Quelles ressources vont vous motiver ?

Le temps comme frein à la reprise d'études

La première de ces difficultés est le temps dont vous disposez. Le temps n’est pas élastique, hélas, et il va falloir caser en 24 h ses 8 h de travail, plus le transport, plus les loisirs, plus la vie de famille et accessoirement ses 8 h de sommeil. Pour pouvoir reprendre ses études en travaillant, il faudra rogner sur les quelques heures dédiées à la vie de famille, aux loisirs et au sommeil (sauf si vous pouvez vous permettre de travailler à mi-temps ou à temps partiel, bien sûr). Pour réussir ce tour de force il va falloir faire appel à vos ressources, et votre motivation n’en sera que plus forte.

Pour gérer son temps, le maître mot est « organisation ». Comme je l’ai mentionné plus haut, les journées ne sont pas extensibles. Alors il va falloir ruser. Vous avez pour cela un outil formidable, qui s’appelle la matrice d’Eisenhower (du nom du président américain qui l’a imaginée), et qui va vous aider à vous organiser. Il s’agit de répartir les tâches en termes d’urgence et d’importance. Par exemple, les tâches urgentes et importantes ne peuvent être effectuées que par vous-même, et les autres peuvent être soit déléguées (urgentes et non importantes), soit planifiées (non urgentes mais importantes). Les tâches qui ne sont ni urgentes, ni importantes, vous pouvez les laisser de côté ou carrément les oublier !

Donc à vous de classer les tâches à effectuer, et d’y insérer celles liées à vos études. Déléguez et planifiez ! Et n’oubliez pas votre meilleur ami lorsque vous reprenez des études en travaillant : votre agenda.

Le stress des études, plus facile à gérer quand on a déjà travaillé

Un autre écueil qui peut surgir lorsque vous décidez de reprendre des études tout en travaillant est le stress lié aux études proprement dites : les cours à apprendre, les devoir à rédiger, les examens à passer, l’attente des résultats. Tout cela génère un stress dû à la fois à la difficulté de se remettre en mode apprentissage et à l’inquiétude quant à sa capacité à emmagasiner de nouvelles informations, et surtout à les retenir. La vie professionnelle laisse peu de place à l’apprentissage. Le travail quotidien est souvent maîtrisé et effectué quasiment de manière automatique. Lorsque l’on reprend ses études tout en travaillant, il faut réapprendre à apprendre, ce qui nous confronte à nos difficultés, problèmes de mémoire, lacunes etc… Et ce n’est jamais très agréable de constater que l’on a des difficultés à apprendre de nouvelles choses et que l’on est à la traîne par rapport aux autres étudiants. D’où l’inquiétude et le stress que cela génère.

Pour faire face à ce stress, vous devrez vous appuyer sur une ressource à laquelle vous ne pensez pas forcément. Il s’agit de votre expérience. Votre expérience professionnelle va vous servir, même si vos études n’ont rien avoir avec votre job. En effet, rappelez-vous de vos premiers jours de travail ! Vous vous souvenez de vos maux de tête le soir en rentrant chez vous ? C’était pourtant bien le signe que votre cerveau enregistrait des informations et que votre tête était en tension permanente. Comment avez-vous géré la nouveauté ? Faites appel à vos souvenirs, est-ce que vous relisiez plusieurs fois les documents en votre possession ? Est-ce que vous aviez une personne à qui vous demandiez conseil ? Rappelez-vous ces moments et vous verrez que votre expérience passée vous sera bien utile ! De même, demandez-vous quelles sont les qualités que vous avez développées durant vos années de travail ? Est-ce la persévérance ? est-ce une aisance lors des prises de parole ? est-ce une plus grande facilité à communiquer ? Cherchez bien dans vos souvenirs vous trouverez tout un tas d’éléments qui vous aideront à diminuer le stress que vos études ne manqueront pas de provoquer.

L’environnement étudiant classique

Une des difficultés que l’on doit affronter lorsqu’on reprend ses études tout en travaillant, est liée directement à l’environnement étudiant. Comme nous l’avons vu plus haut, votre emploi du temps est très serré, et il vous sera difficile de prendre du temps pour le passer avec les autres étudiants qui eux n’ont pas d’obligations professionnelles. Reprendre ses études en travaillant implique souvent de renoncer aux sorties entre étudiants. Pourtant ce sont dans les moments extra scolaires que l’on peut nouer des relations avec d’autres étudiants et que l’on peut obtenir des informations ou conseils qui vont servir à ses études. Ces liens vont permettre de se stimuler intellectuellement réciproquement, et vont par la suite faciliter les apprentissages et le travail en groupe. Tout cela contribue au bon déroulement des études. Mais lorsqu’on travaille cela n’est pas toujours possible et on ne peut s’empêcher de se comparer aux autres étudiants qui se retrouvent au café ou à la bibliothèque pour travailler ensemble sur un devoir. Cela génère frustration et sentiment de se sentir exclu… Comment faire alors pour profiter quand même de ce statut d’étudiant tout en travaillant ?

Se faire aider pour réussir ses études tout en travaillant

Il faut se dire que les études, au-delà du fait qu’elles vont vous faire progresser et évoluer, vont aussi vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes, que vous n’auriez pas forcément rencontrées en temps normal, car venant d’autres milieux sociaux ou professionnels. Et cela est d’un grand enrichissement. Il va falloir par conséquent vous réserver du temps (encore lui) pour ces rencontres et vous appuyer sur la bienveillance de votre entourage. Si vous êtes en couple avec des enfants, impliquez-les dans votre démarche. Demandez à votre partenaire de se charger des tâches familiales une soirée par mois par exemple (à vous de négocier ce qui vous convient le mieux) ce qui vous laissera le temps de vous réunir et de travailler avec d’autres étudiants. Pourquoi pas organiser des apéros-travail à la maison ? Privilégiez aussi le travail à distance avec les autres étudiants, le soir par exemple par visio, quand les enfants sont couchés. Il est absolument essentiel de pouvoir se stimuler réciproquement, de pouvoir échanger avec les autres étudiants. Cela reboostera votre motivation et vous aurez l’impression de faire partie d’un groupe sur lequel vous pourrez compter en cas de baisse de moral.

Reprendre ses études en travaillant demande de l’organisation, du temps et de faire des compromis quotidiens. Si vous réussissez cela, vos études vous apporteront un plaisir immense et renforceront votre confiance en vous. Après cette expérience réussie, vous aurez certainement envie de recommencer ! On parie ?

Nadia, coach Cap Cohérence