Tout est « projet » dans notre vie : partir en vacances, aller faire les courses, déménager, lancer un nouveau produit….Alors, pourquoi ne pas regarder votre reconversion professionnelle comme un projet et lui appliquer une méthodologie « projet » afin de l’emmener au bout de façon efficace ? Je vous propose de découvrir les 4 étapes clés du mode projet.

Un projet est une opération ponctuelle ayant un début et une fin, nécessitant la mise en œuvre de ressources humaines et matérielles pour sa réalisation. Cela correspond parfaitement aux critères de votre projet de reconversion professionnelle !

Découvrons maintenant les étapes clés pour réussir votre reconversion.

Etape 1 - l’avant-projet : dois-je me lancer dans mon projet de reconversion ?

Cette étape est souvent sous-investie en temps, voire inexistante. On fonce tête baissée et puis on verra bien…Oui mais, il est parfois bien dommage de se rendre compte, alors que du temps a été investi et aussi de l’énergie, que finalement ce n’était peut-être pas le bon moment, ou bien que nous nous y sommes mal pris…

Pour éviter ce genre de déceptions, mieux vaut se poser les bonnes questions en amont afin de prendre la décision, à la fin de cette étape, de décider ou pas d’engager une reconversion professionnelle.

L ‘avant-projet reconversion est une phase d’estimation et de débroussaillage.

Imaginez vous dans la jungle. Vous savez qu’il y a un village pas très loin, dans lequel vous allez pouvoir vous reposer, seulement, avant, il vous faut tracer le chemin pour y arriver. Et bien, l’avant-projet correspond au débroussaillage qui va permettre de faire apparaître le chemin vers votre reconversion et surtout de décider si oui on non vous prenez ce chemin.

Voici les questions et actions clés de cette étape :

    -Quels sont les objectifs de ma reconversion ? Pourquoi et pour quoi je souhaite le faire ?

    -Quelles sont les opportunités ? (sérénité, envie, motivation, équilibre vie professionnelle / personnelle….)

    -Quelles sont les ressources dont je vais avoir besoin ? (personnes, moyens matériels (site, blog, accompagnement, ordinateur…), temps, finances (A lire : Financer sa reconversion professionnelle)

    -Quels pourraient être les risques qui m’empêcheraient d’avancer ? (humains, financiers, techniques, légaux,…)

    - Dois-je rompre mon contrat de travail…A lire Rupture contrat

    -Quel timing tentatif ?

    - Quelles actions :

    o Me renseigner (articles, blog,…)

    o Lire des témoignages de reconversion

    o Profiter du 1er entretien offert avec un coach du réseau Cap Cohérence

Une fois que vous avez répondu à ces questions, que vous vous êtes renseigné suffisamment, alors il vous est possible de prendre la décision d’y aller, ou de ne pas y aller maintenant car vous vous êtes rendu compte que les conditions clés de réussite n’étaient pas réunies.

Etape 2 - Définition du projet de reconversion : affiner l’étape d’avant-projet et cadrer votre reconversion.

Cette étape permet de cadrer votre projet de reconversion afin de mettre les jalons des prochaines grandes étapes.

- Vous avez choisi une méthode ; en solo, accompagnement par un coach, recours à l’Apec, inscriptions à des ateliers,…

- Vous savez si vous allez mener ce projet en parallèle de votre job actuel, ou si vous décidez de négocier une rupture conventionnelle.

- Les risques sont clairement identifiés avec, à côté, un plan B.

- Vous avez identifié qui peut être ressource dans votre réseau, votre entourage,

- Vous avez construit un retroplanning retraçant les grandes étapes de votre reconversion.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Ganttproject (pour le télécharger : http://www.ganttproject.biz - Versions Mac et PC disponibles). C’est un logiciel très simple, intuitif.

Et voilà ce que cela peut donner :

(retroplanning construit avec ce logiciel par une de mes clientes pour sa recherche d’emploi).

Vous trouverez sur le web des guides d’utilisation de ce logiciel (guide d'utilisation).

Voilà, vous êtes fin prêt (e) pour vous lancer !

Etape 3 - le pilotage de votre projet de reconversion

La phase de pilotage du projet est une phase de suivi. Mais que suivre ?

Vos actions ! Il est important que vous preniez conscience de tout ce que vous faites pour votre projet. Cela vous montre que vous avancez, et donc vous booste pour la suite. Si vous avez des petits coups de « pompe » côté motivation, je vous encourage à lire l’article suivant qui vous apportera des conseils pour Booster votre motivation. Je vous encourage donc à mettre à jour votre planning de Gantt si vous décidez d’utiliser cet outil, ou sinon à prendre un carnet et y noter toutes vos actions.

2ème outil de suivi qui peut vous être utile, un classeur avec intercalaire ou la version plus moderne : constituer des dossiers sur votre ordinateur. Pourquoi ? Parce que vous allez récupérer de l’information (des articles, des adresses de site, des interviews avec votre réseau) et que vous aurez parfois besoin de vous y référer pour préparer un entretien, pour faire une synthèse.

3ème outil de suivi : les points d’étape. Ils interviennent à des moments charnières de votre projet. L’objectif, faire un état des lieux de l’avancement de votre projet reconversion par rapport à ce qui était prévu et préparer la suite. Un exemple de point d’étape : tri à l’aide des critères clés des différentes options métiers.

Si vous avez choisi d’être accompagné, les points d’étape peuvent aussi être réalisés avec votre coach. Un conseil : préparez vos points avant le rdv (ce que vous avez réalisé, ce qui a été facile, moins facile, ce que vous voulez à tout prix aborder pendant le rdv…). Cela vous permettra d’être plus efficace pendant !

Etape 4 - Faire le bilan de votre projet

Prendre le temps de faire le bilan…c’est un vrai défi ! Ca y est, nous avons atteint notre objectif alors nous enclenchons la suite sans prendre le temps de nous poser et analyser ce qui s’est passé.

Et pourtant, ce chemin nous a appris beaucoup de choses ! Capitaliser sur ces apprentissages permet de se renforcer, de nourrir sa confiance en soi, d’être plus efficace dans des situations similaires, même si nous ne nous lançons pas sur le chemin de la reconversion chaque année !

Tout bilan démarre par : ce qui s’est bien passé, ce qui s’est moins bien passé, quelles en sont les causes. Peut-être ne suis-je pas assez aller rencontrer des personnes ? Un accompagnement m’aurait peut-être permis d’aller plus vite, de prendre plus de recul ? J’ai réussi à rester en ligne avec mon planning. J’ai su demander de l’aide.

Ce que j’en ai appris : qu’ai-je découvert sur moi ? Quelles ont été mes forces ? Ce qui m’a surpris ? Comment suis-je parvenu à dépasser les obstacles ?

Et si c’était à refaire : ce que je ferai différemment, ce sur quoi je peux compter, ce que je referai à l’identique.

Capitaliser, c’est aussi permettre à d’autres projets similaires de pouvoir s’appuyer sur des projets antérieurs afin de gagner en efficacité. Dans le cadre de la reconversion, cela peut se traduire par « Témoigner ». Que conseilleriez-vous, en vous basant sur votre propre expérience, à une personne qui souhaiterait se reconvertir ? Sur notre site, vous trouverez des témoignages témoignages pour vous inspirer.

Alors, où que vous en soyez dans votre projet de reconversion, je suis à votre écoute pour échanger sur vos questions pour la suite, d’éventuelles difficultés rencontrées.

Et surtout, je vous encourage à témoigner sur votre reconversion !

Au plaisir de vous lire !