Ouvrir une franchise : nombre de personnes en reconversion professionnelle sont attirées par ce type d’entreprise alliant indépendance et cadre structuré. Comment être sûr de faire le bon choix ?

Une reconversion professionnelle gagnant-gagnant

Intégrer un réseau de franchisés présente de nombreux avantages pour une personne qui sort d’un statut de salarié. En effet, la franchise est la duplication d’un modèle expérimenté et validé. Le futur franchisé peut alors s’appuyer sur l’expertise de la tête de réseau, des exemples de réussite d’autres franchisés. D’ailleurs, la plupart des franchiseurs proposent au futur candidat une immersion dans un point de vente existant pour tester l’adéquation entre ses attentes et la réalité quotidienne du concept proposé. Cette opportunité présente une forme de sécurité même si le futur créateur de ne peut tout voir.

Le futur franchisé peut valider la cohérence entre sa projection de reconversion professionnelle et l’offre proposée. Pour le franchiseur, cette immersion est aussi un test. En effet, la tête du réseau souhaite tout autant la réussite de la reconversion professionnelle que le futur franchisé. La croissance du réseau, son image reposent sur la qualité des franchisés recrutés et, le plus souvent, ces derniers se voient proposer une formation pour s’assurer d’un résultat gagnant-gagnant. Les responsables du réseau valident évidemment un profil de compétences types, mais aussi un partage de valeurs…

Un profil de type de franchisé ?

Le besoin de sécurité et la prise de risque mesurée sont le plus souvent mis en avant dans le choix de ce type d’entreprise après une reconversion professionnelle. L’existence d’un cadre, d’un concept validé amènent une personne à se lancer en franchise et la rassure quant aux chances de réussite. Le second point commun est la volonté de diriger sa propre structure en limitant les risques. Ces derniers existent quand même, puisque le franchisé est avant tout un chef d’entreprise indépendant, responsable de ses résultats et de son activité.

Pour autant, s’il existe des éléments communs il est difficile de parler de profil type tant la diversité existe dans les secteurs d’activité, l’investissement financier, et l’expérience recherchée. Il est donc primordial, pour la personne en reconversion professionnelle, de définir de façon quasi exhaustive, les critères de sélection de sa future entreprise, en fonction de ses attentes, de son expérience, de ses possibilités. Le plus simple est de bénéficier d’un accompagnement par un professionnel qui l’aidera à se poser les bonnes questions au sujet de son projet de reconversion.

Etre accompagné dans sa reconversion professionnelle

Le choix d’ouvrir un point de vente n’est pas anodin. C’est un engagement dans le temps, en ressources et moyens financiers. De plus, il amène de passer du statut de salarié à celui de chef d’entreprise. La réussite de la reconversion professionnelle repose donc sur deux plans différents : le choix des ressources et la personnalité du futur chef d’entreprise. Le coaching va amener le futur créateur à valider son positionnement de chef d’entreprise et le choix du type de structure d’entreprise. Ensuite, il amènera le coaché à identifier ses ressources propres à transformer la reconversion en réussite, à lever ses peurs et freins (conscients ou non).

Bien souvent, le choix d’une reconversion professionnelle se fait après un « ras le bol », une volonté de changer de vie, une déception, voire même un échec ou un burn-out. Le coaché sait donc ce qu’il ne veut plus. En revanche, il éprouve des difficultés à exprimer et définir clairement ses attentes réelles, concrètes par rapport à sa vie professionnelle future. Un accompagnement par un coaching donnent la possibilité au coaché de clarifier et programmer sa réussite professionnelle future, valider des choix de vie en cohérence avec l’investissement d’une reconversion professionnelle dans une franchise.