Vous voulez partir à l’étranger. Une mutation professionnelle vous pousse à quitter votre poste actuel pour poursuivre votre carrière dans un nouveau pays. Vous devez suivre votre conjoint ou votre famille qui s’expatrie. Peut-être désirez-vous réaliser un rêve d’enfant, entreprendre ce projet qui vous trotte dans la tête depuis longtemps et que vous n’avez pas encore osé mettre en œuvre? Un ras-le-bol mûrement réfléchi vous donne envie de changer d’horizon, de retrouver la cohérence avec vos aspirations, de tenter une reconversion à l’étranger?

Quelques soient les raisons professionnelles ou personnelles qui motivent votre expatriation, celles-ci vont engendrer une séries de changements, de bouleversements dans votre vie qui mettront à l’épreuve vos capacités d’adaptation, d’intégration et de patience . Faisons le point sur ce que vous devez savoir avant de partir.

Une expatriation se prépare ! Le coaching vous aide dans cette démarche car en cohérence avec vos besoins, vos aspirations et vos nécessités, il vous accompagne à être prêt à affronter au mieux toutes les étapes qui vous attendent et vous offre les moyens de gérer les surprises qui vont paver votre chemin vers votre nouvelle vie.

Le coaching vous permet d’optimiser vos chances de vous épanouir une fois arrivé en vous aidant à anticiper et à mettre en œuvre les conditions de réussite de votre expatriation. Mais aussi, il vous transmet ce savoir nécessaire pour vous intégrer plus rapidement, en cohérence avec votre nouvel environnement géographique et culturel.

Alors, quelles sont les clés du succès d’une expatriation réussie?

Tout d’abord, il est essentiel de bien clarifier vos attentes par rapport à votre projet d’expatriation. Faites-vous le bon choix? Est-il cohérent avec vos désirs? Partez-vous pour de bonnes (ou mauvaises) raisons? Des craintes apparaissent, des questions vous taraudent. Comment y répondre pour atténuer les inquiétudes qui traditionnellement accompagnent tout départ, même si celui-ci est stimulant?

Chaque changement de situation, de mode de vie, de culture et de pays est porteur de doutes et il est essentiel de les dissiper pour que votre expatriation prenne tout son sens et soit pleinement réussie.

Voici donc, un petit Vadémécum qui va vous permettre d’éviter que cette expérience ne devienne un épuisant parcours à embûches mais une belle expérience unique, riche, épanouissante et cohérente!

Que votre départ soit le fruit d’un décision volontaire, d’une nécessité personnelle ou professionnelle, vous savez que vous allez partir!

1. Qu'est-ce qui me pousse à partir ?

Un changement de pays, de continent est une véritable secousse identitaire, un vrai mini tremblement de terre pratique, logistique et psychologique qui ébranle le confort de nos habitudes de vie, de nos modes de penser, de notre façon d’agir et de concevoir nos relations aux autres et au monde!

Il ne faut pas le sous-estimer. Affronter la nouveauté peut s’avérer plus fastidieux que prévu car tout point de repère connu et sécurisant disparait. Le risque est de se perdre!

Il existe donc de bonnes et de mauvaises raisons de vouloir partir. Avec l’aide d’un coach, identifiez les motivations à l’origine de votre décision !

La phase d’exploration des motivations: celle-ci indispensable afin de vivre pleinement les changements à venir et de réussir votre expatriation car elle vous permet de mettre en évidence les raisons qui vous incitent à quitter votre vie actuelle. Elles doivent être constructives, cohérentes et stimulantes; elles constituent le premier pas vers le succès de votre intégration.

On ne part pas sur un coup de tête, pour fuir un problème, une situation qui semble insurmontable ou parce que l’on pense que « c’est surement mieux ailleurs !». S’expatrier n’est pas une échappatoire aux soucis quotidiens: ceux-ci ne disparaissent pas en changeant de lieu géographique. Ils savent voyager aussi bien que vous !

En revanche, si vous désirez découvrir un nouveau pays, changer de cap en cohérence avec vos désirs, vous reconvertir vers de nouveaux horizons, dans nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue, évoluer professionnellement dans un contexte international, développer votre champs de compétences avec pragmatisme et les pieds sur terre, s’installer à l’étranger offre une grande richesse d’expériences et d’émotions qui valorisent vos capacités d’adaptation, de relation au monde et aux autres.

2. Partir, oui, mais où ?

Nord ou Sud, Est ou Ouest! Le pays de destination a un fort impact sur le niveau et le temps d’intégration du nouvel arrivant. Chaque destination possède ses spécificités: historique, démographique, politique, de langue, de culture, de coutumes voire de mentalité qui peuvent considérablement diverger d’un pays à l’autre et par rapport à votre pays d’origine.

Recueillez le maximum d’informer sur celui-ci: climat, environnement, culture, situation politique et économique, climat social, capacité d’accueil, alimentation, loisirs,… autant de renseignements préalables qui vont vous aider à consolider vos motivations initiales et rester cohérent par rapport à votre projet initial en sachant émettre les réserves nécessaires pour écarter tout doutes avant votre départ.

Documentez-vous sur les particularités du pays d’accueil! Les aspects qui vous attirent en tant que touriste peuvent s’avérer de véritables obstacles dans la vie de tous les jours et décevoir vos attentes, créer de fortes désillusions à votre arrivée dans le pays. (en Italie, peu d’opportunités professionnelles destinées aux femmes, sans cohérence avec leur niveau d’étude, et un manque de crèches).

Aussi, pour réussir votre expatriation, consulter les sites des consulats, des ambassades, les guides de voyages ou blogs de voyageurs émérites constituent autant de précieuses sources d’informations sur le pays qui vous accueillera bientôt.

Partez-vous seul ? En couple ou en famille ? Voici un autre facteur important dans votre préparation au départ car les différents gouvernements et administrations territoriales n’adoptent pas les mêmes politiques économiques et sociales en faveur de la famille et des individus. Les structures d’accueils varient énormément et pourraient vous décevoir: écoles, crèches, assurances socio-sanitaires, mais aussi opportunités professionnelles pour le conjoint …

Pour faciliter les processus d’intégration, certains gouvernements (comme le Canada, www.cic.gc.ca), certaines associations spécialisées (www.fiafe.fr) mettent en place des dispositifs et parcours d’accueil destinés à faciliter et à accompagner avec cohérence l’intégration des nouveaux arrivants face aux multiples démarches administratives auxquelles ils se voient confrontées, afin leur procurer les informations pratiques utiles concernant la fiscalité, le déménagement, l’accès à l’emploi, le fonctionnement des structures publiques…. L’intégration se simplifie. Une fois sur place, ils existent également des salons, des forums, des espaces de rencontres, des sites spécialisés qui donnent accès aux informations locales essentielles, à des contacts utiles, des pistes d’emplois et autres activités propices au développement de la vie en communauté pour réussir au mieux de votre intégration.

3. Ai-je fait le point sur les pour et les contre de mon départ ?

Vous êtes convaincu de partir mais votre destination d’arrivée est – elle propice à votre projet?

Mieux vaut évaluer et appréhender en amont, tous les aspects environnementaux et culturels du pays ainsi que connaitre l’ensemble des formalités administrative indispensables à l’expatriation vers votre destination.

4. Quelles sont les pratiques administratives auxquelles je dois me confronter avant le départ et à mon arrivée ?

Les difficultés pratiques et logistiques sont légion au moment du départ. Nombreuses sont les formalités à remplir! Aussi, une bonne organisation devient primordiale pour partir paisible. Et pour ce faire, voici une petite astuce de coach qui simplifiera vos démarches: faites une To-Do-List! Qu’est-ce que c’est?

Sur une feuille de papier, dans un carnet que vous conserverez tout au long de votre période de préparation et d’intégration, listez toutes les démarches à entreprendre et classez-les par catégories: AVANT le départ, PENDANT celui-ci et à VOTRE ARRIVEE. Puis, par thèmes : DOCUMENTS, DEMARCHES, BIENS MATERIELS, etc. (Fiscalité, déménagement, vaccinations, visas et passeports, documents divers, assurances auto et diverses, scolarisation des enfants, résiliation de contrats de fournitures et abonnements divers, comptes bancaires, courrier, caisses de retraites et mutuelle …)

Au fur et à mesure de votre parcours, vous raierez ce qui a été fait! Cette liste vous sera d’une grande utilité pour vous aider à ne rien oubliez et dans l’émergence d’éventuels problèmes à régler!

Vous êtes toujours convaincu ? Votre projet vous semble plus cohérent que jamais? Vous voici sur le point de quitter les habitudes de votre lieu de résidence. Vous clôturez un chapitre pour en ouvrir un nouveau dans un pays étranger.

Pendant que vous vous confronterez aux aspects pratiques liés au départ et à votre nouvelle installation (déménagement, démarches administratives, nouveau job, nouveau collègues, nouvelles règles et conditions de travail, de vie, nouveau système socio-sanitaire – et pas toujours au niveau et aux conditions de celui auquel vous étiez habitué !), n’oubliez pas un autre aspect qui vous permettra de réussir votre expatriation: la langue!

5. Comment me familiariser avec la langue et avec les us et coutumes du pays ?

Une bonne approche simple, économique et hautement ludique est de se promener comme un touriste: visitez les environs, les musées, les parcs, les rues et les villes alentours. Fréquentez les endroits qui font partie du quotidien de vos nouveaux voisins ou collègues, de votre nouveau quartier: le marché pour acheter vos produits frais où vous pourrez observer les us et comportements habitants adjacents ; le supermarché où vous découvrirez les habitudes alimentaires de votre région ; les rues et achalandages des magasins pour y découvrir les modes qui font fureurs, les intérêts des citadins et le niveau de vie!

Et puis, osez parlez, communiquez ! Acheter un kilos de pommes et prononcez vos premiers mots dans la langue encore étrangère pour vous ! Demandez une rue, une information, à essayer un vêtement ! Créer le contact. Allez vers les autres! Quelques mots rudimentaires accompagnés d’un sourire et de quelques erreurs de prononciations sont un excellent moyen pour faire connaissance avec votre interlocuteur qui sera content de vous être utile. Soyez ouvert et attentif aux autres, en respecter les différences.

L’inscription à un cours de langue pour débutant ou pour étrangers (comme il en existe dans de nombreux pays aujourd’hui) vous aidera à obtenir en peu de temps, les bases de la langue.

6. Comment reconstruire une nouvelle vie sociale dès son arrivée ?

L’expatriation constitue en partie une épreuve identitaire et psychologique (notamment pour les femmes d’expatriés qui peuvent se sentir isolées, exclues de la vie sociale dont elles ne possèdent pas les codes culturels). S’expatrier remet en question nos modes relationnels, nos habitudes de comportements (alimentaires, d’éducation voire vestimentaires), nos façon de penser et d‘agir.

L’approche de l’« Autre » si semblable mais si différent de soi peut devenir un véritable casse-tête et se faire de nouveaux amis, un « Ko Lanta » au quotidien!

Le coaching interculturel aide à se préparer à affronter de façon proactive et en cohérence avec sa propre personnalité, les différences relationnelles culturelles afin de réussir pleinement et rapidement son intégration sans crainte.

L’importance des liens sociaux : retisser un lien social permet d’éviter l’isolement initial, le repliement sur soi lorsque l’on n’ose pas aller vers les autres, lorsque l’on se sent un peu perdu, sans point de repère, sans langage pour s’exprimer.

On ne sait pas comment s’adresser aux autres, on ne maîtrise pas la langue, les façons de faire. On craint de commettre des erreurs, de créer des malentendus; parfais même on rejette les différences trop difficiles à accepter, à comprendre et l’on se met à comparer avec sa vie d’avant. Voilà pourquoi, avant son départ il est important de se faire accompagner en coaching pour préparer à réussir son expatriation.

Et puis quelques astuces sont utiles ! A’ savoir : s’orienter vers les associations d’expatriés présentes dans de nombreux pays étrangers, développer une activité personnelle, sportive ou ludique (s’inscrire dans un club de gym, de jeux de société, à des cours de cuisine locale), s’adonner à une passion créative (un atelier de poterie ou de dessin), à une activité utile pour réussir son intégration (un cours de langue ou toute autre matière cohérente avec l’accroissement des capacités personnelles et professionnelles). Enfin, ne pas hésiter à se diriger vers la vie associative locale en y proposant son aide et ainsi, intégrer la vie de la communauté. Vous apprendrez et comprendrez les codes et modes de fonctionnement de votre nouveau groupe d’appartenance, ces règles et usages de conduite, tout en vous sentant investie dans l’activité du groupe.

Maintenez également les liens et contacts avec le pays d’origine car ceux-ci constituent notre identité. Ils font partie de votre histoire, de votre personnalité, de vos souvenirs. A travers l’utilisation des réseaux sociaux, (Facebook, Skype, Messenger et autres messageries instantanées), ces contacts (familles, amis, connaissances) vous permettent de vous ressourcer, notamment au début de la période d’intégration et de retrouver un espace sécurisé et sécurisant.

7. Et après ?

Terminée la phase d’installation, de prise de poste, d’intégration du tissu sociale circonstant, s’en suit la véritable découverte de votre nouvelle vie! Vous voici installé, vos préoccupations pratiques, administratives et logistiques en bonne voie. Les difficultés s’estompent grâce à votre préparation initiale. Vous avez réussi votre expatriation ! Maintenant, les mots d’ordre sont: ouverture d’esprit, curiosité, entreprendre, communiquer, de se confronter et apprendre à travers les différences.

Vous vous créez de nouveaux points de repère, de nouvelles habitudes et développer l’un des aspects les plus enrichissants et surprenants de l’expatriation: la double culture, celle qui vous permettra de vous sentir chez vous ..partout,!

Puis, parfois, il arrive qu’il soit nécessaire de penser au retour… Et là encore, le coaching est là pour vous accompagner, car le retour s’avère parfois plus difficile que le départ! Mais là, c’est un autre chapitre… que je ne manquerai pas d’aborder très prochainement!

Myriam Diougoan Blanch, coach et consultante, membre du réseau Cap-Cohérence