« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation », Arthur Ashe.

      La maîtrise d’une situation aide à gagner en confiance et une préparation minutieuse y conduit. Aussi, en ce début d’année, faites le point sur votre projet. Prenez le temps de noter par écrit les réponses aux questions qui suivent. Cet exercice vous permettra de clarifier la situation présente et de valider vos options gagnantes.

      Capitalisez sur votre système de réussite

      Votre système deréussite est unique et repose sur toutes les ressources dont vous disposez. Mobiliser celles-ci à bon escient vous permet de progresser plus efficacement dans votre projet. Réfléchir à vos capacités, savoirs -faire, connaissances vous aidera à les identifier. Listez toutes celles qui vous viennent à l’esprit et interrogez votre entourage pour vous y aider.

      Sur quels acquis pouvez-vous vous appuyer ? Quelles connaissances mobilisez-vous pour développer votre reconversion ? Quelles sont celles dont vous pouvez encore accroître l’expertise ? Quelles expériences réussie par le passé peut vous resservir dans la situation actuelle ?

      En vous relisant, vous constaterez que vous possédez toutes les ressources pour réussir votre projet. Et, s’il en manque, vous avez les solutions pour les obtenir. Vous pouvez donc avoir confiance dans votre réussite, vous en avez les moyens. Il ne vous reste alors plus qu’à planifier votre reconversion professionnelle.

      Une planification sécurisante

      Votre objectif est SMARTE, donc défini, spécifique et quantifié. Il est projeté dans le temps et par conséquent la date de réalisation est définie. Pour vous aider à organiser vos actions, vous mettre une pression positive, et, par là même, vous engager dans vote reconversion, il ne reste qu’à planifier l’ensemble des actions.

      Reprenez chacune des étapes, démarches, décomposez les en tâches simples et inscrivez à côté une durée, une dates, une période. Prenez maintenant votre agenda, visualisez et bloquiez les plages horaires réservées à la préparation de votre reconversion professionnelle. Enfin, intégrez chaque tâche simple dans votre planning ? L’ensemble est-il réalisable comme prévu ? Quels aménagements sont susceptibles de favoriser votre réussite ?

      Cette démarche vous impose d’être réaliste et honnête avec vous –même. Réaliste, parce qu’il est important de ne sous-estimer aucune activité, ou au contraire de surestimer le temps que vous avez à consacrer à ce projet. Honnête, parce que vous mentir ne peut être que contreproductif.Maintenant que tout est posé, êtes-vous plus confiant dans la réalisation de votre reconversion professionnelle ? Comment vous sentez-vous avec ce projet ?

      « Si vous croyez que vous allez réussir, vous avez aussi raison. Si vous croyez que vous allez échouer, vous avez aussi raison ». Napoléon Hill

      Une autre clé de la confiance est l’adhésion de votre projet avec vos valeurs, vos croyances. Si votre reconversion est en cohérence avec vote identité, vous êtes 100% confiant dans sa réussite, et celle-ci est facile. Pour le savoir, projetez- vous lorsque vous aurez atteint votre objectif. Ensuite, appréciez les émotions qui vous viennent.

      Quand je me projette dans ma reconversion, qu’est-ce que je ressens ? Comment je me sens ?Ai- je envie de mobiliser mon énergie pour ce projet ? Suis-je en énergie positive haute ?

      Enfin, prenez du recul par rapport à votre projection et la façon dont vous vous sentez lorsque vous vous investissez dans votre reconversion professionnelle.

      Etes- vous en phase avec votre projet ? Qu’est-ce qui vous fait douter de vous ? Est-ce lié à vous, votre environnement ? Est-ce lié aux conséquences de vos choix ?

      Cette prise de conscience de vos certitudes et croyances positives renforce votre confiance en vous. Les éléments d’ombre qui peuvent apparaître vous aident à identifier les peurs et freins éventuels susceptibles de vous éloigner de votre réussite. S’ils sont trop importants, il sera judicieux de vous interroger sur leur origine. Est-ce votre reconversion professionnelle qui ne serait pas alignée avec votre identité profonde ? Est-ce plus simplement une expérience douloureuse qui ressurgit et vous empêche d’avancer.Un coach peut vous accompagner pour clarifier la situation, mieux les dépasseret, … poursuivre votre chemin en confiance.