Les itinéraires bis de la vie professionnelle sont une marque de notre époque. Et changer de métier ne s’improvise pas, j’en sais quelque chose ! Quels trésors d’aptitudes a-t-il fallu déployer pour y parvenir !! Mais cette richesse ainsi acquise est une valeur ajoutée incroyable et non négociable !

Aussi à tous ceux qui mènent une reconversion professionnelle, soyez convaincus de votre « beau profil » aux qualités multiples et au parcours d’autant plus passionnant qu’il vous a mené là où vous le souhaitiez, ce qui n’est pas donné à tout le monde !

Vos atouts parlent d’eux-mêmes :

Votre capacité d’adaptation

Se reconvertir professionnellement implique de savoir s’adapter rapidement à un nouvel environnement, à d’autres pratiques et à un autre référentiel.

Souvenez-vous, vous avez déjà fait l’expérience de l’écart entre la formation académique et la réalité et vous connaissez l’importance de cette faculté d’adaptation, autant en termes de codes qu’en termes d’organisation, de méthode, de priorités etc.

Au bilan, vous aurez donc moins de chances de vous enfermer dans des certitudes sur ce qu’il “faut” faire et vous saurez vous approprier les spécificités de ce nouveau métier plus vite.

Valeur ajoutée : esprit d’ouverture

Votre connaissance de l’entreprise et du marché du travail

Bien sûr vous serez quelque part un débutant mais vous ne serez jamais un bleu ! Vous connaissez déjà le monde du travail. Votre vie professionnelle précédente vous a souvent amenés à occuper différents postes à différents niveaux de hiérarchie, à vous confronter à une clientèle exigeante, vous connaissez les attendus et difficultés de chacun.

Vous serez donc opérationnels plus rapidement qu’un « jeune » dont les connaissances sont plus académiques ou universitaires.

Valeur ajoutée : efficacité

Votre capacité d’apprentissage

Vous repartez de zéro et manquez d’expérience, de technicité. C’est exact. Comme n’importe quel débutant. La différence, c’est votre aptitude à aller à l’essentiel, votre concentration pour voir ce qui est important au cœur de ce nouveau métier. Et surtout, vous irez puiser les leviers de l’efficacité et de l’évolution dans la motivation que confère un métier réellement choisi, ainsi que dans les larges enseignements de vos expériences professionnelles passées.

Valeur ajoutée : énergie

Votre motivation

Le métier que vous avez choisi a du sens pour vous, il vous procure du plaisir et augmente au passage votre engagement dans la performance par exemple.

N’oubliez pas que les comportements sont contagieux: l’enthousiasme, l’envie, la motivation, le dynamisme d’une personne au sein d’une équipe sont un atout précieux pour l’ambiance de travail et l’efficacité collective.

D’autre part, un métier qui a du sens pour celui qui l’exerce lui donne une foi en sa vie professionnelle, de celles qui déplacent des montagnes. Vous avez déjà gravit un paquet de collines pour mener à bien votre projet et il y a de grandes chances que vous continuiez à le faire et à vous montrer convaincant dans ce nouveau cadre.

Valeur ajoutée : enthousiasme

Votre capacité à construire un réseau

Qui s’engage dans un nouveau milieu professionnel, implique de rencontrer, partager voire concourir avec des « collègues plus jeunes ». Bien souvent d’ailleurs vous vous êtes formés ensemble et vous avez même développé des liens avec eux et compris comment interagir avec eux. Vous aurez tendance peut-être à être protecteur avec certains ou au contraire à pousser d’autres à oser.

Sans oublier que la plupart du temps, repartir plus ou moins de zéro vous a appris une certaine humilité.

Et quoiqu’il arrive, cela va d’ailleurs donner à votre réseau un formidable élan et vous ouvrir encore à d’autres possibles coopérations …

Valeur ajoutée : humanité

Vos compétences relationnelles

En tant que reconverti, plus qu'un autre, vous avez dû faire face à toutes sortes de réaction. Vous avez dû écouter, rassurer, expliquer, négocier, convaincre pour embarquer votre entourage dans votre projet. Vous avez alors fait preuve de compétences relationnelles que peu de personnes ont. Changer de voie, vous donne de la voix !

Valeur ajoutée : négociation

Votre fidélité

On ne réalise pas une transition professionnelle en 5 minutes. C’est une remise en cause, un travail de fond un investissement personnel important aussi quel que soit le domaine dans lequel vous vous aventurez : vous y resterez fidèle longtemps. C’est aussi un « gage » à défendre auprès de vos divers interlocuteurs!

Valeur ajoutée : tempérance

Votre endurance, votre créativité et votre détermination

Réorienter sa carrière est un processus long et exigeant où il faut faire preuve d’engagement, d’endurance, de ténacité, de motivation. Vous avez développé des trésors d’imagination et de créativité pour franchir ou contourner les obstacles, trouver des solutions aux problèmes rencontrés en cours de route. Pour certains, vous avez fait même le choix fort de renoncer à un certain confort financier.

Bref, vous savez ce que vous voulez et vous avez démontré une capacité quasi hors normes à atteindre votre objectif et à aller au bout de vos choix. Vous êtes donc endurants, créatifs et volontaires.

Valeur ajoutée : force

In fine, que demander de plus à un professionnel lorsqu’on est une entreprise qui embauche, un futur partenaire ou un simple client?

Alors que vous soyez en cours de reconversion ou reconverti, par choix comme par nécessité, valorisez votre parcours sans vous préoccuper des éventuels préjugés.

Retour sur investissement garanti !

Vous avez un désir de reconversion et voulez l’explorer ? Faites-vous accompagner!

Vincent Gaillard