Rien de plus motivant au moment de se lancer dans un changement de vie professionnelle que de lire des témoignages de personnes qui ont osé franchir le pas, osé sortir de leur zone de confort pour aller vers un idéal, et qui, in fine, y sont arrivées et s’épanouissent franchement dans leur nouvelle vie.

Rappelons quelques chiffres de la dernière étude de l’AFPA sur la reconversion professionnelle, en octobre 2012 : 56% des actifs ont déjà changé d’orientation professionnelle, 64% de ces reconvertis attestent d’un meilleur épanouissement professionnel.

Mais qui sont alors ces heureux reconvertis ? Comment connaître leur parcours ? Comment en savoir plus sur leurs motivations, leurs difficultés, leur cheminement ?


J’ai découvert pour vous trois très bons blogs justement dédiés à ce sujet.

Trois blogs, trois styles, un objectif commun : donner la parole à ceux qui ont refusé un parcours linéaire.

Les Nouveaux Audacieux

Les Nouveaux Audacieux

Le premier site est animé par Corinne, journaliste indépendante, il s’agit des Nouveaux Audacieux. Corinne adore raconter des histoires, encore plus celles qui drainent du positif et de l’optimisme. Un peu fatiguée de la morosité ambiante, perplexe face à ceux qui s’accrochent à un job malgré un manque de satisfaction explicite, voire malgré un malaise avéré, elle a voulu montrer que l’ennui au travail n’est pas une fatalité et qu’il est possible de faire autre chose, de vivre autrement. Plutôt que de développer de longues théories, elle a donc choisi de mettre en avant les Nouveaux Audacieux, ces personnes qui, un jour, ont dit « stop », ont retroussé leurs manches, pris leur courage à deux mains et changé de vie avec succès !

Et vous verrez que la reconversion est accessible à tout le monde, quel que soit l’âge, le profil, l’expérience ou le parcours.

Découvrez ainsi comment Elisabeth, après une carrière dans le journalisme et la communication, est devenue prof d’allemand :

Le parcours de Christian est encore plus extraordinaire, il est passé d’architecte à cuisinier !

Marie, elle, est devenue chef d’entreprise après une carrière de danseuse professionnelle :

Et si vous fouillez un peu le blog, vous découvrirez ainsi… mon propre parcours, vu que Corinne m’a fait l’honneur de m’interviewer !

Enfin, cerise sur le gâteau, Corinne est épaulée dans son travail par Maud, dessinatrice, qui croque les interviewés sur le papier !

Changement de cap!

Changement de Cap

Dans un autre style, mais tout aussi intéressant, Anne, ancienne conseillère professionnelle, donne aussi la parole aux reconvertis sur son blog Changement de Cap. Anne a été passionnée par son travail d’accompagnement des évolutions professionnelles : inciter les personnes à oser, les encourager, positiver, restaurer la confiance, tel était son quotidien ! D’après elle, chacun sait au fond ce qu'il veut et ce qui lui correspond. Il ne reste alors qu’à révéler ce fond, avoir le déclic et se plonger dans l’action. C’est d’ailleurs ce fameux « déclic » qui fascine Anne, qu’elle met donc en lumière dans chacune de ces interviews.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce site, c’est aussi de voir que la reconversion touche tous les métiers, à chacun donc de trouver le sien !

Ainsi, Michaël est passé de l’éducation à l’informatique .

Aïssatou, elle, a quitté l’informatique pour le commerce.

Et Noémie a quitté le commerce pour l’enseignement en cuisine :

Presque un jeu des chaises musicales :-)

Au-delà, découvrez aussi des parcours extraordinaires comme Laurence, passée de la recherche à la vente , Christophe, ancien opérateur de téléphonie reconverti dans la sophrologie, ou encore Philippe, ancien Directeur Financier, qui a repris ses études pour passer un CAP de cuisine et monter son propre restaurant.

Enfin, comme Anne a vocation à vous encourager à changer, elle conclut chacun de ses articles par une liste de conseils pour ceux qui voudraient changer d’orientation.

A lire sans modération !

Cap Cohérence

Et oui, le troisième blog, c'est le nôtre !

Avez-vous remarqué notre rubrique dédiée aux témoignages de reconversion professionnelle réussies, ici !

Découvrez par exemple le parcours hallucinant de Karim, ingénieur centralien devenu humoriste !

Celui de David, cadre parisien qui a monté sa maison d'hôtes au Maroc.

Ou encore ceux de nos propres coachs et consultants,car nous sommes tous des reconvertis : comment Régis a changé d'orientation professionnelle pour devenir Coach.

Vous verrez que tous ces témoignages sont ultra-motivants. Et malgré la diversité des personnalités, des projets, des parcours, tous ont en commun le fait d'avoir un jour osé se lancer, d'avoir mobilisé toutes leurs énergies dans leur projet et ils ne regrettent absolument pas les efforts ou les difficultés car, aujourd'hui, tous vivent la vie qu'ils ont choisis !

Pour tous ceux qui ont envie de franchir le pas, Cap Cohérence propose un accompagnement complet et personnalisé pour trouver votre voie et concrétiser vos projets de changements professionnels !

Rappelez-vous que seul ce qui n'est pas tenté est certain de ne pas réussir !

Si cet article vous a plu et que vous êtes intéressés par les thématiques de l'épanouissement au travail, de la reconversion professionnelle ou de l'entrepreneuriat, je vous invite à vous abonner à notre newsletter (en haut à droite de cette page) : vous recevrez ainsi tous les mois une sélection de nos meilleurs articles sur ces sujets.