Trop souvent nous pensons que nous ne sommes pas créatifs...Et lorsqu'on travaille sur son projet de reconversion dans le but de trouver le job idéal, cette pensée ne nous aide pas, bien au contraire ! Découvrez le mind mapping, un outil simple et ludique qui vous permet d'accéder à votre créativité !

L’hémisphère droit de votre cerveau, berceau de votre créativité

Notre cerveau possède 2 hémisphères, le gauche et le droit, relié par un corps calleux, le cortex. Chaque hémisphère a son utilité. Le gauche favorise le verbal, l’analytique, le temporel, le rationnel, le numérique (système des nombres), la logique et le linéaire. Le droit, quant à lui, va favoriser le non verbal, l’analogique (les métaphores, les liens avec les choses), l’atemporel, le spatial, l’intuitif, le global. Ils sont donc très complémentaires ! Et pourtant, notre système éducatif, les exigences des entreprises nous ont amenés à utiliser plus fortement les facultés de notre hémisphère gauche, laissant au repos, voire endormi, notre hémisphère droit et toute sa créativité.

Partez à la découverte de votre créativité !

Vous allez peut-être penser : « merci pour la théorie, mais j’en fais quoi maintenant ? Comment puis-je réveiller mon hémisphère droit et le mettre au travail afin qu’il m’apporte des ressources sur mes problématiques et notamment sur mon projet de reconversion ? Parce que, lorsqu’il s’agit de créer, je me retrouve face à ma page blanche et là, la panique me gagne… ». Cela me rappelle des souvenirs, notamment lorsque j’étais en réflexion sur les projets possibles de reconversion pendant mon bilan de compétences, cette phase où vous ouvrez la fenêtre vers l’avenir après avoir bien analysé le passé et le présent, où vous cherchez le job idéal et où vous restez parfois longtemps à regarder dehors, le regard dans le vide…

La solution : lancez-vous et faites un mind map !

Le concept de mind map ou carte heuristique a été pensé par Aristote, puis, formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan. Ce concept permet de suivre visuellement le cheminement associatif de la pensée en mettant en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

La carte heuristique (ou mind map) vient du grec ancien eurisko qui signifie « Je trouve ». Réaliser un mind map, c’est utiliser la synergie de nos 2 hémisphères pour trouver des réponses à notre question, pour penser différemment notre sujet, pour organiser nos idées. Le mind map, par sa structure, permet la créativité. Car, qu’est-ce que la créativité sinon sortir du cadre ?

Le mindmap favorise le flot et l’association d’idées, enrichissant de ce fait la vision que nous avons de notre sujet. C’est un outil ludique, simple d’utilisation, qui ne nécessite pas beaucoup de matériel (une feuille et des stylos de couleur).

Les ingrédients clés pour goûter à la créativité avec le mind mapping

Avant toute chose, il vous faut travailler votre objectif, car il ne peut y avoir de structure sans objectif. Quel est l’objectif de mon mind map ?

  • Règle n°1 : prendre une feuille de papier blanche, format paysage au format A4 ou A3
  • Règle n°2 : mettre le sujet principal au centre de la feuille en l’entourant d’un nuage
  • Règle n°3 : faire partir du « nuage » les branches, qui représentent les grands thèmes que m’évoque mon sujet. Réaliser un premier « tour de piste ». Puis, pour chaque branche principale, développer les branches secondaires que vous inspire le thème, et ainsi de suite.
  • Règle n°4 : les branches doivent être souples, réparties sur toute la feuille, de la longueur d’un mot, au maximum à 45° par rapport au nuage
  • Règle n°5 : seuls les mots clés doivent être retenus ; ils sont posés sur la branche ; un seul mot par branche
  • Règle n°6 : les images sont les bienvenues, sous forme de pictos.
  • Règle n°7 : la couleur permet de mieux mémoriser ; une seule couleur par branche.

mind map règles créativité

Comment utiliser le mind map pour mon projet de reconversion ?

Lorsque vous commencez à travailler sur votre projet, les questions arrivent par milliers…Que faire demain, qui contacter, quelles aides, quelles étapes, mon réseau…

Chacune de ces questions peut être le sujet central d’un mind map. Cet outil vous aidera à cheminer et à débloquer des moments de doute, à faire émerger des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé si vous aviez suivi un raisonnement logique.

De plus, vous pourrez même prendre un certain plaisir à construire votre mind map, à le personnaliser, à l’illustrer.

Les infos utiles sur le mind mapping

Pour en savoir plus et approfondir, je vous recommande les livres pilliers:

-« Organisez vos idées avec le mind mapping ». Edition : Efficacité professionnelle. Auteur : Frédéric Le Bihan

-« Mindmap, Dessine-moi l’intelligence ». Auteur : Tony Buzan

-« Organisez vos projets avec le Mind Mapping: Des dessins au service de vos desseins ». Edition : Efficacité professionnelle. Auteur Pierre Mongin

Pour vous former, vous pouvez consulter le Site de l’Ecole Française de l’heuristique: www.efh.fr

Vous trouverez aussi des cartes sur les cartothèques: http://www.biggerplate.com/ ou https://www.mapsforthat.com/

Logiciels open source Xmind et coggle.it fonctionnent très bien. Il y a même des tutoriels:

Un conseil : avoir toujours avec soi un petit carnet pour pratiquer et dessiner vos mind maps !

Bonne mise en pratique !

carnet mind map créativité projet professionnel

Isabelle Bui