Nombreux sont les candidats à la création d’entreprise, plus de 30% des français, mais finalement peu passent à l’action. A quoi cela tient-il ? En tout premier lieu, au manque d’idée !!! Vous vous souvenez peut-être avoir dit ou pensé un jour : « Créer ma boite ? OUI, mais je n’ai pas d’idée(s) !!! », puis vous avez passé du temps avec des amis, relations, connaissances qui disaient la même chose, parfois jusqu’à des heures très avancées dans la nuit…

Aujourd’hui, et seulement aujourd’hui, je vous propose alors de lister les 5 actions à faire d’abord, au moins pour passer cette étape primordiale, car demain sera un autre jour…

1-REGARDER CE QUE L’ON A DANS LE FRIGO…un bilan, du temps et du papier

J’emprunte cette expression au modèle « EFFECTUATION » car il est plus qu’explicite : que sais-je faire ? qu’ai-je déjà réalisé ? qu’est-ce que j’aime faire ?

En partant de vous, les premières idées vont peut-être émerger ? Il vous faut réaliser un travail appliqué sur vos compétences, vos expériences, vos intérêts, vos motivations, vos qualités et défauts, vos envies, et la liste n’est pas exhaustive. C’est un travail de mémoire, qui ne peut se faire en 1 heure. Il faut laisser à votre cerveau le temps de faire remonter toutes ces informations parfois stockées loin de la conscience immédiate (je vous renvoie au film récent Vice Versa).

Il vous faudra entre 1 à 2 mois pour faire ce travail introspectif, avant de faire un choix d’activités à travailler avant le choix définitif du projet, ce qui l’ancrera encore plus en vous.

2-A LA RECHERCHE DES REVES PERDUS…de la mémoire, du temps et un planning

Le chemin déjà parcouru dans la vie nous a peut-être éloigné de nos rêves ou espérances anciennes. C’est donc en allant puiser dans notre mémoire que nous pourrons peut-être débusquer les idées qui nous tiennent à cœur depuis longtemps.Ce sont aussi des idées qui parlent de nous : d’où l’on vient, ce qu’on a appris, ce qu’on aime et ceux que l’on aime. Le plus difficile dans cette recherche est de poser les idées sans les juger tout de suite, de les laisser vivre, de leur donner une chance, de leur donner du temps pour qu’elles puissent devenir réalité.

Aussi du moment où vous commencez ce travail vous devrez avoir planifié un temps pour vous souvenir, un temps pour donner libre cours à vos idées et les écrire dans un cahier, et un temps pour décider si chaque idée est réalisable. Ce planning doit être précis et réaliste.

3-EMPRUNTER L’IDÉE DE VOS PROCHES…des échanges, du temps et du plaisir

Quand vous avez l'envie et n'avez pas l'idée, vous pouvez faire appel à l'intelligence collective. Ainsi ce sont vos proches, amis, collègues, parents, enfants et d'autres encore, qui vont vous apporter l'idée qui vous manque. Pour cela, organisez des soirées, réunions, rencontres ou café-débat autour d'un thème et rendez le ludique. C'est par l'échange agréable, détendu, ouvert que vous permettrez aux idées d’émerger et de s'ancrer petit à petit dans votre réalité.

Là encore, il faut être très structuré pour permettre à la créativité de se développer efficacement : prévoyez un thème de la soirée, en rapport avec l’exercice ou avec le secteur d’activité qui vous intéresse,et organisez la soirée en découpant le temps d'une façon ou d'une autre et en respectant scrupuleusement le temps imparti à chaque étape, ce qui permettra à vos invités de repartir heureux d'avoir contribué à votre future entreprise, et donc de revenir quand cela sera nécessaire…Car les idées n’arrivent pas toujours quand on les attends et inversement…

4-OBSERVER LE MARCHÉ…une loupe, des ciseaux, et sortir du cadre

Utiliser la technique des inventeurs, innovateurs, chercheurs, trouveurs…pour débusquer « la bonne idée », « le truc qui manque », « le détail auquel personne n’a pensé ». Pour cela, munissez-vous d’une bonne loupe et de ciseaux…Une loupe pour observer au plus près votre marché, pour coller au terrain, pour décomposer tous les mouvements et reconnaître tous les acteurs en jeu. Et des ciseaux pour découper les parties qui vous interpellent, qui vous posent question : pourquoi cela se fait-il ainsi ? Pourquoi ceux-là interviennent-ils ici ? Pourquoi ne fait-on plus cela ? etc…

Là encore le temps est de votre côté et vous devrez faire preuve de patience, pour débusquer ce qui ne se fait pas encore, ou plus, ce qui pourrait se faire mieux, plus vite, moins haut, plus beau, en reprenant la méthode précédemment décrite de ne pas juger tout de suite l’idée, mais de la laisser vivre un peu, de flâner avec elle, de la laisser s’échapper pour revenir différente. La mesure de l’idée efficace se fera selon qu’elle sort ou non du cadre actuel, qu’elle propose une autre vision de l’offre du moment, et qu’elle semble correspondre à une attente des clients, ce qui vous amènera à la méthode "Value Proposition Design".

5-S’ASSOCIER AVEC UN CRÉATIF…un créatif, de l’écoute et du café

"Rien ne va plus, j'ai tout essayé mais rien ne vient !!!". Il est temps alors de faire une recherche d'associé ayant un profil créatif, et qui regorge d’idées. La recherche sera peut-être longue, et la sélection difficile, mais c'est au prix d'un effort incroyable que vous pourrez peut-être concrétiser votre rêve de création. Alors, allons-y ! et plus qu'un effort, c'est une chasse au trésor qui s'annonce passionnante, qui vous mettra au bord du précipice parfois, qui générera du stress, de la peur, mais aussi de la joie, de l'envie, de la passion partagée...bref de la VIE !

Il vous faudra apprendre à canaliser votre associé pour lui permettre d’aboutir à un projet réalisable, lui apporter le cadre dont il se moque habituellement, mais si nécessaire au mouvement créateur. Il faudra le suivre dans la nuit parfois, d’où le café, comme il devra vous suivre chez le comptable aussi, d’où l'écoute. Mais si je parle d'un associé, pourquoi pas 2, 3 et plus ? La limite n'existe pas en la matière, du moment que chacun aura une place, sa place, bien définie les uns par rapport aux autres, vous permettant tous alors de vous épanouir et de grandir.

5bis- EN PARLER AVEC UN CONSULTANT CAPCO…un consultant CAPCO sinon rien !!!

Ça, c’est LA voie royale ;-)

Faites nous part de vos trucs et astuces en la matière et appelez nous pour aller plus loin…A bientôt