Should I stay or should I go ? Si c'est le titre d'une fameuse chanson qui me donne beaucoup d’énergie, c'est aussi la question que se posent mes clients à la fin d'un bilan de compétences : j'y vais ou j'y vais pas ? En d'autres termes : je reste à mon poste actuel, confortable et sécurisant, ou je fonce vers mon projet de reconversion, ce qui me fait profondément vibrer ? Je vous livre ici 3 stratégies pour vous aider à décider entre 2 projets professionnels.

Stratégie #1 pour décider entre 2 projets : vous (re)connecter à vos émotions

Les émotions sont souvent oubliées pourtant, elles se révèlent fort utiles lorsqu'un choix s'impose. Se connecter à ses émotions est plus facile qu'on ne le croit. En fait, il s'agit de ressentir ce que ça vous fait lorsque vous vous imaginez,lorsque vous vous projetez dans chacun de vos 2 projets. Concrètement, il vous suffit de vous mettre dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé pendant 10 minutes. Fermez les yeux et visualisez-vous dans votre job actuel. Visualisez-vous dans une journée type, du matin jusqu'au soir. Que faites-vous ? Qui voyez-vous ? Qu'entendez-vous ? Avec qui parlez-vous et comment vous sentez-vous ? Toujours les yeux fermés, écoutez dans un premier temps votre corps, puis votre ressenti, et enfin vos émotions pour voir ce que cela vous fait. Ouvrez ensuite les yeux et notez par écrit tout ce qui vient, sans vous censurer. Qu'avez-vous ressenti dans votre corps ? Des zones en particulier ? Étiez-vous à l'aise, mal à l’aise, détendu, stressé ? Quelles émotions ont émergé : la joie, l'insatisfaction, la colère, la sérénité... ?

Une fois que cet exercice est fait pour votre job actuel, refaites-le avec l'autre projet, votre projet de reconversion professionnelle. Fermez à nouveau les yeux et imaginez-vous exercer votre nouveau métier. Même si vous ne l'avez pas encore exercé et que vous ne savez pas trop comment cela va se passer dans les détails. Imaginez-vous sur une journée type, avec tout ce que vous feriez, les gens que vous rencontreriez, les nouveaux décors... Écouter votre ressenti, votre corps et laissez venir les émotions. Lorsque vous avez terminé, prenez une autre feuille et notez à nouveau tout ce qui vous vient, comme vous l'avez fait pour l’exercice précédent.

A présent comparez vos réponses aux 2 situations : qu'observez-vous ? Qu'en déduisez-vous ?

Il est parfois difficile d'avoir confiance en ses émotions, tant on ne nous a pas appris à les connaître et à les décoder. Pourtant, elles constituent une boussole ultra-précise de ce qui nous énergise et qui nous permet de réussir dans une direction donnée. Une émotion qui ne trompe pas, c'est tout ce qui est source de joie et de bien-être, contrairement au mental qui a tendance à envoyer des signaux contraires.

Stratégie #2 pour décider entre 2 projets : le tableau décisionnel

Voilà une méthode pour les accros du rationnel et des bonnes vieilles méthodes éprouvée, à la recherche de réassurance ! Ici, feuille/papier/crayon, ou tableau excel suffisent.

Réalisez 2 tableaux : un pour chaque projet et mettez le titre du projet en tête du tableau. Chaque projet contient 2 colonnes : une pour le positif (+) et une pour le négatif (–). A présent que vous êtes équipé, on commence par votre poste actuel. A vous de réfléchir, brainstormer et écrire tous les points positifs qui feraient que vous resteriez dans votre job, puis les points négatifs que vous avez identifié (tout ce qui ne vous convient plus en somme).

Même chose pour votre projet de reconversion : quels seraient les points positifs à changer de métier ? Cela peut être en termes de centres d'intérêts, de motivation, de valeurs, de salaire, d'environnement etc. Et quels seraient les points négatifs si vous alliez au bout de votre projet de reconversion ?

Pensez aussi à lister dans le tableau tout ce que vous gagneriez à rester dans votre job actuel et ce que vous gagneriez à oser la reconversion. Même chose en termes de coût pour l'une et l'autre des solution. Et ce, pas seulement en terme de salaire, mais aussi en coût émotionnel, en terme de vitalité etc. Enfin, pensez à tout ce que vous auriez à perdre dans chacune des 2 situations.

C'est fait ? Vous avez à présent un tableau synopsis qui vous permet de prendre du recul et d’y voir plus clair entre les bénéfices et les risques pour chaque situation. Alors, quelle conclusion tirez-vous de ce tableau ? Est-ce que cela vous aide à décider entre vos 2 projets ? Que vous manque-t-il pour prendre votre décision ?

Stratégie #3 pour décider entre 2 projets : Cap IBO, l'outil innovant d'aide à la décision

Cette troisième stratégie pour décider entre 2 projets professionnels combine les 2 approches précédentes. Autant vous dire que je l'aime beaucoup car elle est très complète.

Cap IBO (pour Identify the Best Option - en français Identifier la meilleure option), est un nouvel outil conçu par Cap Cohérence et qui a réuni des scientifiques et des coachs. Il s'agit en fait de répondre à un questionnaire exhaustif sur vos 2 projets. Ensuite, grâce à une savante combinaison de vos réponses, vous recevez un rapport personnalisé sur chacun de vos 2 projets. Vos propres mots, arguments et réponses sont distribués sous un nouveau jour et à l'aide de nombreux supports graphiques qui vous permettent de voir les choses sous un nouvel angle.

Cet outil d'aide à la décision est recommandé pour toutes les personnes qui sont face à cette situation : comment décider entre 2 projets professionnels. Le rapport que vous recevez vous permet ensuite de choisir sereinement la meilleure option pour vous. Ainsi, décider entre vos 2 projets de reconversion devient un jeu d'enfant ! Elle est pas belle la vie ?!

Si vous voulez visionner la version vidéo de l’article, c’est ici