Il est encore temps pour moi de prendre le clavier pour vous souhaiter à tous une excellente année 2017 : que vous puissiez cheminer sereinement, efficacement, et dans la direction qui vous convient, en profitant du chemin !

2017 sera sans doute l’année du RESET. On va remettre les compteurs à zéro.

D’un point de vue de notre environnement politique par exemple, il est indéniable qu’une nouvelle ère s’ouvre, et avec elle son lot de questionnements et de débats parfaitement légitimes.

En fait, il serait plus judicieux de dire qu’une ère se termine, que nous sommes en transition, en ballottage, et que la prochaine est à construire.

Comme tout système en transition, nous risquons de passer par des extrêmes avant de retrouver un équilibre plus stable.

Les états-uniens ont fait le choix de tester un premier extrême, avec l’arrivée au pouvoir d’un certain Donald Trump. Pas de jugement à avoir, laissons-les tester cet extrême et corriger le tir avec les années, je pense que nous pouvons faire confiance à cette belle démocratie.

De notre côté, en France, tout reste à choisir et à construire. Et les élections présidentielles à venir annoncent enfin un débat de fond et de qualité que nous avons rarement eu ces derniers temps.

Nous n’avons pas l’habitude de parler politique sur Cap Cohérence, et ce n’est pas l’objet de mon billet. Nous allons nous concentrer sur notre métier : l’épanouissement au travail. Et vous allez voir qu’à mon sens, pour une fois, le débat politique actuel donne enfin du grain à moudre à cette thématique, en l’insérant au centre d’une conception sociétale plus large.

 Lire la suite